Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Power Point : 7 astuces pour vous démarquer avec votre présentation

Power Point, ou Keynote dans sa version Mac, est un outil plébiscité pour les présentations lors d’une réunion, d’une conférence ou...

Publié par Charlotte Chollat

Power Point, ou Keynote dans sa version Mac, est un outil plébiscité pour les présentations lors d’une réunion, d’une conférence ou encore d’un webinar.

Beaucoup pensent qu’il suffit de mettre quelques images et un peu de texte pour retenir l’attention du public, mais en réalité cela n’est suffisant. Vous devez aller plus loin et proposer une véritable expérience pour engager votre audience.

Pour vous démarquer avec votre présentation Power Point, voici 7 astuces à mettre en place.

1. Utiliser le storytelling

Raconter des histoires est une stratégie déjà largement utilisée en publicité pour captiver et faire passer des messages aux téléspectateurs.

Pour votre présentation Power Point il en va de même. Votre message est sans doute intéressant, mais une présentation conventionnelle risque d’être ennuyante…

Le storytelling vous sera donc d’une grande aide, et ce pour plusieurs raisons :

  • Les histoires créent une expérience
  • Les histoires font naître des émotions à votre audience
  • Les histoires restent plus facilement en mémoire
  • Les histoires sont plus souvent partagées

Vous pouvez utiliser le storytelling pour placer le sujet de votre présentation dans une histoire concrète. Votre audience se reconnaîtra probablement dans les situations évoquées.

Sur votre Power Point, insérez des éléments pouvant illustrer votre storytelling, mais veillez à être concis et à placer des phrases courtes.

2. Faire ressortir votre marque

Il ne suffit pas d’ajouter votre logo sur votre présentation pour que cette dernière reflète votre identité.

Votre Power Point doit être à votre image. Aidez-vous de votre charte graphique ou de votre guide de style pour que les couleurs, la typographie et la disposition des éléments évoquent directement votre marque.

En plus de rende votre présentation plus professionnelle, votre audience assimilera plus facilement votre message à votre marque.

3. Utiliser la data visualisation

Nous en avons déjà beaucoup parlé sur notre blog : les infographies, les graphiques et les data visualisations simplifient vos propos et aident à la compréhension.

Varier le contenu de votre présentation Power Point en insérant des illustrations de vos données chiffrées est une pratique que vous ne devez pas négliger.

La data visualisation vous permet de garder ou de retrouver l’attention de votre audience.



Notre conseil
Soyez créatif mais faites attention à ne pas surcharger votre visuel.

4. User des animations

Les animations vous évoquent peut-être les transitions entre vos différentes slides.

Alors oui, vous pouvez ajouter des transitions tout en veillant à ce que celles-ci renvoient une image professionnelle de votre présentation. La transition en forme de coeur ne sera certainement pas adaptée, sauf si vous exercez dans le secteur des sites de rencontres, et encore…

Dans cette partie, je veux vous parler des animations sous forme vidéo.

Si vous arrivez à intégrer ce type de média dans votre Power Point, votre audience pourra difficilement vous oublier. En plus, tout le monde aime les vidéos !

Pour la réalisation de votre animation vous pouvez :

Bien évidemment, n’insérez pas une vidéo pour dire d’en insérer une. Votre animation doit être liée à votre présentation.

Et concernant le style ? Encore une fois elle doit être à l’image de votre entreprise.

5. Rester cohérent

Cela semble logique de garder de la cohérence entre vos slides et ce n’est peut-être pas une révélation pour vous.

Mais entre votre storytelling, vos graphiques, votre animation… on peut vite se perdre. Et la cohérence ne se résume pas seulement aux couleurs et à la typographie.

Vous devez également porter votre attention sur :

  • Le style de vos icônes
  • Le style de vos graphiques
  • Vos éventuelles images : si vous utilisez des filtres ceux-ci doivent rester les mêmes



La cohérence de votre Power Point passe également par la mise en avant des propos importants. Vous devez utiliser les bonnes tonalités de couleur sur les bons termes ou expressions.

Finalement, gardez en tête que votre audience doit se souvenir de votre présentation : la cohérence et la répétition de certains types de visuels sont les maîtres mots.

6. Penser à votre audience

Après tout ce que je viens d’évoquer vous risquez de vous concentrer exclusivement sur le design de votre présentation Power Point.

Mais n’oubliez pas de prendre en considération votre audience.

Un Power Point réussi n’est pas seulement beau, il est aussi pratique et facilement compréhensible. Vous devez donc rester simple et opter pour une présentation claire des informations.

En comprenant les attentes de votre audience vous éviterez de perdre leur concentration.

7. En faire une aide pour le présentateur

Votre Power Point est à destination de votre public, mais pas seulement. Si vous ne devez pas perdre votre audience avec votre présentation il en est de même avec l’orateur.

Votre Power Point doit être facilement lisible et compréhensible pour que la personne qui sera devant l’audience puisse délivrer les informations de façon fluide.

Durant le processus de création, une collaboration étroite entre les designers et le présentateur est recommandée.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Success story : l’histoire du logo Samsung

Apparaissant fièrement sur des millions d’appareils vendus à travers le monde, le logo Samsung peut se vanter d’être en 2020 l’un des plus...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Graphistes : 5 façons de monétiser vos compétences

Vous disposez d’un réel talent de graphiste mais vous ne désirez pas travailler en tant qu’employé dans une agence ? Sachez qu’il...

Publié le par Jerome Dajoux