Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Logotype : tout savoir sur le logo au format texte

Le logo est sans doute l’élément de votre branding le plus important qui soit. Bien plus qu’une image ou un symbole attractif, il est l’emblème de votre marque ou de votre...

Publié par Solenne Ricard

Le logo est sans doute l’élément de votre branding le plus important qui soit. Bien plus qu’une image ou un symbole attractif, il est l’emblème de votre marque ou de votre entreprise. Ses objectifs vont ainsi bien au-delà du simple aspect esthétique. Un logo bien conçu offre de la reconnaissance à votre marque, et c’est un canal de communication direct et très efficace entre votre société et son public cible. Encore faut-il opter pour un type de logo adapté à votre activité et vos objectifs de communication. Parmi les options qui s’offrent à vous, le logotype s’impose comme l’une des plus populaires auprès des entreprises. Vous saurez tout sur ce logo au format texte à la lecture de cet article !

 

Qu’est-ce qu’un logotype ?

On parle de logotype, en opposition à l’insigne.

Dans le premier cas, le logo est uniquement centré sur le nom ou les initiales (monogramme) de l’entreprise. Les lettres qui le composent sont ainsi écrites de manière stylisée ou imagée, et la typographie devient alors l’élément distinctif associé à la marque.

À l’inverse, l’insigne se compose uniquement d’un emblème, et donc d’une image.

 

Logotype & Insigne Twitter

tout-savoir-logotype-texte

Il va sans dire que ces deux types de logos, le logotype et l’insigne, peuvent être associés l’un à l’autre. D’ailleurs, de nos jours, la majorité des entreprises choisissent de se doter d’un logo adaptatif, qui prend une forme différente en fonction du contexte d’utilisation (papier en-tête, site web mobile, affiches, etc ;).

tout-savoir-logotype-texte

Les avantages et les inconvénients du logotype

Il faut d’abord souligner que le logotype est généralement associé à des valeurs plus classiques et traditionnelles que l’insigne. Ce type de logo favorise ainsi la confiance de celui qui le regarde. Mais avant d’opter pour ce format de logo, vous devez tout de même vous assurer que cette perception correspond bien à votre stratégie de communication. Par extension, le logotype accorde une esthétique très sophistiquée à un logo, en particulier sous la forme du monogramme.

De plus, le logotype est idéal pour la reconnaissance de votre nom et de votre marque. De fait, il est impossible de confondre votre logotype avec celui d’une autre entreprise, puisque votre nom est ici écrit en toutes lettres.

tout-savoir-logotype-texte

Autre avantage, le logotype permet de jouer avec votre nom, et ainsi de créer des jeux de mots. De même, il peut transmettre des renseignements précis et clairs sur votre marque.

En revanche, les options graphiques sont plus limitées dans un logotype que dans un insigne (certaines lettres offrent plus de libertés créatives que d’autres).

De plus, ce type de logo est à éviter si le nom de votre société est particulièrement long (manque de lisibilité), à moins d’opter alors pour un monogramme, comme si-dessous avec Yves Saint Laurent.

tout-savoir-logotype-texte

Les marques pour lesquelles le logotype est le plus adapté

Généralement, le logotype est particulièrement indiqué pour les toutes nouvelles marques qui cherchent à faire connaître leur nom. À l’inverse, les marques déjà très connues usent beaucoup du logotype afin de tirer profit de leur nom célèbre.

tout-savoir-logotype-texte

De même, ce type de logo est préconisé pour les marques dont le nom laisse deviner clairement la nature de leurs produits ou services.

En raison de son caractère traditionnel qui respire la stabilité, le logotype est également recommandé aux marques œuvrant dans les secteurs les plus formels, comme la finance ou le droit.

tout-savoir-logotype-texte

Comment créer un logotype ?

Créer un logotype n’est pas une mince affaire, et mieux vaut avoir de bonnes bases en typographie. Crénage, chasses, anatomie des lettres… Sont autant de concepts de base qu’il vous faut maîtriser afin d’en jouer efficacement.

Si vous ne la créez pas vous-même, tout commencera bien sûr par le choix de la police adéquate, celle qui conviendra le mieux au nom de votre marque. La police choisie doit, à elle seule, être capable de traduire l’esprit, la philosophie de votre marque. Débutez donc vos recherches sur les plateformes spécialisées, comme Google Fonts ou fontfabric.com qui recèlent de véritables perles typographiques.

Bien que vos choix typographiques doivent vous permettre de concevoir un logo qui vous démarque de vos concurrents, mieux vaut ici éviter les polices d’écriture trop originales et provocatrices. Ces dernières ont,  en effet, un champ d’application limité qui risque rapidement de vous contraindre.

Une fois votre choix établi, et votre logotype designé, prenez le temps de le tester dans différentes tailles afin d’être certain de sa parfaite lisibilité, et ce quel que soit le contexte. De même, déclinez-le en version monochromatique, très utile pour une impression sur des articles promotionnels ou sur du papier.

 

Conclusion

Créer un logotype demande une véritable expertise et des connaissances typographiques poussées. Il est donc particulièrement recommandé de faire ici appel à un professionnel afin d’obtenir un logo capable d’asseoir la notoriété de votre marque.

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour créer votre logotype ? Consultez sans attendre les profils disponibles sur Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Créer un logo de bière pour votre brasserie : conseils et exemples

Créer un logo de bière pour votre brasserie est une étape incontournable pour faire connaître au monde votre produit. Sans lui, il n’y a aucune chance pour que vous obteniez la...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Success story : l’histoire du logo Nike

Il est incontestable que certaines marques commerciales vont laisser à jamais leur empreinte dans l’Histoire tant elles ont su imposer leur identité à...

Publié le par Charlotte Chollat