Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

9 conseils pour créer un slogan publicitaire efficace

Dans tout projet de création d’entreprise ou de lancement de marque, il y a des étapes auxquelles il n’est pas possible d’échapper....

Publié par Jerome Dajoux

Dans tout projet de création d’entreprise ou de lancement de marque, il y a des étapes auxquelles il n’est pas possible d’échapper. Après avoir trouvé un nom, mais aussi une identité visuelle, il est souvent temps de créer un slogan publicitaire.

Cette petite phrase doit exprimer une idée que l’entreprise ou la marque entend diffuser et autour de laquelle elle espère rassembler. Le slogan est essentiel en matière de communication et sa création ne doit donc pas être prise à la légère.

Pour vous aider dans cette mission, voici 9 conseils qui, nous en sommes certains, vont vous permettre de trouver la formule efficace pour bien communiquer.

1. Votre slogan doit incarner votre marque

Faisant partie de l’ADN de votre entreprise, le slogan doit incarner son état d’esprit et ses valeurs tout en restant relativement simple.

Le célèbre “Connecting people” de Nokia répond parfaitement à cet objectif.

2. Votre slogan doit être concis

Un slogan n’est pas un long discours mais une formule composée de quelques mots seulement. Le tout est qu’il soit percutant et donc immédiatement compris par le public.

Nike n’a ainsi eu besoin que de 3 mots “Just Do It” pour créer un slogan devenu emblématique.



3. Votre slogan doit être original

En matière de slogan, il ne sert à rien de vouloir copier sur les concurrents et même, le plus souvent, de vouloir s’en inspirer. Votre slogan doit être unique et ne doit pouvoir correspondre qu’à votre marque pour qu’il soit efficace.

Notez d’ailleurs qu’il est recommandé, avant de dévoiler son slogan, de s’assurer que celui-ci est disponible c’est-à-dire qu’il n’a pas déjà été déposé à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) par une autre entreprise. S’il est disponible, il peut alors s’avérer pertinent de le déposer.

4. Votre slogan doit être facile à mémoriser

On retrouve ici l’importance d’avoir un slogan court. Toutefois, pour qu’il soit facilement mémorisable, il est aussi intéressant de veiller à sa musicalité. Une intonation ou une mélodie particulière peuvent effectivement aider à le rendre incontournable.

C’est ce qu’est parfaitement arrivé à faire Carglass avec son slogan “Carglass répare… Carglass remplace  !”

5. Votre slogan doit être intemporel

Si un slogan est efficace, une marque va le garder durant de très longues années.

Aussi, prenez soin à ne pas le “dater” en utilisant des termes ou des chiffres qui pourraient atténuer la compréhension du message dans un avenir plus ou moins proche.

Feu Vert la patte de l'expert

6. Votre slogan doit susciter des émotions

Un bon slogan doit susciter de l’émotion chez le consommateur, mais attention pas n’importe quelle émotion  ! En effet, si votre slogan inspire la tristesse, il y a peu de chances que les consommateurs se ruent sur vos produits.

Inspirez-vous de l’histoire de la marque et de la démarche des fondateurs et vous devriez assez rapidement trouver l’émotion qui doit être véhiculée par le slogan pour faire mouche.

7. Votre slogan doit s’adapter à tous les supports de communication

Un bon slogan doit pouvoir être utilisé sur tous les supports de communication. Autrement dit, il doit être présent sur vos affiches publicitaires, dans vos clips vidéo promotionnels, dans vos publicités Facebook, sur votre site web mais aussi dans les spots radio.

Cela signifie donc qu’il doit être facile à lire et parfaitement intelligible à l’écoute…

8. Votre slogan doit convaincre votre cible

Ne perdez jamais de vue qu’un bon slogan est celui qui va plaire à votre cible, pas nécessairement celui qui va plaire au plus grand nombre.

Aussi, mieux vaut vous montrer précis et atteindre votre cible que créer un slogan trop large qui n’engage pas réellement.

9. Votre slogan doit pouvoir s’internationaliser

Parce que votre marque peut être amenée à connaître un succès à l’international, vous devez veiller à ce que votre slogan puisse facilement être traduit dans une langue étrangère, et ce sans que sa “puissance” ne soit altérée.

Cela est souvent très compliqué tant la force des mots est différente d’une langue à l’autre.

 

Vous savez désormais quels éléments prendre en compte pour créer un slogan efficace. Toutefois, ne perdez pas de vue qu’il doit surtout être cohérent avec l’image de la marque et les éléments qui la constituent à savoir le logo, la charte graphique, les valeurs véhiculées, etc.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 conseils pour réussir le design de vos tableaux

Un tableau est un concentré d’informations. Comprenant souvent un certain nombre de chiffres. Et tout le monde sait à quel point ces derniers peuvent...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Les différences de perception du design à travers le monde

Vous avez travaillé sur votre design. Votre affiche, votre site web, votre flyer est conforme à toutes les attentes de votre pays. Vous avez étudié les...

Publié le par Leo Chatillon