Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment utiliser le vert dans vos designs print et web ?

Le vert s’impose comme la seconde couleur la plus utilisée par les entreprises dans leur identité visuelle, la première étant le bleu. Les deux couleurs sont d’ailleurs souvent...

Publié par Solenne Ricard

Le vert s’impose comme la seconde couleur la plus utilisée par les entreprises dans leur identité visuelle, la première étant le bleu.

Les deux couleurs sont d’ailleurs souvent associées. Le vert est une couleur naturelle qui fait l’unanimité. Appréciées par les hommes comme par les femmes, ses nuances permettent de toucher une cible très large.

Voyons ici comment utiliser le vert dans vos designs print et web.

 

Quel message transmet la couleur verte ?

Herbe fraîche, feuillage, paysages montagneux… ce n’est sans doute pas une surprise pour vous, mais le vert est une couleur qui évoque la nature.

Elle s’apparente notamment au feuillage printanier, lui-même synonyme de renouveaux et de vitalité.

De fait, bien que cela dépende des nuances utilisées, le vert est une couleur apaisante qui impacte positivement sur le moral. La couleur verte symbolise d’ailleurs parfaitement la paix.

Les verts lumineux, soit les verts avec une proportion plus importante de jaune, apportent un sentiment de fraîcheur et de vitalité, là où les verts plus foncés, tel que le vert olive, sont plus facilement assimilés à la stabilité.

Ces verts sont d’ailleurs souvent associés à la finance, à la richesse, à l’ambition, voire même à la cupidité.

 

Comment le vert est-il utilisé par les entreprises ?

couleur vert design print web

Le réseau de jardineries Botanic® a logiquement opté pour une palette chromatique essentiellement composée de vert. En effet, cette couleur est en parfaite harmonie avec les produits distribués par la marque, puisqu’il s’agit essentiellement de plantes.

Le choix du vert est également lié à la politique écoresponsable de l’enseigne qui propose notamment des produits Bio.

Toutefois, la marque a ici préféré opter pour un vert foncé, un vert crocodile, qui permet un résultat plus sophistiqué et contemporain. Ce vert rassurant et synonyme de stabilité, assure de la qualité des produits commercialisés par l’enseigne.

vert design web

Le saviez-vous ?
Immanquablement, le vert est une couleur que l’on associe au développement durable. Le secteur de l’énergie verte, en pleine expansion, utilise donc logiquement cette couleur.

C’est notamment le cas de Planète OUI, dont la palette graphique repose essentiellement sur un vert lumineux au rendu frais et dynamique, facilement apparenté aux énergies.

design vert

Le vert est une couleur qui détend et apaise. Il est d’ailleurs connu pour limiter les symptômes dépressifs. Les secteurs du bien-être en ont parfaitement conscience et n’hésitent pas l’utiliser dans leur propre identité visuelle.

Le centre Belle & Zen a ainsi opté pour deux nuances de verts contrastés et délavés afin d’appuyer le sentiment de détente et de bien-être de son design.

vert design print web

Le vert est également assimilé aux produits sains. Il se veut bon pour le corps. Les denrées issues de l’agriculture biologique, et plus particulièrement les denrées alimentaires, sont parfaitement représentées par cette couleur.

Le vert domine ainsi la charte graphique de la majorité des enseignes de produits Bio, comme L’Eau Vive. Celle-ci a notamment choisi de l’associer à de l’orange, une couleur solaire qui se marie parfaitement au vert, et le dynamise.

 

Comment bien utiliser le vert en graphisme ?

Vous avez opté pour une palette chromatique utilisant du vert ?

Le saviez-vous ?
Avant toute chose vous devez garder à l’esprit que les personnes daltoniennes ont parfois des difficultés à discerner les nuances de vert, et même de dissocier les verts des bleus. Pensez-y tout au long de votre processus de conception.

Afin de contourner le problème, n’utilisez du bleu avec du vert qu’à la condition express que vos deux teintes soient suffisamment contrastées pour être distinguées facilement.

  • Notez également que le vert est une couleur qui ne s’utilise pas seulement en camaïeu, mais qui se combine efficacement à d’autres couleurs.
  • On le constate d’ailleurs dans la nature, où le vert côtoie sans problème d’autres coloris. Veillez toutefois à ce que votre palette chromatique soit harmonieuse grâce à des couleurs qui fonctionnent bien ensemble.

 

Quelques nuances de vert à utiliser dans vos designs print et web

  • Le vert sauge est un vert à la fois subtil et doux qui intègre une note de gris et confère un aspect plus terreux et sec à vos designs.
  • Le vert citron est une couleur vivante et très vibrante qui apporte une touche estivale à vos créations. Il évoque la jeunesse, l’amusement et la légèreté.
  • Le vert olive est obtenu à l’aide d’un mélange de vert et de brun, à l’aspect paisible et sophistiqué. Associé à l’antique, il dispose d’un charme à l’ancienne.
  • Le vert émeraude est une couleur vivante, évocatrice de luxe, de richesse, voire même de royauté. Elle confère une note d’extravagance à une composition.
  • Le vert menthe est une couleur fraîche et très vivante qui fait immanquablement écho à la lumière des journées printanières.
  • Le vert chartreux (en référence à la liqueur) est une couleur à la fois brillante et sophistiquée.

 

Conclusion

Le vert est une couleur que l’on assimile à la nature, parfait symbole de paix et de tranquillité. Il représente le bien-être émotionnel, le renouveau et l’espoir.

En sélectionnant soigneusement votre palette chromatique de verts, vous serez capable d’apporter à vos créations graphiques une symbolique forte et très facilement compréhensible par votre publique cible.

N’hésitez pas à confier la création du design de votre site web, de votre logo, ou de toute autre plaquette de présentation à l’un des professionnels Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

4 astuces pour réussir votre page Erreur 404

Votre page Erreur 404 ne doit jamais être l’étape finale de votre site. Que les internautes y arrivent via un lien extérieur menant vers une page qui a...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

La signification de 10 pochettes d’albums célèbres

Nous avons tous déjà chanté – de façon plus ou moins juste – sur un tube des Beatles, de Michael Jackson ou même de Taylor Swift....

Publié le par Charlotte Chollat