Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Adobe Indesign : 6 alternatives gratuites à essayer

Le logiciel PAO Adobe InDesign s’impose depuis des années comme la référence absolue dans le secteur de la Publication Assistée par Ordinateur. Il est d’ailleurs sollicité par les...

Publié par Emeline

Le logiciel PAO Adobe InDesign s’impose depuis des années comme la référence absolue dans le secteur de la Publication Assistée par Ordinateur. Il est d’ailleurs sollicité par les professionnels en raison de son très vaste panel de fonctionnalités.

Adobe Indesign est ainsi exploité pour tous types de créations graphiques, depuis la conception de brochures, d’affiches publicitaires, mais aussi de magazines numériques ou de livres…

Toutefois, il s’agit d’un logiciel de la suite Adobe avec un coût de licence très élevée, loin d’être accessible à tous.

Il existe heureusement 6 alternatives gratuites et pourtant très efficaces à Adobe InDesign qui vous permettront de réaliser des graphismes de qualité professionnelle.

 

Scribus

Le logiciel PAO open source de référence

Le logiciel Scribus est sans aucun doute LA référence ultime dans le domaine de la Publication Assistée par Ordinateur open source.

  • Pour commencer, Scribus est entièrement gratuit ce qui ne l’empêche pas d’offrir un résultat de qualité.
  • Ce logiciel PAO profite également d’une interface très intuitive ainsi que de nombreuses fonctionnalités qui n’ont pas à rougir face à ses concurrents payants.
  • Les possibilités de création sont infinies, et permettent de mettre en page tous types de documents de communication (affiches, cartes de visite, flyers, journaux, magazines).

Le seul défaut qu’on peut reprocher à Scribus reste le design Old School de son interface qui n’est absolument pas représentative de ses qualités.

Télécharger Scribus

 

Canva

Une plate-forme de conception graphique online

Canva est une alternative très séduisante à Adobe Indesign. Il s’agit là d’un outil de création offrant des fonctionnalités similaires, mais accessibles en ligne.

  • Canva est essentiellement conçu pour créer des diaporamas et des illustrations destinés aux réseaux sociaux.
  • Mais ses fonctionnalités permettent également la création de supports de communication professionnels (affiches, emailings, couvertures de livres…).

Plus limité que Scribus, Canva ne peut certes pas rivaliser avec InDesign, mais il reste très pratique, notamment en raison de sa très belle interface à la fois intuitive et moderne.

Visiter le site de Canva

 

Desygner

L’outil de conception graphique pensé pour les non-designers

Desygner est un logiciel gratuit de création, lui aussi utilisable en ligne. S’il est moins connu que Canva, il s’impose comme une excellente alternative à InDesign.

La notoriété de Desygner n’a pas encore atteint celle de Canva sans doute en raison de sa jeunesse sur le marché de la création graphique, mais certainement pas à cause de ses fonctionnalités.

  • Desygner offre une large gamme de modèles pour vos divers supports print, mais aussi pour vos publications sur les réseaux sociaux et les sites web.
  • Mais la force de Desygner, c’est aussi son principe de base : permettre aux webdesigners novices de créer de beaux visuels avec un minimum de connaissances.
  • Ainsi, contrairement à InDesign où vous devrez créer votre document de A à Z, Desygner vous accompagne tout au long du processus créatif.
  • Aucune connaissance PAO n’est ici requise !

Visiter le site de Desygner.

 

Lucidpress

Un logiciel de création éditoriale en ligne

Lucidpress fait là encore partie des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur disponibles en ligne.

  • S’il ressemble à InDesign, Lucidpress est en réalité bien plus complet et bien plus simple à manipuler.
  • Ce logiciel online collaboratif permet de concevoir tous types de documents multimédia à destination du web ou de l’impression.
  • Lucidpress offre une vaste bibliothèque de templates préexistant afin de faciliter la création.
  • Le logiciel est également doté d’un tableau de bord bien conçu qui permet de gérer facilement l’ensemble de vos projets.

Visiter le site Lucidpress

 

Swift publisher

Une solution alternative gratuite en version d’essai

Swift publisher peut être rangé dans la catégorie des solutions alternatives gratuites à InDesign, mais uniquement dans sa version d’essai limitée.

  • Swift publisher est un logiciel PAO qui se destine aux supports Mac.
  • Ces modèles de flyers ou de menus sont particulièrement élégants.
  • Il s’agit aussi d’un logiciel profitant d’une interface très intuitive et facile à manipuler.
  • S’il n’est pas entièrement gratuit, Swift publisher reste bien plus abordable qu’InDesign.

Télécharger Swift Publisher

 

Affinity Publisher

Une alternative professionnelle avec une version d’évaluation gratuite

Le logiciel Affinity Publisher représente une alternative Indesign sollicitée par les graphistes pro.

Si ce logiciel PAO n’entre pas dans la catégorie des solutions gratuites, il fait néanmoins partie des outils qui méritent d’être cités ici en raison de sa qualité équivalente à celle d’Indesign, pour un prix global bien plus abordable que ce dernier.

Comme pour Swift Publisher, vous pouvez tester les fonctionnalités d’Affinity Publisher dans sa version d’essai gratuite.

  • Compatible avec de nombreux formats, Affinity Publisher est disponible sur Windows et Mac.
  • Intuitif, le logiciel propose à ces utilisateurs des maquettes intelligentes qui peuvent très facilement être adaptées à votre contenu.
  • Son fonctionnement repose sur un système de calques de réglages non-destructifs. Vous pouvez donc modifier très facilement un élément sans que cela influe sur le reste de votre design.

Télécharger Affinity Publisher

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

E-commerce : les 6 meilleures pratiques UX en 2020

Aujourd’hui, des millions de consommateurs procèdent quotidiennement à leurs achats en ligne. Une pratique qui ne cesse de croître et qui devrait...

Publié le par Emeline
Graphisme

15 règles d’or pour maîtriser la typographie

Dans la construction d’un visuel, le texte est bien souvent indissociable de l’image, même s’il est présent en faible quantité. Pour des...

Publié le par Melanie De Coster