Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Adobe Spark VS Photoshop : lequel utiliser ?

Que vous soyez un internaute curieux, un influenceur, un youtuber ou un professionnel, vous pourriez avoir besoin de publier des visuels, des vidéos ou de créer un logo de bonne...

Publié par Louise

Que vous soyez un internaute curieux, un influenceur, un youtuber ou un professionnel, vous pourriez avoir besoin de publier des visuels, des vidéos ou de créer un logo de bonne qualité afin de mettre en avant une marque, un projet, votre entreprise, ou tout simplement pour le plaisir.

Se posera alors la question du choix du logiciel pour la création de votre contenu. Adobe est la référence dans le domaine du graphisme et deux choix s’offrent à vous : Adobe Photoshop et Adobe Spark.

Nous les avons comparés pour vous afin que vous sachiez lequel utiliser en accord avec vos besoins.

 

Présentation de ces deux applications Adobe

Adobe Photoshop est une application de design graphique créée par Adobe est reconnue comme une bonne application. Très utilisée, elle permet aux graphistes une certaine stabilité de part son ancienneté et un confort d’utilisation.

Le saviez-vous ?
Mais Adobe a également sorti une application gratuite qui possède des fonctionnalités similaires. Moins connue, nous allons nous attarder un peu plus sur sa présentation.

Adobe Spark est donc cette application, sortie en 2016. Fusion de plusieurs produits d’adobe ayant déjà existés, elle ne demande aucune installation et peut s’utiliser directement depuis la plateforme Spark, aussi bien sur ordinateur que sur téléphone. Disponible en six langues, Adobe Spark peut servir aux utilisateurs à la création de différentes formes de contenus.

Créer des images sur les réseaux sociaux.

Ce logiciel permet de créer des images destinées aux réseaux sociaux. Filtres, templates pour mettre des légendes, modèles qui s’adaptent directement aux dimensions des réseaux sociaux.

Créer des vidéos pour les réseaux sociaux.

Vous pouvez également utiliser ce logiciel pour créer des vidéos adaptées aux réseaux sociaux. Des templates sont également disponibles en fonction de ce que vous souhaitez faire. Ajoutez votre voix ou de la musique, organisez des transitions, ajoutez des textes superposés ou des animations, afin de créer des vidéos dynamiques.

Photoshop

Créer des logos

Profitez d’Adobe Spark pour créer votre logo gratuitement en suivant les instructions de l’assistant de démarrage qui vous guidera afin que vous puissiez produire quelque chose, même si vous n’êtes pas graphiste. Il vous suffira de saisir le nom de votre entreprise, de choisir le style du logo souhaité et d’ajouter une icône.

L’application de design gratuite semble dans un premier temps très prometteuse. Faut-il encore payer Photoshop ou la version payante est-elle vraiment plus qualitative ?

Afin de mieux les comparer, nous allons lister les avantages et les inconvénients de chacun.

 

Adobe Spark : les avantages

Adobe Spark propose un ensemble d’outils quasi universel. Tous les outils nécessaires pour effectuer les tâches de base du graphisme sont regroupés au même endroit.

Comme tous les produits Adobe, Spark est rattaché au Creative Cloud, ce qui donne accès à des matériaux libres de droits afin d’élargir les possibilités créatives. Et contrairement à Photoshop, vous n’avez pas à payer pour accéder à ce contenu.

Le saviez-vous ?
Spark offre un accès gratuit à de nombreux thèmes et mises en page professionnelles. Cela vous simplifiera la vie dans la création de votre contenu sur les réseaux sociaux ou d’un site web, puisque tout est déjà en place, vous n’avez plus qu’à l’adapter à vos envies.

Spark offre de la variété. Sont mis à votre disposition un grand nombre de styles différents ainsi qu’une pallette de couleurs très vaste, avec un outil qui propose même des ensembles de couleurs complémentaires.

Les inconvénients

  • Si vous êtes débutant, l’évantail de fonctionnalités proposé par Spark vous rendra le logiciel difficle à prendre en main.
  • Si vous voulez faire de la 3D sur Spark, nous vous le déconseillons. Les outils 3D sont assez médiocre et le résultat n’est pas au rendez-vous.
  • Spark ne prend pas en charge tous les formats de fichiers. En effet, il n’est pas compatible avec les formats PNG, PSD et PDF, ce qui peut poser problème.

 

Photoshop : les avantages

Photoshop est pensé pour les travaux d’ampleur. Il permet donc de travailler sur différentes couches (les layers). Chaque ajustement étant effectué sur un calque séparé, il est très simple de retoucher un fragment sans avoir à tout supprimer.

Photoshop est un éditeur d’image. Il possède donc un grand nombre de modèles professionnels, qui sont compatible avec les autres logiciels d’Adobe. Contrairement à Spark, Photoshop vous laisse la main mise sur la mise en page car il ne propose pas de mise en page automatique. Cela laisse plus de place à votre créativité.

  • Les outils 3D de Photoshop sont vraiment optimaux et vous permettront d’utiliser la 3D sur vos textes et images, en ajoutant de la textures et des parties animées.
  • Photoshop est parfaitement utilisable sur votre mobile, grâce à la version mobile Photoshop Express, compatible avec vos appareils iOS et Android.
  • L’intégration de Photoshop au Creative Cloud vous permet une navigation optimale entre les différentes applications Adobe. Vous pouvez donc utiliser plusieurs programmes sans détériorer votre contenu.
  • Photoshop prend en charge 20 formats de fichiers. Ainsi, plus de problème avec vos PSD, JPEG, TIFF, PNG, BMP, RAW, etc…

Les inconvénients

  • Difficile de passer à côté, le principal inconvénient de Photoshop, c’est qu’il est payant. Son coût peut rester élevé, même pour des professionnels.
  • Nous critiquions la difficulté de prise en main de Spark, mais il est évident que ce défaut se retrouve dans Photoshop. Il faut prendre son temps pour pouvoir l’utiliser avec succès.

 

Notre avis

Bien sûr cela dépend de ce que vous souhaitez produire. Pour des projets assez simple à réaliser, Spark pourra vous servir amplement.

Mais dès que votre travail devient vraiment professionel (introduction de 3D, besoin de plusieurs logiciels en simultané, formats de ficher variés), il deviendra indispensable de passer à Photoshop.

Besoin d’un expert sur Photoshop pour retoucher vos images ou créer votre branding ? Déposez une annonce gratuitement sur Graphiste.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les 10 plus beaux thèmes Shopify gratuits en 2021

Shopify propose une multitude de thèmes gratuits, parfaits pour produire des sites de vente en ligne au design percutant, et aux fonctionnalités intuitives. La qualité de ces...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Graphistes : comment organiser vos fichiers comme un pro ?

Lorsque vous travaillez sur de nombreux projets et/ou sur plusieurs à la fois, il est indispensable de bien organiser vos fichiers de création sur votre ordinateur....

Publié le par Charlotte Chollat