Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Le Néon : comment l’utiliser dans vos créations

Alors qu’il semblait avoir un charme un peu désuet, le néon effectue un véritable retour en force dans l’univers du graphisme. Eh oui, cet...

Publié par Jerome Dajoux

Alors qu’il semblait avoir un charme un peu désuet, le néon effectue un véritable retour en force dans l’univers du graphisme. Eh oui, cet élément de conception a réussi à traverser les siècles et est finalement parvenu à casser son image rétro.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’histoire du néon dans le monde du « design » avant de nous intéresser à la signification des couleurs et aux principales utilisations qu’il est possible d’en faire dans vos créations modernes.

Nul doute qu’il vous donnera donc de l‘inspiration et vous donnera envie de concevoir de nouveaux projets avec du néon.

 

Le néon, véritable symbole d’une culture pop urbaine  ?

Découvert en 1898 par Sir William Ramsay et Morris Travers, le néon est un gaz noble qui donne une lueur rougeâtre lorsqu’il est utilisé dans les tubes à vide ou les lampes néon.

Rapidement, cette caractéristique va d’ailleurs séduire puisqu’en 1910, lors du Mondial de l’Automobile organisé à Paris, le néon fait son apparition dans le hall d’exposition afin d’éclairer les modèles de certains constructeurs. Les organisateurs de cet événement ne le savent pas encore mais ils vont contribuer à démocratiser l’éclairage par tube néon.

Les années 1930 constitueront les années de gloire de ce type d’éclairage. Centres d’exposition, hôtels, restaurants, bars ou encore discothèques arborent ainsi fièrement leurs néons qui les rendent visibles.

  • À Brooklyn, à Manhattan mais aussi dans les grandes métropoles asiatiques tout particulièrement, les néons sont partout et la multiplication des couleurs utilisées modifie considérablement l’image des quartiers et des villes. Désormais, les néons font partie intégrante de la culture pop urbaine.
  • La seconde Guerre mondiale viendra changer la donne et l’éclairage par néon connaîtra un vrai déclin en Occident, exception faite de quelques villes — comme Las Vegas — où le bling-bling reste d’actualité.
  • Pendant de longues années, le néon a ensuite été considéré comme un élément de décoration symbolisant le rétro. Puis, depuis les années 2010 et dans la lignée de la renaissance des styles de design des années 1980, les créateurs offrent une seconde vie au néon, cette fois dans le monde numérique.

comment utiliser Neo dans vos creations graphiques

Les meilleures illustrations de cette tendance sont incontestablement la pochette de l’album « Simulation Theory » de Muse ou encore la campagne de communication d’Apple autour de la WWDC 2019.

 

Les couleurs au néon et leur symbolique

Si l’utilisation des tubes néon n’est plus vraiment au goût du jour en 2019, celle des couleurs néon est en revanche redevenue très tendance.

Pour rappel, les couleurs néon sont « des versions très lumineuses des couleurs primaires et secondaires ». Autrement dit, ce sont des couleurs fluorescentes qui émettent de la lumière.

C’est d’ailleurs parce qu’elles diffèrent quelque peu des couleurs classiques que leur signification est parfois autre. Voici donc la symbolique des principales couleurs néon, histoire de savoir comment bien les utiliser dans vos créations  :

  • Bleu  : calme, paix, tranquillité
  • Rose  : amusement, fun, plaisir de jouer
  • Vert  : codage informatique, produits chimiques
  • Rouge  : plaisir, frivolité, excès
  • Jaune  : richesse, sécurité

Il est à noter, pour être complet, que les couleurs néon ne véhiculent pas toujours une bonne image, un héritage directement lié à leur forte association à la vie nocturne dans la culture urbaine.

 

Comment utiliser le néon dans vos créations graphiques  ?

Si les couleurs néon et la peinture luminescente ont contribué à l’élaboration de nombreuses signalétiques et vêtements industriels, elles ont désormais pris leur place sur le web.

Eh oui, avec l’avènement du numérique, les créateurs ont trouvé de nouvelles « raisons » d’utiliser le néon dans leurs projets.

Ainsi, pour ceux qui réalisent de la conception graphique pour le web, les typographies « Néon » comme les couleurs néon peuvent être utilisées pour attirer l’œil de l’internaute.

Un logo revisité en mode néon pourra ainsi surprendre et se mémoriser plus aisément. De même, créer des boutons CTA arborant une couleur néon est un bon moyen de le faire ressortir d’une page.

Il faut juste veiller à ce que cela ne nuise pas à l’esthétique de la page.

neon flyer utiliser creation graphiste

La vitalité des couleurs néon a également toute sa place sur des affiches ou des flyers promotionnels.

La bonne astuce
Il est toutefois essentiel de bien les doser et souvent de les utiliser en contraste. Ainsi, une affiche en noir et blanc simplement parsemée de quelques touches de couleurs fluorescentes pourra faire sensation auprès du public.

neon lettre typographie graphiste creation

Certains artistes, adeptes d’un design dit « maximaliste », osent quant à eux mêler plusieurs couleurs flashy et une police très classique dans leurs œuvres. Si ce choix n’est pas nouveau dans les créations street-art, il l’est davantage dans des tableaux destinés aux intérieurs.

Ils pourraient d’ailleurs peiner à s’y imposer, le néon étant jusque-là présent dans certains salons pour apporter une touche lumineuse dans un décor minimaliste.

 

 

Le néon a réussi à changer son image au fil des années. Reflétant un style rétro il y a encore 10 ans, il renvoie aujourd’hui une image résolument moderne. Pas étonnant donc qu’un nombre croissant de créateurs aient recours à la vitalité des couleurs néon et jouent avec les ombres des typographies « Néon » dans leurs projets.

Profitez de l’expertise d’un graphiste professionnel pour élaborer avec vous, votre image de marque.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : 13 tendances 2020 à adopter

En moyenne, il est conseillé de revoir son site web au minimum tous les trois ou quatre ans. Ce qui lui permet d’être toujours adapté à...

Publié le par Emeline
Graphisme

Comment réussir à faire la différence entre UX et UI ?

Si vous vous intéressez même un tout petit peu au design, vous avez déjà entendu les termes UX design et UI design. Vous avez même un peu...

Publié le par Melanie De Coster