Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les bonnes pratiques pour intégrer du motion design à votre site

Le motion design, c’est un peu comme du design animé. Une image qui bouge, dans une publication, un logo, une présentation… C’est un très...

Publié par Melanie De Coster

Le motion design, c’est un peu comme du design animé. Une image qui bouge, dans une publication, un logo, une présentation… C’est un très bon moyen de mettre de la vie dans vos designs, et parfois de manière subtile, comme nous l’avions vu pour les infographies.

Néanmoins, même les très bons outils ne doivent pas être utilisés de n’importe quelle manière.

Pesez soigneusement vos fichiers

Une image trop lourde mettra du temps à se charger, ralentira votre site… et fera fuir les internautes. Ce qui, a priori du moins, n’est pas le but du motion design. Vous devrez donc, là aussi, opter pour des fichiers plus légers. Sans pour autant faire l’impasse sur leur qualité.

Oui, je sais, il vous semble compliqué de doser les deux. Pas de souci : sur Photoshop, oubliez la case “enregistrer pour le web” et cherchez plutôt “enregistrer sous”.

Là, vous pourrez jouer avec un peu plus de finesse sur le poids et la résolution (et profitez-en pour faire des essais, tant que vous y êtes  !)

Colorez pour le web

Saviez-vous que le web ne dispose pas d’une palette colorimétrique aussi importante que celle du print ? Même le .png et le .jpg n’ont pas le même nombre de couleurs à leur disposition !

Pour vous assurer que votre teinte, choisie avec le plus grand soin, ne soit pas transformée par un navigateur internet à qui vous n’aurez rien demandé, il sera préférable de vous limiter. Ce qui signifie que, pour votre motion design, vous allez uniquement utiliser des couleurs prévues pour le web.

Pour cela, vous serez amené à puiser dans les 216 teintes référencées en codes RGB, puis en hexadécimal.

Ce n’est pas avec la roue des couleurs que vous devez montrer votre créativité, mais avec le contenu ce que vous animerez.

Couleur motion design

Utilisez le motion design au bon moment

Les images qui bougent, c’est joli, vivant, ça attire le regard… Mais est-ce vraiment indispensable ?

L’animation doit apporter quelque chose de plus à votre design, elle doit faire sens. Ce peut être pour raconter une histoire, passer une information de manière différente, annoncer un changement…

Raison du motion design

Les bonnes raisons de faire du motion design ne manquent pas. Mais gardez en tête que, sur votre site, il n’y aura peut-être pas qu’une image.

Si le moindre visuel est en train de remuer, qu’il y en a quatre en même temps qui s’affichent, et qu’ils ne vont pas tous dans le même sens, vous n’obtiendrez peut-être pas le résultat escompté (sauf si votre but est de créer une cacophonie visuelle qui fait mal aux yeux, qui donne envie de fuir au plus vite et qui ne parvient pas à conserver l’attention de quiconque plus de 10 secondes. Dans ce cas, lâchez-vous  !)

 

Le but du motion design, c’est de ranimer l’attention défaillante d’un internaute.

Rappelez-vous : tout ce qui bouge est potentiellement du motion design. Oui, même un gif ou une vidéo de présentation. Utilisez-le comme une épice puissante : à petites doses, et pour relever vos meilleurs plats uniquement.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 packs d’icônes gratuits à télécharger

Comme chaque mercredi, voici une sélection des meilleures ressources pour vous aider dans la réalisation de vos projets. Cette semaine, découvrez 10...

Publié le par Thomas Lazzaroni
Graphisme

Web design : 10 ressources pour créer un site de A à Z

La création d’un site internet est un processus long, et pour le réussir il convient d’y aller par étape. Dans cet article, nous avons...

Publié le par Charlotte Chollat