Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Symbolique animal : que signifie le loup dans un logo ?

Le loup est un animal sauvage. Il reste relativement peu utilisé dans les logos, alors qu’il a pourtant beaucoup à exprimer. Sans hurler sous la lune, il peut...

Publié par Melanie De Coster

Le loup est un animal sauvage. Il reste relativement peu utilisé dans les logos, alors qu’il a pourtant beaucoup à exprimer.

Sans hurler sous la lune, il peut déjà transmettre nombre de vos idées.

 

Quelle est la symbolique du loup  ?

Malgré l’aspect sauvage, presque indomptable, du loup, il ne faut pas oublier qu’il est l’ancêtre du chien. Soit le compagnon le plus fidèle de l’être humain. Ce qui explique la fascination pour cet animal, qui ne s’est jamais démentie au fil des années.

La légende qui le décrit comme un animal sanguinaire, dont il faut se méfier, et qui a nourri nombre de contes pour enfants et de cauchemars, l’a parfois desservi. Mais il reste avant tout un symbole de liberté et de grands espaces.

On l’imagine courageux, plein de force, déterminé. Fonctionnant en meute, aussi, donc avec un bel esprit collectif (si l’on excepte le loup solitaire, ou le loup blanc, représentatifs de la différence et de l’exclusion).

Chez les Amérindiens, il incarne le courage, la dignité et la liberté. Il est aussi souvent lié à un certain esprit guerrier.

Bon à savoir
C’est donc un animal ambivalent, qu’il n’est pas toujours facile d’associer à une marque. Il faut accepter l’aspect sauvage qui le nourrit, et ne pas avoir peur de son image négative.

 

Les marques qui utilisent un logo de loup

Les marques qui ont choisi un loup pour les représenter sont relativement rares. Parmi elles, on peut compter Eristoff. Cette marque de vodka a opté pour un loup sous la lune, afin de mettre en avant le nom persan de la Georgie, c’est-à-dire Virshan, « le pays des loups ».

Le club de rugby lyonnais, le LOU, joue évidemment sur l’homophonie pour son loup. Le leur montre les crocs et a l’air indubitablement féroce. On sent que c’est un loup qui est prêt à en découdre et qui ne reculera pas devant l’adversité.

Un peu moins sauvage, le loup du basket club fresnois est représenté sur un fond de montagne. On y retrouve l’habitat naturel du loup, avec l’idée d’aller plus haut.

D’autres marques ont décidé de mettre en avant la nature, à travers l’aspect livre, vivant dans les forêts, de l’animal. C’est ainsi que la marque de prêt-à-porter Comme un loup blanc insiste sur cette donnée, tout en misant en plus sur la singularité du loup blanc. Ici, il est question d’être différent et naturel à la fois. Et le loup qui hurle à la lune sert à exprimer ces faits, tout comme à rassembler.

Dans le même esprit, vous trouverez la marque Patte de loup, qui propose des tenues en chanvre. Le logo, cette fois, est celui d’une patte, même si on peut presque lire l’animal qui s’y dessine.

Cette même idée de patte se retrouve chez Jack Wolfskin, une marque de vêtements de trekking. Le lien avec les grands espaces et la nature est tout trouvé.

L’imagerie du loup peut ainsi être symbolisée seulement par un seul de ses éléments. Il lui reste pourtant encore beaucoup de choses à dire. À vous de les imaginer.

 

Vous aussi commandez votre logo en forme de loup personnalisé à un graphiste professionnel 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Impression : 6 idées pour booster votre visibilité lors des salons

Vous participez prochainement à un salon ou à une foire et vous comptez beaucoup sur votre présence à cet événement pour conquérir...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

7 erreurs à ne commettre pour la navigation de votre site

Votre site internet est l’un des supports les plus importants de votre marque. Ce n’est pas seulement un endroit où vous montrez vos produits et services afin...

Publié le par Charlotte Chollat