Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment retrouver un esprit créatif en prenant des vacances ?

Si vous hésitez à prendre quelques jours de vacances au cours des prochaines semaines, ce ne sera plus le cas à la fin de cet article. Même si vous...

Publié par Charlotte Chollat

Si vous hésitez à prendre quelques jours de vacances au cours des prochaines semaines, ce ne sera plus le cas à la fin de cet article.

Même si vous êtes un acharné du boulot ou que vous avez une montagne de choses à faire, les vacances sont loins d’être une perte de temps. Elle vous permettent de recharger les batteries, et bien plus encore.

Voyez comment quelques jours de repos peuvent être bénéfiques pour votre esprit créatif.

Un nouvel environnement, source d’inspiration

Se retrouver dans un lieu différent que celui de votre environnement de travail peut vous apporter de nouvelles perspectives. C’est en réalité très vivifiant de voir autre chose sur que 4 murs de son bureau.

Nouvel environnement vacances

D’ailleurs, l’auteur Robert Kriegel, auteur de « How to Succeed in Business Without Working So Damn Hard », a lui-même indiqué que les meilleures idées étaient pour la plupart survenues en dehors du travail.

Peu importe la balade que vous choisissez : restaurant, plage, musée, etc. Ces endroits vous rappelleront que vous n’êtes plus soumis à la pression quotidienne et vous aurez l’opportunité de développer votre créativité.

Le plaisir de n’avoir rien à faire

Vous passez votre temps à réaliser des tâches, les unes après les autres.

Cette charge de travail est peut-être normale, ou est devenue une habitude, mais lorsqu’elle devient trop importante et qu’elle s’accompagne de stress elle peut vous mener au fameux burn-out.

Avoir constamment (trop) de travail est le meilleur moyen d’étouffer votre créativité.

C’est pourquoi, passer quelques temps loin de votre lieu de travail peut être bénéfique.

Notre conseil
Évitez de planifier votre voyage dans les moindres détails. Votre objectif est de décrocher de votre travail. Vous forcer à suivre un emploi du temps rigide peut être source de stress, même en vacances.

Tentez une approche plus relaxante et expérimentale. Même si vous planifiez quelques visites réservez-vous des moments libres où vous ferez des choses de manière plus spontanée.

Une redécouverte des choses essentielles

En étant tête baissée sur votre travail vous passez de moins en moins de temps, ou du temps de moindre qualité, avec vos proches.

Quelques jours de repos suffisent pour profiter de quelques moments avec votre famille et porter une réelle attention aux autres. Ce temps de répit vous donnera un nouveau souffle et vous reviendrez au travail avec de nouvelles idées en tête.

Vacances famille

Les autres bénéfices des vacances

Outre les avantages pour votre créativité et votre inspiration, les vacances sont également très bénéfiques pour votre santé et votre productivité.

Les vacances, c’est bon pour le moral… et la santé

Se retrouver hors de votre routine et loin de votre travail est très bon pour votre corps.

En premier lieu, les bénéfices se portent sur votre moral : votre état émotionnel s’améliore et pour les personnes à tendance dépressive les mauvaise pensées prennent le large. Vous trouverez un regain de satisfaction.

Physiquement vous sentirez aussi une différence en retrouvant votre énergie.

D’ailleurs, de nombreuses recherches prouvent que les personnes prenant des vacances sont en meilleure santé et ont moins de risques cardio-vasculaires.

La pause, source de productivité

Partir en vacances signifie que quelqu’un d’autre va vous remplacer, ou si ce n’est pas le cas, que tout devra être prêt pour votre retour.

Vous devrez donc préparer votre départ, et avoir plus de choses à faire en moins de temps vous rend forcément plus productif.

Même après votre retour vous serez plus productif. Comme nous venons de le voir tout au long de cet article les vacances vous auront permis de recharger vos batteries et de retrouver votre créativité.

 

Vous n’avez plus à hésiter. Prenez quelques jours pour découvrir de nouveaux lieux et passer du temps avec votre entourage 😉

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

150 ressources utiles pour vos fêtes de fin d’année !

Bientôt les fêtes de fin d’année, et il vous reste peu de temps pour prévoir votre stratégie de communication ? Pas d’inquiétude ! Dans cet article, nous avons regroupé...

Publié le par Emeline
Graphisme

7 principes à respecter pour réaliser une icône

Pour réaliser une icône profitant d’une bonne qualité, il est nécessaire de respecter certains principes de base, que sont : la clarté, la lisibilité, l’équilibre visuel, la...

Publié le par Solenne Ricard