Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quel sera l’impact du SEO en 2021 ?

Le SEO est au fil des années devenu incontournable. Pourquoi ? Et bien parce qu’il permet d’améliorer le référencement en tenant compte principalement des différents...

Publié par Gaelle Kurtz

Le SEO est au fil des années devenu incontournable.

Pourquoi ? Et bien parce qu’il permet d’améliorer le référencement en tenant compte principalement des différents algorithmes mis en place par Google.

Ces derniers ont beaucoup évolué et nous pouvons nous demander s’il est toujours avantageux de miser sur le SEO pour améliorer sa visibilité en ligne.

La réponse est oui. Même si les résultats ne sont pas immédiats, sur le long terme une bonne stratégie s’impose.

 

Rappel : qu’est-ce que le référencement naturel ?

Avant de vous expliquer pourquoi il est aussi important d’opter pour une bonne stratégie SEO, nous allons vous rappeler ce qu’est le SEO.

analyse des données SEO performances redaction web

Celui-ci rassemble toutes les techniques et les actions mises en place pour optimiser le référencement naturel, autrement dit pour être dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Bon à savoir
Un classement élevé est indispensable si vous souhaitez générer du trafic. Ensuite, il vous faudra convaincre pour améliorer votre taux de conversion. Pour y parvenir, vous devrez travailler vos contenus afin que la qualité soit au rendez-vous.

 

Le trafic organique et les différents types de trafic

Il existe différents types de trafic. Chacun d’entre eux peut générer plus ou moins de visiteurs.

  • Le trafic organique est celui qui est directement lié au référencement et qui inclut le SEO. Les internautes font une requête puis obtiennent des résultats parmi lesquels vous devez apparaitre. Grâce au trafic organique, vous pouvez améliorer la qualité de votre trafic et donc le taux de conversion.
  • Le trafic direct est lié à votre notoriété. Au lieu de vous rechercher via un moteur de recherche, les internautes entrent directement votre adresse (URL).
  • Le référencement payant ou SEA est une stratégie payante dans tous les sens du terme. Vous achetez des mots-clés et vous êtes référencé quand ils font l’objet d’une requête. L’un des outils SEA les plus connus est Google AdWords.
  • Le trafic social est celui apporté par les réseaux sociaux. Ils nous rappellent que ces canaux de communication ne doivent pas être négligés.
  • Le trafic referral est apporté par le biais de liens présents sur d’autres sites. Il peut s’agir d’un site partenaire ou encore d’un annuaire.
  • Le trafic mail est celui qui est apporté par les campagnes d’e-mailing ou les newsletters.

Le principal est le trafic organique qui rassemble plus de 50 % des visiteurs. C’est aussi le plus rentable.

C’est pour cela qu’en 2021, comme en 2020 et les années précédentes, vous devrez intégrer le SEO dans votre stratégie de contenu.

 

Google évolue, comme vous

Nos habitudes ont changé. Depuis plusieurs années, nous sommes à la recherche de services personnalisés. En tant que consommateurs, nous souhaitons être reconnus et surtout récompensés. Pour ces raisons, Google a évolué.

Aujourd’hui, pour être bien référencé, il faut proposer des contenus de qualité qui répondent aux attentes des consommateurs, mais aussi une bonne expérience client. Les sites qui ne sont pas mobile friendly sont pénalisés tout comme ceux qui abusent des mots-clés ou qui ne proposent pas de contenus originaux.

De plus, nous attachons une grande importance aux entreprises locales. C’est pourquoi, sur Google, la géolocalisation est aujourd’hui très importante. Vous pouvez trouver en quelques clics une entreprise ou un prestataire de services près de chez vous.

Bon à savoir
Google procède chaque année à plus de 500 mises à jour afin de proposer aux internautes les meilleurs résultats possibles.

 

Comprendre les résultats Google pour mieux cerner l’impact du SEO

Si vous utilisez Google, vous savez que les résultats ont bien évolué.

Aujourd’hui, ils ne sont pas présentés sous forme de liste. Si vous lancez une requête, vous trouverez les éléments suivants.

  • Les Google Ads qui sont reconnaissables car il est précisé que ce sont des annonces.
  • Les extraits en vedette qui vous permettent d’avoir une première réponse.
  • Les packs d’images provenant de Google images qui savent se montrer particulièrement esthétiques et qui permettent de s’assurer que la requête est la bonne.
  • Les cartes et panneaux de connaissances qui renseignent sur un pays, un personnage historique ou une œuvre.
  • Les packs locaux qui précisent ce que vous avez à disposition proche de chez vous.
  • Les questions connexes pour améliorer votre recherche.
  • Les commentaires disponibles via Avis Google.
  • Les offres commerciales via Google Shopping.
  • Les résultats vidéo via Youtube.

Parce que le trafic organique reste le plus important, vous ne pouvez pas faire sans le SEO.

Avoir un bon référencement naturel est essentiel pour cibler son audience mais aussi améliorer son taux de conversion. Parallèlement, il faut tenir compte des nombreuses évolutions de Google pour proposer des contenus agréables, intéressants et conformes aux attentes des internautes.

 

Il faut créer des contenus uniques qui mettent en valeur votre savoir-faire, les proposer sous différents formats et les diffuser sur différents supports.

Pour améliorer votre référencement naturel en 2021, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Brand marketing VS marketing de performance, lequel choisir ?

Le brand marketing, ou branding, est la gestion d’une entreprise ou d’une marque afin que celle-ci réponde aux attentes des consommateurs. C’est une...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

Comment dénoncer un site qui fait du spamdexing ?

Dénoncer un site qui fait du spamdexing a toujours été délicat puisqu’il fait apparaître des questions d’éthique. Comment dédramatiser cette pratique ?   Qu’est-ce que le...

Publié le par Camille