Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Logo : 12 rebranding de marques en 2019

Il n’existe pas de logo parfait. C’est pourquoi chaque année, des marques prennent la décision de faire évoluer le leur. Parfois, il s’agit...

Publié par Jerome Dajoux

Il n’existe pas de logo parfait. C’est pourquoi chaque année, des marques prennent la décision de faire évoluer le leur.

Parfois, il s’agit juste d’une petite mise à jour visant à revoir un design vieillissant. D’autres fois, les modifications sont plus profondes même si les grandes lignes persistent. Enfin, il y a des situations où le logo est totalement remplacé.

En 2019, de nombreuses marques ont conduit une stratégie de rebranding. Nous nous sommes intéressés à 12 d’entre elles, voyez plutôt  !

 

1. Volkswagen

Lorsque l’on a un logo aussi emblématique que Volswagen et le célèbre « VW » — qui symbolise l’innovation, la fiabilité et la qualité — il est difficile d’en changer.

Toutefois, désireux de le moderniser et de le simplifier pour qu’il s’adapte à toutes les utilisations, le constructeur allemand a dévoilé en 2019 un logo « Flat Design » avec des traits plus fins et des coins arrondis.

 

2. Android

Après de premiers changements en 2014, le logo Android a eu droit à une petite refonte en 2019.

D’abord, du robot Android, il ne reste aujourd’hui plus que la tête puisqu’il a été totalement amputé de son corps. Ensuite, c’est sa couleur qui évolue puisqu’il est désormais vert mentholé.

Il se veut plus apaisant mais surtout il devrait être mieux visible des malvoyants.

 

3. Desigual

Désireuse de relancer ses ventes, la marque de prêt-à-porter espagnole Desigual a souhaité revoir son logo en 2019.

Fidèle à ses habitudes de ne rien vouloir faire comme les autres, elle a osé inverser son logotype, une première mondiale qui a de quoi interpeller.

La marque a profité de ce rebranding pour changer de slogan en adoptant  : Yes To Life. Simple et efficace.

 

4. Firefox

Afin d’espérer concurrencer Google Chrome, Mozilla a misé sur un nouveau logo pour Firefox.

Le renard enflammé encerclant la Terre est toujours là mais il apparaît de manière très stylisée si bien que l’on peut clairement passer à côté si on ne connaît pas les précédents logos de la marque.

Pour autant, cette évolution reste relativement fidèle à ce qu’a toujours proposé la célèbre fondation.

 

5. Slack

Même s’il n’était pas très ancien — Slack a été lancée en février 2014 — le logo de la plateforme de communication collaborative avait besoin d’être redesigné.

En effet, avec ses 11 couleurs différentes, il était difficile à assortir avec une couleur différente du blanc. Désormais, il ne compte plus que 5 couleurs et arbore un design plus fluide et plus moderne.

 

6. Zara

La marque de prêt-à-porter Zara a aussi vécu une refonte de son logo en 2019. Au programme, un changement de typographie et un nouveau crénage.

Finalement, les lettres se chevauchent quelque peu et la marque perd en lisibilité. Autant dire que les décisions prises ont de quoi surprendre.

De là à retrouver Zara dans notre article consacré au rebranding de 2020  ? Peut-être…

 

7. Mobalpa

À l’heure où la marque Mobalpa conduit une stratégie de montée en gamme, il n’est pas réellement surprenant de constater qu’elle a fait évoluer son logo.

Le franchiseur l’explique ainsi  : « La typographie se redresse, la lettrine est assise, l’emphase est mise sur l’identité et la qualité  : plus moderne, plus puissant, ce nouveau logo est le reflet de la promesse de la marque et du savoir-faire dans l’aménagement sur-mesure de l’habitat de Mobalpa”.

Tout est dit…

 

8. Mastercard

Comme beaucoup d’autres marques avant elle, Mastercard a voulu s’orienter vers un logo beaucoup plus épuré… au point de faire disparaître son nom.

Eh oui, désormais Mastercard aspire à être reconnu simplement par ses deux cercles rouge et orange qui se superposent partiellement. Assurément la plus belle des entrées dans la cour des logos emblématiques.

 

9. Warner Bros

À l’heure où Warner Bros doit faire face à des concurrents aux marques puissantes — on pense en particulier à Netflix ou Hulu —, la marque américaine a choisi de revoir son identité visuelle.

Ainsi, le “célèbre” bouclier Warner Bros devient “plus élégant et propre” alors que les lettres “WB” ont été redesignées afin de paraître davantage en équilibre.

Le coloris bleu a été retravaillé pour apparaître plus lumineux et contribuer à ce que le logo renvoie une image plus moderne.

Autrement dit, voilà un rebranding réussi qui a pris en considération l’histoire et les valeurs de l’entreprise.

 

10. Fox

Désireuse de se repositionner sur le créneau très concurrentiel du divertissement et consciente de devoir lutter avec des marques fortes — Amazon Prime, OCS, Netflix —, Fox a souhaité revoir son identité visuelle en 2019.

fox logo rebranding

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque américaine a osé… Elle a effectivement opté pour une typographie aux lignes très géométriques.

Seulement voilà, elle est tellement originale que le nom de la marque est très difficile à lire. Ceux qui ne connaissent pas la marque lisent d’ailleurs plutôt “Vox” que “Fox”. Problématique donc…

Une nouvelle campagne de rebranding est prévue en 2020  !

 

11. Staples

Dans ce cas précis, il semble possible de parler avant tout d’une mise à jour du logo car, admettons-le, la nouvelle identité visuelle n’a rien de révolutionnaire.

Toutefois, elle contient un symbole — une agrafe en l’occurrence — censé rappeler que l’enseigne est spécialisée dans la distribution de matériel et mobilier pour les bureaux.

Elle rend aussi plus lisible le nom de la marque puisque le “L incliné”, symbole historique de la marque, disparaît. Avis aux nostalgiques…

 

12. Qwant Junior

Si Qwant a fait preuve d’audace en lançant une version “Junior” de son moteur de recherches, avouons que le logo de cette nouvelle marque était quelque peu brouillon.

Aussi, le rebranding de 2019 tombe à point nommé, surtout qu’il est plutôt réussi  ! Le logo apparaît effectivement plus cohérent et la marque est plus lisible. Du mieux donc…

 

 

Vous avez découvert là 12 rebranding réalisés en 2019 et comme vous avez pu le voir, les raisons qui le justifient peuvent être diverses et variées.

Vous avez aussi pu constater que tous les projets n’étaient pas nécessairement couronnés de succès.

Une chose reste certaine  : un logo est fait pour évoluer alors n’hésitez pas à mobiliser un graphiste pour retravailler l’identité visuelle de votre marque si vous le jugez nécessaire.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Symbolique des formes : que signifie un logo hexagonal ?

Si vous trouvez le rond, le carré ou même le triangle trop simples, vous voudrez peut-être opter pour une forme plus complexe dans votre logo :...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

7 astuces pour faire de la photographie immobilière

Les professionnels de l’immobilier le savent  : les photographies d’un logement comptent plus que sa description. Non, vous ne vendrez pas un appartement si...

Publié le par Melanie De Coster