Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer la marque d’une agence d’architecture ?

Créer la marque d’une agence d’architecture, c’est établir son identité visuelle en respectant sa personnalité et son client cible. Dans un secteur particulièrement visuel,...

Publié par Solenne Ricard

Créer la marque d’une agence d’architecture, c’est établir son identité visuelle en respectant sa personnalité et son client cible.

Dans un secteur particulièrement visuel, l’importance d’un branding réfléchi y est d’autant plus grande.

Prérequis, typo, couleurs, ton de marque, formes, et pièges à éviter…

Voici notre guide complet.

 

Créer le branding d’une agence d’architecture : les prérequis

Construire l’identité de marque d’une agence d’architecture, c’est avant tout comprendre qui elle est. La personnalité de votre marque lui permet de se positionner dans votre secteur d’activité.

Sérieux, coûteux ou économique, amusant, traditionnel ou sophistiqué… Positionnez-vous clairement et vous connaîtrez ainsi le ton à adopter dans votre branding de marque.

  • De même, votre branding s’adaptera à vos services. Il s’orientera différemment selon que vous construisiez des maisons individuelles ou des bâtiments commerciaux.
  • Second point, vous devez impérativement connaître votre client cible idéal ! Lieu de vie, activité, budget, valeurs, besoins… Établir vos personas est essentiel pour concevoir un branding qui leur parle.
  • Ce n’est qu’une fois ces deux points éclaircis que vous pourrez vous pencher sur votre typographie, vos couleurs, vos formes et votre ton de marque.

 

Établir l’identité visuelle d’une agence d’architecture

Maintenant que vous connaissez votre marque et vos clients, vous êtes prêt à faire les bons choix graphiques.

La typographie

Opter pour la bonne police de caractères est ici essentiel. Là où une police à empattements est synonyme de sophistication et de classicisme, une police sans empattements est plus informelle et originale.

La palette chromatique

Les couleurs en disent long sur la personnalité d’une marque. Ainsi, les gris et les bleus foncés sont synonymes de sérieux et d’efficacité, là où les oranges et roses, plus dynamiques, donnent une impression de plus grande légèreté.

Renseignez-vous donc sur la psychologie des couleurs avant de choisir la vôtre.

La forme

Les formes se retrouvent principalement dans votre logo.

Positivité pour le rond, ordre pour le carré, stabilité pour le triangle, technicité pour l’hexagone… là encore, vous devez vous assurer d’opter pour des formes qui correspondent à l’image de votre agence d’architecture.

Le ton de marque

Enfin, si le ton de marque n’est en rien graphique, il fait lui aussi partie de votre branding. En effet, il s’agit là du ton employé pour s’adresser à votre public, et doit donc correspondre à la personnalité de votre marque et à votre client cible.

 

Architecture et identité de marque : comment éviter les pièges ?

Pour commencer, vos supports de communication doivent être parfaitement lisibles. Vous êtes architecte, alors veillez à le dire clairement, et ce depuis votre logo jusque sur votre site web, en passant par vos cartes de visite et vos flyers.

Personnifiez vos supports, car vos clients préféreront toujours s’adresser à une personne physique plutôt qu’à une marque sans visage.

Gardez à l’esprit qu’un branding vraiment efficace ne se limite pas à présenter votre agence, mais il assure à vos clients qu’il s’adresse à l’architecte qui correspond parfaitement à leur projet.

 

Ne soyez pas trop prudent

Votre agence se spécialise dans les constructions traditionnelles de prestige ?

Le saviez-vous ?
N’hésitez pas à miser sur un design lui aussi traditionnel et prestigieux. Au contraire, si vous vous spécialisez dans les projets misant sur un bon rapport qualité-prix, n’hésitez pas à vous orienter vers un design plus flashy.

En bref, laissez tomber la prudence et criez au monde qui vous êtes !

 

Ne tombez pas dans le piège des économies de bout de chandelle

Contrôler son budget ne signifie pas que vous deviez être radin.

Concevoir un branding aboutit est l’affaire d’un graphiste professionnel et ne doit pas être conduit en interne par un néophyte. Un simple bricolage ne sera certainement pas au fait des dernières tendances du marché et des besoins de votre clientèle.

De même, il ne vous permettra pas de vous démarquer des autres cabinets d’architecture. Faites donc appel à un vrai professionnel et soyez ouvert à ses conseils.

 

Ne commettez pas l’erreur de sous-estimer votre site web

En tant qu’agence d’architecture, vous devez proposer des créations finies à vos futurs clients, qui ne manqueront pas de s’intéresser à vos références avant de vous confier leur projet.

Et le meilleur support pour exposer vos photos de réalisation n’est autre que votre site internet ! Multipliez donc les photos de vos projets sur votre site, et postez-y autant que possible vos maquettes. Une maquette efficace témoigne non seulement du design de vos projets achevés, mais permet aussi à vos futurs clients de se projeter dans leur propre projet.

La bonne astuce
Les photos et maquettes de vos réalisations sont les témoins directs de votre style architectural. Elles font ainsi intégralement partie de votre branding de marque, puisqu’elles en concrétisent le message.

 

Avez-vous besoin d’un graphiste expert en conception de marque pour concevoir la vôtre ? Déposez gratuitement une annonce sur Graphiste.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Illustration digitale : 4 idées pour utiliser les couleurs

Toute personne qui pratique un art graphique est nécessairement confrontée à la difficulté du travail des couleurs. Que ce soit dans le choix de la couleur dominante ou de...

Publié le par Louise
Graphisme

5 bonnes raisons de sous-traiter votre webdesign

Dans le monde de l’entreprise, chacun son métier. Le vôtre, c’est de développer votre business, pas de construire votre site web. Sous-traiter...

Publié le par Leo Chatillon