Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Web design  : 8 idées créatives pour votre site de beauté & cosmétique

Du logo à la page produits, c’est le design qui prime sur un site de beauté & cosmétique. La conception d’un site dédié à...

Publié par Elise Duret

Du logo à la page produits, c’est le design qui prime sur un site de beauté & cosmétique.

La conception d’un site dédié à la beauté doit être esthétique et sophistiquée. L’apparence de votre site web est primordiale pour votre communication et l’expérience utilisateur.

Découvrez 8 idées créatives pour attirer l’attention des visiteurs et vous démarquer de la concurrence.

 

1. Démarquez vous de la concurrence pour votre site beauté

Pour se démarquer de la concurrence, il faut être à l’affût des dernières tendances. Effectuer une veille des sites Internet spécialistes de la beauté et des cosmétiques peut s’avérer utile pour prendre de l’avance.

Listez ce qui est en corrélation avec votre identité visuelle, piochez des idées design. À vous de juger si vous souhaitez surfer sur la vague de la tendance ou vous démarquer avec un design original et décalé.

Ensuite, mettez-vous à la place d’un prospect et notez les défauts à ne pas reproduire  :

  • Le maillage est-il bon  ?
  • Trouve-t-on assez d’information  ?
  • Peut-on réserver en ligne   ?
  • Les prix et les quantités sont-ils bien visibles  ?…

Grâce à ces éléments, vous allez pouvoir concevoir le design idéal pour votre site e-commerce beauté & cosmétique

 

2. Utilisez des visuels de qualité

Ne perdez jamais de vue que votre site doit offrir la meilleure expérience utilisateur à vos clients. Des visuels de qualité vont vous permettre d’actionner les leviers émotionnels de vos visiteurs.

Les images parlent d’elles-mêmes et attirent le regard, choisissez des photos pertinentes et graphiques.

Pour exemple le site beauté Jeffree Star Cosmetics qui offre des visuels à l’esthétisme recherché.

 

3. Transmettez des émotions à travers votre site beauté & cosmétiques

Que vous vendiez des produits de maquillage ou des soins cosmétiques, l’apparence et l’esthétisme de vos produits sont primordiaux. Il en va de même pour votre site Internet.

Vous devez transmettre des impressions bien précises telles que la modernité, le bon goût, la délicatesse, le sérieux…Votre communication marketing passe par une étude de votre persona. Votre design de site doit s’adapter à votre cible pour faire passer la bonne émotion.

Le graphisme sera dynamique si vos produits s’adressent à des jeunes et plus sobre et raffiné pour le secteur du luxe. Voyez par vous-même la différence entre les marques Urban Decay et Givenchy.

 

4. Créez un logo beauté & cosmétique au design original

Difficile de se démarquer dans un secteur compétitif. Votre logo doit être facilement mémorisable, tout en étant original  !

Il sera la signature visuelle de votre commerce de produits ou de soins de beauté et vous suivra partout. Inutile de vous dire à quel point il est important  !

La bonne idée
 La création d’un logo design peut s’avérer compliquée. Si c’est le cas, faites-vous aider par un graphiste professionnel.

 

5. Choisissez une palette de couleurs créatives

Le choix des couleurs de votre site e-commerce beauté & cosmétique est essentiels. Il reflète l’image que véhiculent vos produits. Restez cohérent sur l’ensemble des pages de votre site en adoptant un fil conducteur.

Sélectionnez les couleurs en accord avec votre identité visuelle tout en veillant à ce que l’ensemble soit agréable à regarder.

 

6. Misez sur des tutos créatifs pour informer vos clients

  • Comment poser mon vernis  ?
  • Quelle technique de maquillage dois-je adopter pour une soirée chic  ?
  • Quelle coupe correspond à la forme de mon visage  ?

Les clients adorent voir ce qu’ils commandent et surtout avoir des astuces et des conseils sur l’utilisation des produits beauté & cosmétique.

En vidéos ou à travers un blog, les tutos sur un site Web vous permettront de créer un lien avec vos consommateurs et ainsi de les fidéliser.

 

7. Une page “À propos” originale et créative pour vous démarquer

La page À propos de votre site beauté & cosmétique est le lieu idéal pour véhiculer vos valeurs et surtout pour humaniser votre boutique en ligne. Cette page balaie le côté anonyme d’Internet et rassure les clients.

Laissez votre personnalité s’exprimer, soyez authentique et naturel, avec une petite pointe de créativité. Vous présenter, vous et votre équipe de manière originale est un excellent vecteur d’émotion et augmentera l’UX design de votre site e-commerce.

 

8. Créez un design adapté aux mobiles pour votre site beauté

Impossible de concevoir un design sans penser à sa mise en forme sur mobile  !

Que votre client utilise un smartphone ou un ordinateur, il est important que votre design s’adapte. Pour augmenter l’expérience utilisateur de votre site beauté & cosmétique, il ne faut pas que le consommateur ait à zoomer pour lire le contenu.

La navigation doit rester fluide, quel que soit le support. Vérifiez bien que les visuels ne soient pas coupés ou décalés et que vos menus soient accessibles.

En Conclusion

Ne l’oubliez pas, la conception d’un site beauté & cosmétique passe avant tout par l’image et le graphisme. Votre design de site Web est donc votre priorité pour une expérience utilisateur réussie  !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment intégrer un animal dans votre logo ?

Intégrer un animal dans un logo, c’est jouer sur la proximité, l’aspect affectif d’une petite bête, la symbolique qui la...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Symbolique des formes : que signifie un logo avec des lignes ?

Nous entamons notre dernier volet sur la symbolique des formes et nous allons aborder les lignes. Alors oui, une ligne en soit n’est pas vraiment une forme, pourtant selon...

Publié le par Charlotte Chollat