Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Pantone ou Quadrichromie : que choisir pour vos impressions ?

Difficile de savoir quoi choisir en termes d’impression. Les couleurs Pantone ou la quadrichromie constituent deux de ces options, parmi celles qui vous seront le plus souvent...

Publié par Melanie De Coster

Difficile de savoir quoi choisir en termes d’impression.

Les couleurs Pantone ou la quadrichromie constituent deux de ces options, parmi celles qui vous seront le plus souvent proposées.

Ne les sélectionnez pas à pile ou face ni en faisant tourner une roue des couleurs : renseignez-vous plutôt à leur sujet.

 

Qu’est-ce que la quadrichromie ?

Comme son nom l’indique, même sans avoir étudié les langues anciennes, la quadrichromie se base sur quatre couleurs. Celles-ci sont Cyan (le bleu), Magenta (le rouge), Jaune et Noire. D’ailleurs, vous verrez souvent la quadrichromie présentée sous l’acronyme CMJN.

différence entre cmjn rvb impression

C’est peut-être difficile à imaginer mais, sur la seule base de ces quatre teintes, il est possible d’en créer plus de seize millions. Autant dire que cela vous laisse un large choix en termes d’impression !

 

Qu’est-ce que le Pantone ?

Le Pantone vient d’un nuancier de couleurs, chacune préparée en amont, avant l’impression, et caractérisée par un nom, mais surtout un numéro unique.

Il s’appuie sur quatorze couleurs de base, déclinées en papier couché (ou glacé), non couché ou mat. Cette déclinaison permet de prévoir au mieux l’effet final du document imprimé.

palette pour l'automne graphique tendance des couleurs pour graphiste freelance pure

L’entreprise Pantone a été fondée en 1866, et ses nuanciers servaient d’abord pour les cosmétiques. Une centaine d’années plus tard, la palette de couleurs qui allaient servir aux imprimeurs était lancée, sous le nom de Pantone Matching System (PMS).

Plusieurs fois par an, le nuancier s’enrichit de nouvelles teintes, et se permet même de lancer des tendances, dont la fameuse couleur Pantone de l’année. Au total, le nuancier en présente plus de 3 000 à ce jour.

palette de couleurs pantone

Il existe également un pantonier CMJN, un pantonier textile et un pantonier plastique. La plupart des supports ont donc été anticipés par la marque.

 

Comment fonctionnent ces systèmes de couleurs ?

Comme nous l’avons vu, la quadrichromie utilise quatre couleurs primaires pour en créer des millions d’autres.

  • En impression, le principe repose sur la juxtaposition de points minuscules de ces quatre teintes, chacune avec un pourcentage variable, afin d’obtenir au final un coloris uni. En regardant avec une loupe un document imprimé en quadrichromie, vous verrez ces points apparaître !
  • Pour les teintes Pantone, les encres sont mélangées au préalable avant l’impression. Les couleurs sont donc plus riches, même si elles sont en nombre limitées par rapport au CMJN.

 

Les avantages et inconvénients de la quadrichromie

Pour mieux effectuer votre choix, vous avez besoin de savoir quelles sont les caractéristiques plus poussées de chacune de ces deux options.

Ainsi, la quadrichromie :

  • est plus économique. Ce qui peut constituer une véritable différence de budget si vous imprimez en grandes quantités ;
  • est plus rapide. Là encore, si vous êtes pressé de recevoir vos documents imprimés, vous préférerez certainement cette option ;
  • permet de jouer sur de plus grandes variations de couleurs. Vous aurez donc une plus grande liberté de création graphique, et la plupart des logiciels de traitements d’image sont d’ailleurs par défaut en CMJN.

Cependant, il existe des points négatifs à prendre en compte :

  • Le rendu des couleurs à l’impression n’est pas toujours celui espéré lors de la vision à l’écran.
  • Ces dernières sont souvent plus pâles qu’escomptées, ce qui peut complètement dénaturer votre création. Certaines couleurs vives paraîtront ainsi ternes à l’impression.
  • Photoshop signale par un point d’exclamation les teintes qui ne seraient pas imprimables en l’état.

 

Les avantages et inconvénients du Pantone

Voici tout d’abord les raisons pour lesquelles vous pourriez vous tourner vers une impression Pantone :

palette couleurs pantone

  • Les couleurs sont fidèles. Vous ne serez pas trompé par leur aspect : vous obtiendrez exactement le résultat du nuancier.
  • Les teintes sont vives et bien prononcées. L’effet est donc plus dynamique. Les aplats sont parfaits.
  • Vous aurez accès par ce biais à des couleurs très spécifiques qui n’existent pas en quadrichromie (les encres métallisées en font notamment partie).
  • Vous pouvez imprimer plus facilement sur différents supports, en présupposant de manière assez juste le résultat final.
  • Il est possible de poser un vernis après impression, comme d’imprimer en moyen et grand format.

couleur Pantone relaxante

Mais il vous faudra aussi prendre en compte certains inconvénients du Pantone :

  • le tarif est plus élevé que pour de la quadrichromie.
  • Ces teintes ne sont pas recommandées pour une impression numérique.
  • Il faut au préalable acheter le nuancier, ce qui représente un certain coût, à renouveler chaque année pour intégrer les nouvelles teintes.

Pour vous faciliter le travail, Photoshop vous permet cependant, via la bibliothèque de couleurs, d’obtenir la teinte Pantone la plus proche de celle définie en CMJN.

Il est également possible d’intégrer des couleurs Pantone dans une création en quadri. On dit alors que le travail est imprimé en 5 couleurs ou plus.

Le saviez-vous ?
Pour terminer, vous retiendrez que la quadrichromie est souvent préférée pour la presse, les affiches publicitaires ou les brochures. Les couleurs Pantone, quant à elles, sont plus réservées au branding de marque, à la communication institutionnelle ou commerciale.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Vidéo : 5 astuces pour vos intros YouTube

YouTube c’est plusieurs milliards de vues par jour à travers le monde. Vous imaginez bien le potentiel pour votre marque  ! YouTube, c’est aussi...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

Tuto Photoshop : comment créer un effet de double exposition ?

La double exposition est un effet qui existe depuis plusieurs années déjà, pourtant le résultat reste toujours aussi fascinant. Il n’y à...

Publié le par Charlotte Chollat