Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Flat design vs skeuomorphisme : que choisir ?

Depuis quelques années, le combat entre le flat design et le skeuomorphisme ne semble pas faiblir. Régulièrement, l’un, puis l’autre, revient sur...

Publié par Melanie De Coster

Depuis quelques années, le combat entre le flat design et le skeuomorphisme ne semble pas faiblir.

Régulièrement, l’un, puis l’autre, revient sur le devant de la scène. Quel type de design sera le plus adapté dans votre cas ?

Une petite présentation de chacun des deux, avec leurs avantages et leurs inconvénients, devrait vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce que le skeuomorphisme ?

exemple d'illustration en skeuemorphisme

Le skeuomorphisme est un terme qui peut sembler barbare. Il vient du grec « skéuos » (conteneur ou outil) et de « morphḗ » (forme). En design, cette technique consiste représenter un élément visuel moderne par un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine.

  • Vous allez ainsi retrouver des imitations de bois ou de cuir, mais aussi d’objets qui rappellent leur fonction première.

Ce procédé a été étudié par des spécialistes : selon George Basalla, expert en histoire culturelle et histoire des sciences, le skeuomorphisme s’appuie sur un besoin de continuité et de familiarité.

icon safari en flat et skeuomorphisms

À gauche une version Safari en Skeuomorphisme, à droite, une version Flat du l’icône Safari

Donald Norman, spécialiste des sciences cognitives, évoque quant à lui l’affordance : le design doit aider à suggérer l’utilisation du produit qu’il intègre.

C’est ainsi que l’on va voir une enveloppe pour représenter une application de messagerie, ou que l’on va ajouter des ombres pour faire ressortir un bouton cliquable.

Qu’est-ce que le flat design ?

logo flat design exemple graphistePlus moderne, le flat design utilise essentiellement des formes simples, sans texture ni volume. Il n’y a pas d’ombres, et les couleurs sont présentées par aplats. L’esthétique est minimaliste, épurée, dans un souci de lisibilité et d’efficacité.

Google a été l’un des précurseurs de cette tendance graphique, qui joue sur les couleurs et la typographie pour transmettre l’information.

L’un des principaux avantages du flat design est qu’il devient possible de créer de nombreux éléments directement en code, sans nécessiter de logiciels de création d’images. Le poids du site en est considérablement réduit, ce qui améliore sa vitesse de chargement.

Les avantages et inconvénients de chaque type de design

Si le flat design se charge rapidement, il permet aussi de comprendre rapidement l’utilisation d’une interface ou d’une application. Il oblige par ailleurs le web designer à réfléchir beaucoup plus sérieusement à la hiérarchie des informations afin que la présentation reste claire.

avantages et inconvenant du skeuomorphisme blog graphiste

Cependant, le flat design peut aussi sembler monotone, notamment parce qu’il est plus fonctionnel qu’esthétique.

À l’inverse, le skeuomorphisme a parfois tendance à trop miser sur l’esthétique. Un sens du détail trop poussé peut nuire à l’efficacité d’une application.

Il reste cependant facile à appréhender parce qu’il fait référence à des éléments connus dans le monde réel : le profil d’un combiné de téléphone à l’ancienne sera encore identifiable pendant de nombreuses années pour passer un appel.

Comment choisir entre flat design et skeuomorphisme ?

Il n’y a pas de réponse absolue à cette question : selon le type d’outils ou de présentation que vous mettez en place, le flat design ou le skeuomorphisme peuvent aussi bien vous convenir l’un que l’autre.

Il vous faudra penser en termes d’UX design : qu’est-ce qui sera le plus efficace, pour vos utilisateurs, dans votre configuration ?
Souhaitez-vous privilégier la légèreté de chargement ou un design peut-être vintage ?

Attention
Retenez néanmoins qu’une UI exagérément minimaliste sera aussi perturbante qu’une IU trop réaliste.

La bonne solution pourrait être de trouver un juste compromis entre les deux, ce qui est déjà le cas : le bouton pour les appels, avec son téléphone skeuomorphé, est aujourd’hui présenté en flat design…

Pour réaliser des icônes en flat design ou skeuomorphisme, faites appel à un graphiste freelance ! 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

15 cartes de visites colorées pour votre inspiration

Votre carte de visite est un outil puissant pour faire en sorte que l’on se souvienne de vous. Tout en restant à l’image de votre marque, vous pouvez exprimer...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Web design : 5 règles pour vos boutons call-to-action

Ces fameux « Call To Action », casse-tête pour marketeurs et graphistes. Comment faire en sorte qu’ils sortent du lot, qu’ils soient cliqués...

Publié le par Valentin Thomas