Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

UI Design : 5 conseils pour bien utiliser les photographies

Les photographies… Il y en a partout. Sauf si vous avez choisi l’option illustration, vous en avez sûrement intégré sur votre site web, sur vos...

Publié par Melanie De Coster

Les photographies… Il y en a partout. Sauf si vous avez choisi l’option illustration, vous en avez sûrement intégré sur votre site web, sur vos réseaux sociaux.

C’est bien, c’est très bien même  : les photos vous aident à transmettre votre message. Elles l’appuient, elles le rendent plus fort.

Enfin… à condition qu’elles soient bien choisies, évidemment. Voici quelques conseils pour mieux tirer profit de cette formidable manne qu’est la photographie.

 

1. Cherchez toujours la meilleure

Cela peut sembler un conseil basique. Mais vous connaissez certainement des personnes qui vont sélectionner dans une banque d’images la première qui correspond plus ou moins à leur concept…

type de photo pour UI DESIGN web design photographie graphiste freelance

Source : Dribbble

Or, la première photo n’est peut-être pas la meilleure. Et je ne parle même pas de la meilleure pour vous. Cela vous prendra du temps. C’est un fait.

Mais si vous ne cherchez pas l’image qui soutient le mieux votre message, vous pourriez aussi bien vous passer totalement de visuel.

 

2. Évitez les clichés

Ce conseil peut sembler un peu étrange lorsque l’on parle de photographie. Mais, sérieusement, vous pensez que le cliché très corporate de personnes en train de se serrer la main, devant un fond blanc, vous aidera à signer plus de contrats  ?

type de photo pour UI DESIGN web design photographie graphiste freelance

Source : Dribbble

Ce type d’images manque cruellement de vie. Elles sont fades, sans saveur… Et, il faut le dire, trop souvent utilisées. Vous courrez donc deux risques majeurs en les sélectionnant  :

  • utiliser une photo qui pourra être également reprise par des dizaines d’autres personnes  ;
  • paraître juste distant et froid, sans personnalité.

Le meilleur choix, si vous avez besoin de montrer des personnes, est donc de les présenter en action  !

 

3. Vérifiez que votre texte est lisible

Là aussi, cela peut sembler basique. Mais quand vous aurez passé des heures à tenter de déchiffrer des textes écrits sur des photos, vous ne considérerez plus ce conseil comme anodin  !

Bon à savoir
La plus belle typo qui soit ne sera pas mise en valeur si le fond de votre image est trop chargé, ou trop clair. Il existe de multiples manières de rendre des mots plus lisibles.

Si vraiment vous ne voulez pas changer de photo, utilisez au moins un bandeau ou une zone d’ombre afin de faire ressortir votre texte.

 

4. Choisissez aussi des objets

Alors, oui, c’est vrai, on vous a dit et répété que c’était mieux de montrer des visages humains, que cela rendrait votre produit ou votre offre plus parlante, plus touchante…

type de photo pour UI DESIGN web design photographie graphiste freelance

Source : Dribbble

Mais, parfois, un peu de simplicité peut être de mise. Afin de rendre votre message plus clair, décidez de mettre en avant un téléphone sur un fond de couleur.

Ou même sur un fond blanc. Mais mettez aussi en avant votre produit, pas seulement ses utilisateurs.

  • Pourquoi  ? Tout simplement pour que les personnes qui regardent rapidement votre visuel comprennent immédiatement ce que vous avez à leur proposer. Ils n’ont pas beaucoup de temps, faites-leur en gagner.

 

5. Prenez toujours le meilleur

Il n’y a rien de plus amateur qu’une photo pixellisée.

Si vous devez télécharger une image sur une banque d’images, mettez quelques euros de plus et prenez celle qui est en meilleure résolution. Ainsi, vous n’aurez rien à craindre et vous aurez toujours l’air professionnel.

type de photo pour UI DESIGN web design photographie graphiste freelance

Source : Dribbble

Il suffit de peu pour faire toute la différence, alors ne négligez pas ce « peu ».

 

Enfin, définissez votre identité visuelle… et donc le type de photos que vous allez utiliser pour votre communication.

Elles doivent toutes dégager quelque chose de commun, qui permet immédiatement de les relier entre elles… et de vous identifier.Faites confiance à un graphiste professionnel pour concevoir votre futur web design.

Image Header : Mike – Creative Mints

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

L’évolution des logos de la Coupe du Monde

Cela ne vous aura pas échapper, nous sommes en plein cœur de la 21ème Coupe du Monde de football. Alors, pour vous faire patienter entre deux matchs, voici un...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

10 plug-ins Photoshop gratuits pour retoucher vos photos

Photoshop est un outil formidable pour travailler sur un visuel, pour éditer et retoucher une photographie. Le logiciel est relativement intuitif et il existe de nombreux...

Publié le par Emeline