Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment réaliser le flyer parfait ?

Des flyers, il y en a partout dans les rues. Ne laissez pas le vôtre retomber au sol comme un soufflé trop cuit et prenez le temps de concocter le document...

Publié par Camille

Des flyers, il y en a partout dans les rues.

Ne laissez pas le vôtre retomber au sol comme un soufflé trop cuit et prenez le temps de concocter le document idéal pour satisfaire votre faim de communication.

 

Les ingrédients de votre flyer

Réalisation de Yasin Howlader

On ne prépare pas un bon flyer sans de bons ingrédients. Votre prospectus devra absolument comporter les éléments suivants…

 

Une accroche qui attire l’attention de vos prospects

C’est un peu comme la politesse, il y a des mots magiques qui retiennent automatiquement le regard : 

  • Offert
  • Cadeau
  • Exceptionnel
  • Gagnez
  • N’attendez plus, etc.

Rendez-les bien visibles pour que personne ne puisse croire qu’ils sont glissés sous une feuille de salade.

Un visuel agréable

La présentation de votre publicité est aussi importante que son contenu ! C’est la raison pour laquelle vous devez y attacher une attention toute particulière.

Un message efficace

Nous ne nous attarderons pas ici sur le genre de texte que vous pouvez rédiger pour que votre flyer porte ses fruits.

Sachez cependant qu’un texte qui explique à vos futurs clients pourquoi ils doivent le devenir, en leur montrant les bénéfices de cette action, voire en s’appuyant sur des chiffres et des témoignages, peut être particulièrement savoureux en termes de résultats.

Des références

Ne pas indiquer vos coordonnées, c’est un peu comme servir un gâteau sans couverts pour le manger !

Les mentions légales

En fonction de votre activité, certains textes doivent apparaître sur votre prospectus. « Ne pas jeter sur la voie publique » n’est pas indispensable… mais reste fortement conseillé pour ne gâcher la digestion des caniveaux.

 

L’aspect de votre flyer

Réalisation de Mohir Boqijonov®

Un flyer se regarde avant de se lire. Son apparence est un peu comme le fumet qui s’échappe le matin d’une boulangerie : il doit être très difficile d’y résister.

Pour parvenir à ce résultat, il faut peser avec précision les éléments suivants.

Les couleurs

Ce n’est pas juste pour le plaisir que les prospectus sont souvent de couleur vive… Ils attirent ainsi beaucoup plus le regard.

Vous-même, vous préférerez sans doute un gâteau en couleurs à une pâtisserie toute grise.

Notre conseil
De préférence, sélectionnez vos teintes en accord avec votre charte graphique. Et, surtout, n’utilisez pas trop de couleurs simultanément, sinon elles perdront tout leur goût. Deux à trois variations principales sont plus que suffisantes (surtout pour un petit morceau de papier).

L’image centrale

Un flyer n’est pas très grand, de manière générale, donc vous utiliserez une image principale par face (sans compter votre logo).

  • Illustration
  • Photo détourée
  • Mise en situation, etc.

Le choix est ouvert selon le message que vous voulez faire passer.

Il peut être intéressant, d’un point de vue visuel, de sélectionner une image relativement neutre, que votre graphiste pourra adapter en y ajoutant quelques éléments vectoriels, par exemple.

Attention
Quelle que soit sa forme, cette image devra être préparée avec soin : c’est elle qui sera vue en premier ! Rappelez-vous : un bon visuel fait passer une émotion !

Réalisation de Design Stock

Les blocs

Un prospectus comporte plusieurs zones de communication :

  • L’image
  • Le titre
  • L’information textuelle, etc.

Profitez des deux faces en répartissant tous ces éléments sans encombrer la surface à votre disposition. Vous faites dans la gastronomie, pas dans le fast-food des prospectus.

La typographie

Soit vous la puisez dans votre charte graphique, soit vous l’utilisez pour cette occasion unique.

Dans tous les cas, pensez à sélectionner une typographie adaptée au type de message que vous voulez faire passer, comme à la cible que vous cherchez à atteindre : on n’écrit pas de la même manière pour des jeunes enfants que pour des banquiers. Et ce conseil est valable autant pour le fond que pour la forme.

Un flyer doit servir votre communication. La méthode AIDA peut vous guider dans sa confection.

  • Attention (sachez la capter)
  • Intérêt (que vous saurez susciter en interpellant le lecteur)
  • Désir (que vous provoquerez par l’offre exceptionnelle de votre document)
  • Action (laissez venir à vous les petits clients)

Mais ne négligez surtout pas l’importance de la présentation de votre prospectus. Quand il sera un succès, vous pourrez reprendre de nouvelles parts (de marché).

 

Les différents types de flyers

Dans quels cas pouvez-vous distribuer vos flyers afin de faire la promotion de votre entreprise ? Découvrez ces 5 façons d’utiliser un flyer.

Réalisation de Anika Rhidi

Événements

On l’a tous déjà vu, ce fameux flyer présentant un événement à venir dans notre boite aux lettres ou sur le parebrise de notre véhicule. Il constitue un indispensable que vous organisez un séminaire ou un grand concert.

Notre conseil
Affichez votre flyer événement sur votre site internet, distribuez-le lors d’événements similaires, sur les réseaux sociaux où il pourra être partagé, etc.

Produits

Communiquez sur le lancement de votre nouveau produit/service ou ceux déjà existants à l’aide d’un flyer que vous déposerez à l’entrée d’une boutique, d’une caisse ou que vous distribuerez lors d’événements, de salons, etc.

Offres spéciales, ventes, réductions

Indiquez à votre clientèle et à vos potentiels clients la nouvelle offre à ne pas louper dans votre magasin ou bien votre e-commerce !

Que cela concerne les plats du jour d’un restaurant, une offre spéciale sur de l’électroménager, des soldes sur tous vos produits, etc., le flyer est un excellent moyen d’en faire la promotion.

Causes caritatives

Montrez à vos clients/prospects à quel point vous contribuez à une cause caritative ou à une collecte de fond. C’est un plus pour votre entreprise.

Imprimez et distribuez des flyers à votre communauté pour gagner leur confiance et leur prouver votre bonne foi pour des causes importantes.

Notoriété de la marque

Au-delà de tous ces types de flyers que vous pouvez distribuer à une communauté, vous pouvez tout simplement imprimer des flyers destinés à promouvoir votre entreprise et à améliorer votre notoriété.

Réalisation de Yasin Howlader

N’hésitez pas à utiliser Graphiste.com pour réaliser vos flyers. De nombreux graphistes proposant leurs services, affichent leurs créations et indiquent leurs disponibilités. Déposez votre projet dès maintenant pour recevoir de nombreux devis en cohérence avec vos attentes !

N’oubliez pas non plus d’établir un cahier des charges pour votre projet de création de flyer !

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 5 design créatifs pour application mobile

Concevoir une page mobile-friendly ? Une nécessité de nos jours, pour plusieurs raisons : le confort des utilisateurs qui consultent de plus en plus de pages via leur...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Infographie : comment prendre le selfie parfait ?

Le selfie n’en finit pas de se réinventer. En 2019, les adeptes de ces photos ont heureusement oublié (ou presque) les duck faces qui faisaient cancaner sur la...

Publié le par Melanie De Coster