Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 15 grandes tendances logo pour 2021

La conception graphique est une discipline qui évolue constamment et qui, comme la mode, suit des tendances. Celles-ci émergent, s’imposent et bien souvent disparaissent … pour...

Publié par Emeline

La conception graphique est une discipline qui évolue constamment et qui, comme la mode, suit des tendances. Celles-ci émergent, s’imposent et bien souvent disparaissent … pour mieux réapparaître quelques années plus tard.

Mais alors, qu’en sera-t-il des logos en 2021 ? Voici quelques éléments de réponse histoire que vous ayez des pistes de travail si vous envisagez de créer ou de renouveler un logo au cours de l’année qui arrive.

Voici donc les tendances à suivre pour les logos en 2021.

 

1. Le minimalisme

Le design minimaliste a encore de belles années devant lui. Il est d’ailleurs nettement privilégié dans nos conceptions graphiques de cette année 2021, notamment dans nos logos.

Bon à savoir
Bien que prônant la simplicité, les logos minimalistes font preuve de beaucoup de caractère. Citons notamment les logos dessinés à la main dont l’image professionnelle, mais traditionnelle et artisanale, ne manque pas de piquer la curiosité du consommateur.

En 2021, le minimalisme se traduit par des logos aux lignes de plus en plus fines, pour davantage d’élégance et d’esthétique. On remarque également une nette recrudescence des logos conçus en noir et blanc, ou dans des coloris très neutres, qui s’intègrent à cette tendance minimaliste.

 

2. Les polices uniques

Plus minimaliste, le logo s’est donc beaucoup simplifié au fil du temps. Son design repose ainsi parfois sur sa seule typographie.

Cette simplification ayant coïncidé avec l’uniformisation des différentes polices, nous déplorons aujourd’hui trop de ressemblances entre les logos. Or, une marque doit à tout prix se démarquer de ses concurrents, et cela commence par son logo.

rouge logo

Pour y parvenir, nombreuses sont les sociétés qui reviennent à la planche à dessin afin de concevoir leur propre typographie. Elles proposent ainsi des polices uniques, reflétant leur individualité.

 

3. Le style rétro

Le design rétro fait progressivement son retour, jouant sur nos sentiments nostalgiques. En 2021, les logos rétros modernes se multiplient, combinant un style vintage à des approches innovantes.

Un style hybride particulièrement efficace dans les secteurs du commerce et de la logistique, mais aussi de la construction, de la location, des cafés et pubs, des showrooms et des salons de coiffure.

L’utilisation d’un design rétro est un moyen infaillible de faire comprendre à vos futurs.

 

4. Le wordmark

Pourquoi donc aller chercher des éléments graphiques pour créer un logo alors même que le nom de votre entreprise peut largement suffire.

logo wordmark

Si vous faites ce choix qui devrait être très tendance en 2021, il va de soi que vous ne devez pas vous tromper dans la typographie, dans l’espacement des lettres et dans les couleurs puisque ce sont eux qui contribueront à définir votre image de marque.

Le choix du wordmark peut sembler osé mais de nombreuses marques l’ont fait avec brio. On pense à Google ou encore L’Oréal, deux entreprises dont les logos sont aujourd’hui emblématiques.

 

5. Des logos responsive

Comptant déjà parmi les tendances de 2020, les logos responsive seront plus que jamais présents en 2021.

Il faut dire que l’évolution des technologies est telle que les supports d’affichage de votre logo sont toujours plus nombreux et plus variés. Aussi, il est primordial de disposer d’un logo qui va s’adapter à chaque support.

Un logo pourra ainsi être plus ou moins détaillé selon qu’il soit affiché sur un site web ou sur une feuille imprimée ou bien selon qu’il apparaisse sur un petit ou un grand écran.

 

6. Le motion design

Généralement, le logo se présente sous forme d’image statique que l’on intègre ensuite à l’ensemble des supports de communication et aux produits de la marque.

L’année 2021 change cet état de fait avec des logos qui entrent en mouvement. La publicité visuelle est aujourd’hui intrinsèquement liée à l’animation et aux vidéos. D’autant que la technologie de conception d’images animées a nettement progressé ces dernières années, au point de se rendre accessible au plus grand nombre, favorisant sa popularité.

Bon à savoir
Le logo des studios d’animation PIXAR fait partie des logos animés les plus célèbres et anciens. Il est même davantage connu et reconnu sous sa forme animée que fixe. 

Les logos mis en scène grâce au motion design sont une excellente façon de rendre une marque plus engageante. Ils permettent même de repousser les limites du marketing.

dribble logo animé

En effet, là où le logo fixe attire en moyenne l’attention du consommateur pendant 3 secondes avant d’être oublié, le logo animé retient son attention et surtout, lui reste en mémoire !

 

7. L’asymétrie

Le logo symétrique est mort, vive le logo asymétrique ! Encore une fois, l’année 2021 donne un coup de pied dans les formes établies et met en avant les illustrations plus libres et abstraites.

Celles-ci offrent de surcroît bien plus de place à la créativité.

Le saviez-vous ?
L’asymétrie s’utilise pour rendre un dessin plus vivant et lui confère un aspect beaucoup plus naturel. En effet, rien n’est jamais totalement symétrique dans la nature, pas même notre visage !

