Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment utiliser les emblèmes dans un logo ?

Les emblèmes constituent une catégorie à part dans les types de logos que vous pouvez sélectionner. Ils confèrent une image plutôt traditionnelle à votre entreprise, et sont...

Publié par Melanie De Coster

Les emblèmes constituent une catégorie à part dans les types de logos que vous pouvez sélectionner.

Ils confèrent une image plutôt traditionnelle à votre entreprise, et sont particulièrement pertinents pour établir une ancienneté… même si elle est toute relative.

 

À quoi ressemble un logo sous forme d’emblème ?

L’emblème est directement tiré de la tradition héraldique. Il peut donc prendre la forme d’un blason. Dans ce cas, il va raconter une histoire, que ce soit par le choix des motifs ou des couleurs.

Au Moyen Âge, chaque élément du blason avait un sens bien défini, et c’est ce que vous devez rechercher si vous utilisez à votre tour ces logos très symboliques.

La bonne idée
Mais l’emblème puise aussi dans l’époque des sceaux de cire, qui fermaient les lettres et les documents officiels. Ce qui explique pourquoi nombre d’emblèmes actuels reprennent cette forme ronde. L’intérieur est alors plus ou moins travaillé selon le type de logo que vous choisissez. Mais aussi selon l’utilisation que vous en autre. Un emblème trop chargé peut présenter des inconvénients que nous détaillerons par la suite.

Enfin, un logo mélange le texte et les parties plus graphiques. Les deux sont aussi importants l’un que l’autre, et restent indissociables.

 

Les différents types d’emblèmes

Vous l’avez déjà compris : il n’y a pas qu’une seule sorte d’emblème.

Dans ce domaine, vous trouverez :

  • les emblèmes d’aspect vintage
    Ils contiennent plus de texte que les modèles plus modernes, et sont souvent limités à une ou deux couleurs, afin de pouvoir facilement s’imprimer en noir et blanc. On les reconnaît à leur graphisme rétro et à la ligne extérieure qui les encercle.
  • Les emblèmes modernes
    Ils ont la forme d’un emblème mais utilisent des couleurs vives. Et ils n’hésitent pas à s’appuyer sur des designs plus actuels. Il est d’ailleurs impossible de les confondre avec un emblème ancien.
  • Les emblèmes académiques`
    Ce sont ceux utilisés par des grandes écoles… ou par toute entreprise travaillant dans le secteur de l’éducation. Ils prennent souvent la forme d’un blason, et contiennent une devise censée rassembler les étudiants. L’emblème sert ici à introduire un sentiment de communauté.
  • Les emblèmes médiévaux
    On est là directement dans la tradition du blason héraldique, ou de l’écusson. Chacun des éléments sélectionnés doit raconter une histoire. Le résultat est assez majestueux et relativement chargé. Il est possible de l’alléger en optant pour un design moderne dans une forme qui l’est moins.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des emblèmes ?

Du côté des avantages, choisir un emblème comme logo, c’est vous donner une image d’entreprise traditionnelle, déjà bien ancrée dans l’Histoire. Ce qui est logique si votre société est déjà ancienne.

Mais vous pouvez aussi développer cette image dans le cas d’une création d’entreprise. Vous profiterez alors des valeurs de professionnalisme, de sérieux et de solidité que confère ce type de logo.

Vous bénéficierez aussi d’un logo aisément reconnaissable. Choisir un emblème, c’est apposer un cachet particulier à votre image de marque.

Cependant, il faut reconnaître que ces types de logos sont souvent chargés. Ils seront alors moins lisibles sur des supports plus petits, comme une carte de visite. Il sera aussi plus difficile de pouvoir les déployer sur différents supports de branding, notamment textiles.

 

Qui peut utiliser un emblème comme logo ?

Avec leur aspect vintage, les emblèmes sont de plus en plus souvent utilisés par des entreprises qui veulent toucher les hipsters. On les retrouve par exemple pour des marques de bière, voire des barber shop.

Stella Artois fait partie de ces marques qui utilisent un emblème en incluant leur année de fondation pour appuyer sur leur aspect historique.

En s’appuyant plus sur l’effet blason, les emblèmes sont aussi souvent utilisés par les équipes de sport. Mais aussi par les lieux touristiques, et notamment les villes. Des établissements qui veulent se donner une image ancestrale, comme certaines grandes écoles, utilisent aussi des emblèmes. Harvard en constitue l’un des exemples.

Les emblèmes peuvent cependant avoir un aspect plus épuré, plus moderne. Il en est ainsi de celui d’Harley Davidson, aux lignes plus simples. Le monde automobile dans son ensemble est d’ailleurs friand de ce type de logo.

Impossible aussi de ne pas citer Starbucks, qui a fait évoluer son emblème au fil du temps : tout en gardant son aspect de cercle, le graphisme s’est allégé . Fait rare pour un emblème, la marque a décidé de faire disparaître son nom dans son logo, s’appuyant juste sur le dessin qui l’illustre.

 

Toute marque peut décider d’opter pour un emblème. À condition que cela fasse sens par rapport à l’histoire racontée par le logo, et par rapport au branding de l’entreprise.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : 12 sites minimalistes inspirants

Vous devez mener un ou plusieurs projets de conception de site web et vous manquez cruellement d’inspiration, ce qui suit va sans doute vous intéresser. En effet,...

Publié le par Emeline
Graphisme

Digital Asset Management : 8 logiciels pour bien gérer vos fichiers médias

Véritable médiathèque de votre entreprise, les logiciels de Digital Asset Management ont pour objectif de faciliter la gestion de vos multiples fichiers médias (images, vidéos,...

Publié le par Solenne Ricard