Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 conseils pour bien choisir votre thème WordPress

Au cours des dernières années, WordPress s’est imposé comme le CMS le plus populaire du web. Il faut dire qu’il permet de créer un site web...

Publié par Jerome Dajoux

Au cours des dernières années, WordPress s’est imposé comme le CMS le plus populaire du web. Il faut dire qu’il permet de créer un site web très aisément, et ce même si l’on ne dispose d’aucune connaissance en informatique.

Si vous optez pour WordPress pour concevoir votre site Internet, vous serez conduit à choisir un thème et cette étape sera fondamentale dans votre projet puisque c’est lui qui renverra l’image de votre entreprise ou de votre marque.

Afin que vous preniez la bonne décision, nous vous proposons aujourd’hui 7 conseils pour bien choisir votre thème WordPress, histoire d’éviter une erreur parfois lourde de conséquences.

1. Choisir un thème sur une bibliothèque de confiance

S’il existe de nombreuses adresses sur le web qui proposent des thèmes WordPress, il est essentiel de choisir celui qui sera utilisé par votre site sur une bibliothèque de confiance.

En effet, sur Internet, certains thèmes proposés gratuitement sont en réalité vérolés et embarquent des virus alors que d’autres thèmes payants s’apparentent à des arnaques.

Par conséquent, cherchez d’abord votre futur thème dans le catalogue officiel WordPress et, si vous ne dégottez pas votre perle, orientez-vous vers d’autres bibliothèques officielles comme Theme Forest ou Elegant Themes.

2. Privilégier un thème Premium pour un site professionnel

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants. Naturellement, le réflexe est donc de se tourner vers les thèmes dont l’acquisition ne vous coûtera rien.

Il faut néanmoins bien avoir conscience que les thèmes gratuits n’offrent souvent que des fonctionnalités limitées. Aussi, s’ils conviennent parfaitement à la conception d’un blog personnel, ils sont peu adaptés à la création d’un site vitrine pour une entreprise ou une marque, d’un site d’actualités, etc.

Il peut donc être pertinent, moyennant une somme comprise entre 15 et 60 € le plus souvent, d’opter pour un thème Premium disposant d’une interface propre et offrant un design soigné à votre site.

3. Vérifier l’existence d’un support technique

Beaucoup de porteurs de projets négligent le support technique lorsqu’ils choisissent un thème WordPress. C’est là une grosse erreur puisqu’ils peuvent se retrouver fort dépourvus lorsqu’ils rencontrent un problème d’ordre technique.

Vérifiez donc avant d’acheter un thème qu’un support ou une assistance technique gratuite est proposé et cherchez à obtenir des informations sur le développeur du thème. En consultant les commentaires et avis laissés sur lui et son travail, vous pourrez généralement savoir s’il est fiable et capable d’apporter les réponses à vos éventuelles questions.

Support technique thème WordPress

4. Vérifier que le thème choisi est compatible avec tous les modules dont vous avez besoin

Lorsque vous êtes engagé dans un projet de création de site web, vous avez généralement défini vos besoins, en particulier en matière de fonctionnalités. Vous avez aussi cherché à voir quels widgets et extensions WordPress devaient être présents sur votre site.

Par conséquent, au moment de choisir votre thème WordPress, veillez à ce que ce dernier soit bien compatible avec les extensions et widgets désirés. Si tel n’est pas le cas, mieux vaut en changer avant de réaliser un achat qui pourrait s’avérer inutile.

5. Opter pour un thème “responsive design”

À l’heure où un nombre croissant de personnes surfent sur le web via leurs smartphones ou leurs tablettes, il est pertinent de disposer d’un site web qui s’adapte à toutes les tailles d’écran.

Au moment de choisir votre thème WordPress, accordez de l’importance au fait qu’il soit “responsive design”. Si c’est le cas, votre site pourra être lu par le plus grand nombre et vous serez certain de ne pas laisser passer des clients pour des questions techniques.

Qui plus est, vous profiterez d’un petit boost en matière de référencement, Google récompensant les sites Internet s’adaptant à tous les écrans.

Thème WordPress responsive

6. Veiller à choisir un thème multilingue

Si vous avez pour ambition de faire évoluer votre projet à l’international, il est audacieux de choisir un thème WordPress disponible, de base, en plusieurs langues. Ainsi, vous pourrez très facilement disposer d’un site web accessible en plusieurs langues.

Pour vérifier si un thème est disponible en multilingue, il suffit le plus souvent de consulter la fiche descriptive de ce dernier.

Bien évidemment, ce critère n’est pas à prendre en compte si votre site a uniquement vocation à cibler un public de langue française.

7. Se renseigner sur l’optimisation SEO du thème

Aujourd’hui, la majorité des développeurs de thèmes pour WordPress veillent à ce que ces derniers soient SEO-optimisés mais cela n’a pas toujours été le cas.

Pourtant, un thème optimisé SEO pourra faire la différence puisqu’il garantira un chargement des pages plus rapide et vous permettra d’obtenir un meilleur référencement pour les différentes pages de votre site web. Or, un site mieux référencé signifie que vous profiterez de davantage de trafic et donc que vos revenus seront plus élevés. Vous comprenez donc combien ce critère doit mériter votre attention.

 

Choisir un thème WordPress ne s’improvise pas et vous devez être certain que celui pour lequel vous optez réponde le plus parfaitement possible aux besoins que vous avez définis.

Veillez aussi à ce qu’il soit accompagné d’un support technique fiable, optimisé SEO, multilingue et responsive design, et ce même si vous devez débourser quelques euros…

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment changer la couleur des yeux sur Photoshop ?

Vous souhaitez apporter une touche originale à un portrait en modifiant la couleur des yeux du sujet ? Dans ce tutoriel pas à pas, nous vous donnons une...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

7 astuces pour trouver la parfaite combinaison de couleurs

Choisir les couleurs pour vos créations graphiques n’est pas une tâche évidente. En plus de faire attention à l’image qu’elles...

Publié le par Charlotte Chollat