Les grilles strictement structurées laissent ainsi de plus en plus de place à la composition libre. Les éléments du logo sont intégrés de manière plus “chaotique”, rendant de fait le design plus unique

 

8. Le dégradé

Ces dernières années, le dégradé de couleurs a largement gagné en popularité et s’utilise dans de nombreuses conceptions graphiques. Déjà très employé dans le design d’entreprise des années 80, il s’utilise aujourd’hui dans un style plus moderne.

Capable à lui seul d’ajouter de la personnalité et de la profondeur à un logo, le dégradé permet d’obtenir un effet visuel frais et original.

Le choix des teintes et la disposition du dégradé doivent toutefois retranscrire fidèlement l’essence fondamentale de votre logo et de votre marque, tout en assurant le parfait équilibre de la composition.

 

9. Des badges simples et élégants

Alors que certains craignaient que les logos type « badge » ou « écusson » soient devenus quelque peu « has been », ils vont être ravis d’apprendre qu’en 2021, ils font un retour en force !

Toutefois, ils se modernisent un peu en adoptant quelques codes plus récents. Ainsi, si la forme ronde ou ovale reste de mise, les typographies deviennent plus épurées et les images utilisées deviennent vectorielles.

L’ensemble conduit à la conception de logos particulièrement élégants, parfait mélange de tradition et de modernité.

 

10. Des logos jouant avec la 3D

Et si 2021 était l’année des formes géométriques en 3D dans les logos ? C’est une vraie possibilité tant la 3D a un potentiel incroyable en matière de création.

Nous ne serions donc pas surpris de voir des logos jouant sur la perspective et les illusions d’optique venir alimenter le web.

logo 3D tendance 2020

Pour des entreprises évoluant dans des secteurs où l’innovation est la clé, le choix pourrait clairement être judicieux. Il faudra juste veiller à ce que le logo ne soit pas trop complexe à « comprendre ».

 

11. Des teintes presque éteintes

Les tons trop vifs des dernières années nous en ont mis plein les mirettes. Ce défilé de tendances 2021 se veut plus reposant pour les yeux, mais surtout plus tourné vers le naturel.

La grande mouvance est d’alléger les tonalités choisies en leur ajoutant du blanc, ou du noir, pour un effet plus “tendre”.

palette de couleur tendance graphiste

Source

Il n’y a pas encore de teinte dominante prévue pour 2020 : toutes les couleurs ont leur place dans les logos ! Vous noterez cependant une certaine prédominance du noir et blanc, toujours aussi bien adapté pour un effet chic.

 

12. Les formes symboliques

Déjà exploité depuis des décennies par de grandes marques (Nike, Apple, Starbucks…) le symbolisme fait partie des grandes tendances design 2021 utilisées pour la création des logos.

Travailler à partir de symboles et d’icônes gagne en popularité auprès des marques qui les utilisent de plus en plus pour parler de leur activité.

Des symboles qui s’intègrent notamment subtilement dans la typographie du logo, comme c’est le cas avec la goutte d’eau intégrée au W du logo de Waterproof Structures LTD.

 

13. Les chevauchements et superposition

L’utilisation des chevauchements devient monnaie courante dans nos logos 2021. Une pratique qui permet de montrer physiquement le lien qui existe entre deux éléments. L’effet permet également d’augmenter la profondeur du logo.

Une technique qui peut être utilisée en combinant les éléments du logo, en superposant deux couleurs, en répétant le texte dans des couleurs différentes, ou encore en jouant sur la transparence de l’un des éléments.

 

14. Plus qu’une question de formes

Si les lettres adoptent des formes rondes, les logos aux lignes géométriques ne restent pas dans leur coin pour autant.

Design de logo réalisé par Ricardo Peña

Réalisé par Ricardo Peña

Vous noterez le beau trait d’esprit des lignes droites qui partagent leur message d’énergie et l’énergie de leur mouvement aux logos auxquels elles s’associent.

Parvenir à associer ces deux tendances sera certainement le défi de l’année pour les designers.

 

15. Des logos qui jouent sur les effets optiques

L’une des grandes tendances de l’année, ce sont bel et bien les logos qui laissent deviner d’autres formes, par transparence, à l’intérieur de leurs lettres ou de leurs dessins.

L’idée est de permettre plusieurs niveaux de lecture, mais aussi de titiller l’imagination de celui qui le regardera. Il y consacrera plus de temps, plus d’attention, et un lien de connivence se créera presque automatiquement.

Logo illusion optique

Logo réalisé par LucieRff

Ce type de logo demande un peu plus de travail, pour qu’il soit cohérent avec votre marque, tout en restant lisible et pas trop chargé.

 

 

Maintenant que vous connaissez les tendances 2021 pour la conception de logos, libre à vous de vous en inspirer … ou non. En effet, l’objectif ultime est que votre logo ressemble à votre entreprise et aux valeurs qu’elle entend porter.

Mais rassurez-vous, un graphiste saura écouter vos besoins et vous proposer des logos qui sauront traverser les modes et s’inscrire dans le temps. C’est bien là le vrai défi que devra relever votre logo.

5
/
5
(
84

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 ressources gratuites pour Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro compte parmi les logiciels les plus complets pour tout ce qui concerne le montage vidéo. Vous gagnerez du temps dans son utilisation (et pourrez admirer plus...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

7 outils indispensables pour créer vos infographies

Si vous lisez régulièrement notre blog, vous avez remarqué que nous vous parlons souvent des infographies : entre nos conseils et nos articles...

Publié le par Charlotte Chollat