Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 idées créatives pour votre communication à Noël

Ho, ho, ho… L’esprit de Noël et la communication ont des racines communes. En suivant les idées ci-dessous, votre plan marketing pendant les fêtes ne sentira pas le sapin. Parce...

Publié par Melanie De Coster

Ho, ho, ho… L’esprit de Noël et la communication ont des racines communes.

En suivant les idées ci-dessous, votre plan marketing pendant les fêtes ne sentira pas le sapin.

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’emballer, mettez-le en place dès maintenant.

 

1. Mettez-vous aux couleurs de Noël

C’est la première étape pour montrer que vous êtes prêt à passer à la phase Noël. Dès Halloween passé, il est temps d’ajouter des guirlandes et des boules à vos bannières de réseaux sociaux et autres photos de profil.

L’idée est de respecter le branding de votre marque  : si vous ne portez que du rose sur toutes vos publications, votre décor de Noël devra suivre le même précepte.

Si vous avez une mascotte, elle pourra s’orner d’un bonnet de père Noël. Vous avez compris l’idée : il s’agit de décorer votre page sur les réseaux sociaux comme vous le feriez dans votre salon.

 

2. Préparez des vidéos

Elles doivent être filmées un peu à l’avance : un film ne se tourne pas dans la précipitation. Ce peut être une vidéo d’entreprise, qui montre les employés en train de chanter des airs de Noël, ou le déballage d’un cadeau (qui serait votre produit)…

La bonne idée
N’hésitez pas à ajouter un peu d’humour si c’est le ton de votre entreprise, et à ajouter des effets pailletés si nécessaire. À Noël, le kitch est plein de charme.

 

3. Imprimez bien l’esprit de fête

Non, les cartes de vœux ne sont pas has been. Bien au contraire : alors qu’elles sont de moins en moins utilisées, elles ont d’autant plus de charme.

hermes carte de noel

Agencez vos produits de manière à former un sapin, jouez sur des typographies vintage…

Vous pouvez ainsi créer des cartes pour souhaiter un joyeux Noël, comme des cartes cadeaux ou des bons de réduction à n’utiliser que pendant les fêtes.

 

4. Inventez votre propre hashtag

C’est une pratique déjà bien utilisée sur Instagram pour capitaliser sur votre notoriété. En créant votre propre hashtag, vous créez un esprit communautaire puissant.

En plus, cela vous permet de repérer plus facilement le contenu créé par vos abonnés en votre nom. Car c’est cela la puissance du hashtag, quand il est associé à une bonne idée d’UGC (User Generated Content – Contenu créé par les utilisateurs).

Pourquoi ne pas en profiter pour lancer un concours de recettes de Noël, ou un challenge photo mettant en scène votre produit dans la thématique des fêtes ?

 

5. Proposez du contenu

Que ce soit les 5 meilleures recettes de biscuits de Noël ou les bonnes idées de cadeaux pour les nouveau-nés, c’est le moment de fournir de l’aide, et du contenu, à vos followers.

La bonne idée
Rendez-vous utile pour eux, soyez une source d’inspiration sans pour autant chercher systématiquement à vous vendre. C’est le moment de leur faire des cadeaux, aussi immatériels soient-ils, pour qu’ils aient ensuite envie de faire appel à vous.

 

6. Associez-vous pour des calendriers de l’avent

Vous pouvez le faire seul, ou à plusieurs, avec des produits complémentaires au vôtre. Les calendriers de l’avent sont une forme de concours qui a toujours son petit succès au mois de décembre.

calendrier de l'avent

Il vous suffit d’un cadeau à gagner chaque jour, et certains peuvent être très symboliques. En incitant les internautes à revenir chaque jour vers vous, vous pénétrez insidieusement dans leur mémoire émotionnelle.

 

7. Montrez l’envers du décor

Que vous lanciez une journée pulls de Noël dans votre entreprise, ou que vous décoriez un minimum les bureaux, c’est l’occasion de le montrer en photos.

Elles ajouteront un peu d’humanité à ce que vous êtes, et vous aurez ainsi l’air plus proche de vos clients potentiels. Oui, même si c’est pour montrer des brownies brûlés…

 

8. Faites des promotions

Tout le monde est toujours à l’affût des bonnes affaires… et encore plus quand il s’agit de dépenser pour faire de nombreux cadeaux.

Notre astuce
Offrez donc des prix avantageux sur certains de vos produits, avec une mise en scène promotionnelle qui joue sur les décors de Noël. Vous pouvez réserver votre offre à vos abonnés, ou ne la proposer qu’en échange d’une inscription à votre newsletter.

C’est en tout cas le moment de mettre en avant des bons prix, en misant sur la quantité que vous pourrez vendre.

 

9. Soyez généreux

Au moment des fêtes, les associations caritatives récoltent souvent une bonne part de leur budget de l’année.

  • Montrez que vous aussi vous êtes généreux en annonçant qu’un pourcentage de vos ventes ira à une organisation qui suit vos valeurs.
  • Les clients auront ainsi l’impression de participer à une bonne action en vous achetant un produit, et vous prouverez par la même occasion que vous n’êtes pas qu’un capitaliste sans cœur.

 

10. Revoyez votre packaging

Si vous vendez des produits dans des boutiques physiques, les fêtes sont le bon moment pour revoir votre packaging.

Optez pour des emballages en série limitée, qui joueront sur le côté collectionneur des clients, et qui auront déjà l’air de paquets cadeaux.

Ce peut aussi être le bon moment pour sortir une édition spéciale, qui ne sera en vente que durant cette période de l’année.

 

Noël est un excellent moment pour vous montrer et vous mettre en avant. Ne manquez pas cette occasion, car vos concurrents en profiteront à votre place.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : comment vous démarquer avec le footer ?

3Le pied de page d’un site, voilà un élément sur lequel bon nombre de designer ne s’attarde pas. Vous pouvez proposer bien plus que le plan de...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment incruster un logo sur un t-shirt dans Photoshop ?

Vous souhaitez visualiser votre logo sur un tee shirt de façon réaliste ? Vous tombez bien : voici une méthode simple pour incruster un logo sur un...

Publié le par Leo Chatillon