Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Storyboard : 5 erreurs à éviter

Si vous êtes chargé de conduire un projet vidéo pour votre entreprise, vous devez savoir combien l’étape de la création du storyboard est...

Publié par Jerome Dajoux

Si vous êtes chargé de conduire un projet vidéo pour votre entreprise, vous devez savoir combien l’étape de la création du storyboard est importante.

En effet, permettant de planifier les besoins de l’ensemble des plans nécessaires à votre vidéo aussi bien techniquement qu’artistiquement, le storyboard est un document clé pour un tel projet.

Pourtant, des erreurs sont fréquemment commises lors de l’élaboration du storyboard.

En voici 5 qui sont communes et que vous devez absolument éviter.

1. Créer un storyboard avant d’avoir le script

faire un script avant de dessiner le storyboard conseil graphiste Freelance

Quel que soit le projet vidéo que vous conduisez, il y a une règle : votre storyboard doit toujours reposer sur votre script.

Autrement dit, il ne faut pas créer un storyboard tant qu’il n’y a pas de script.

Attention
De nombreux porteurs de projet vidéo font pourtant l’erreur de choisir les animations que leur vidéo va contenir et d’écrire ensuite leur script en fonction d’elles. Le plus souvent, cela conduit à des vidéos où le message perd en clarté.

Eh oui, l’idéal est d’écrire le script, de le diviser en séquences et de chercher les animations les plus à même de contribuer à ce que la vidéo atteigne ses objectifs.

2. Donner des instructions trop vagues

Afin de garantir que toutes les parties prenantes à votre projet vidéo sont sur la même longueur d’onde, il est primordial de leur fournir des instructions claires en vue de la création du storyboard.

storyboard conseil graphiste Freelance

  • Pour ce faire, la bonne idée est d’inclure les principales instructions directement dans le script.
  • En effet, il sera bien plus simple de créer le storyboard dès lors que le fond de chaque scène aura été décrit, que l’action de chaque scène aura été résumée ou que l’emplacement des éventuels textes présents dans le cadre aura été défini.
  • Notez bien qu’en la matière, mieux vaut trop de détails que pas assez…

3. Ne pas être ouvert aux critiques de vos collaborateurs

Pour qu’un storyboard soit efficace, il est essentiel qu’il soit consulté dès sa création par les différentes parties prenantes au projet vidéo.

En effet, puisqu’il s’agit du document qui planifie les besoins techniques et artistiques de votre projet, pourquoi ne pas laisser la possibilité aux scénaristes, aux acteurs, aux responsables du son et aux membres de vos équipes plus généralement de vérifier que le storyboard ne contient pas de coquille  ?

En vous enfermant sur vous-même, vous risquez de laisser passer des éléments que vous ne maîtrisez peut-être pas. Aussi, osez vous ouvrir aux critiques qui ne peuvent qu’être bénéfiques à votre projet.

4. Ne pas bien synchroniser script et animations

  • Puisque le storyboard n’est ni plus ni moins qu’une feuille de route visuelle des animations de votre vidéo, sa consultation doit permettre de savoir immédiatement quelles animations correspondent à quelle partie du script.
  • Aussi, même si le storyboard se compose de dessins parfois approximatifs, c’est à cette étape — et pas plus tard — que vous devez vous assurer que script et animations sont synchronisés.

Si les éventuels problèmes ne sont pas décelés et corrigés à cette étape, il y a de fortes chances que vous gaspilliez une partie du budget en faisant créer des animations qui ne seront finalement d’aucune utilité. Dommage…

5. Vouloir raconter plutôt que montrer

Si le format vidéo a bien un avantage, c’est celui de pouvoir montrer. Aussi, si votre vidéo a vocation à promouvoir un produit, n’omettez pas de le mettre en lumière face caméra.

  • Trop de porteurs de projet utilisent encore la vidéo pour raconter un produit en présentant ses avantages et ses inconvénients ou même le décrire.
  • Il suffit pourtant bien souvent de le montrer pour que votre cible sache ce qu’est le produit et quels atouts il va leur offrir.
  • Aussi, étudiez votre storyboard et assurez-vous que votre concept transparaît clairement.
Le saviez-vous ?
Si ce n’est pas le cas, il faut absolument le réviser avant d’aller plus loin car il y a de fortes chances qu’il ne suscite pas assez l’engagement !

Après avoir écrit le script et fourni des instructions claires aux storyboardeurs, la création du storyboard est un passage obligé dans tout projet vidéo.

Avant de le valider définitivement, assurez-vous toujours de la synchronisation script/animations, demandez aux différents techniciens et artistes intervenant sur le projet d’y jeter un œil.

Et surtout analysez le storyboard pour voir si la vidéo sera suffisamment engageante pour atteindre ses objectifs.

 

Vous avez besoin d’un professionnel de l’image ? Trouvez dès maintenant un monteur vidéo freelance sur Graphiste.com et téléchargez gratuitement un cahier des charges pour encadrer la création de votre vidéo.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Photoshop Elements vs Photoshop : quelles sont les principales différences ?

Il existe plusieurs versions du logiciel Photoshop qui peuvent vous convenir. Si la version la plus complète de Photoshop CC est plébicitée par les graphistes professionnels,...

Publié le par Elodie
Graphisme

7 astuces pour réussir vos faire-part de mariage

Pour annoncer votre futur mariage, vous devez nécessairement transmettre un faire-part d’invitation à vos convives. Non content de préciser clairement la date et le lieu de...

Publié le par Solenne Ricard