Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 pistes à explorer pour repenser sa transformation digitale

4 décideurs sur 10 ne sont pas satisfaits de la réaction actuelle de leur entreprise face aux tendances digitales. Une transformation digitale réussie vous permet de garder une...

Publié par Celine Albarracin

4 décideurs sur 10 ne sont pas satisfaits de la réaction actuelle de leur entreprise face aux tendances digitales.

Une transformation digitale réussie vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Vous disposez de moyens pour vous développer et vous adapter à l’évolution des conditions. Si elle dévie de sa trajectoire, il est important de prendre du recul et d’examiner pourquoi.

Comment se remettre sur la bonne voie ? Et comment vous assurer que vous éviterez les problèmes à l’avenir ? Réponses dans cet article !

 

1. Investir dans l’humain

Même en automatisant certains processus, vous aurez toujours besoin de personnel pour gérer votre entreprise. En repensant votre transformation digitale, vérifiez les conditions de travail des personnes en charge de vos processus technologiques. Donnez-vous la priorité à leurs besoins ?

Pour répondre à cette question, discutez avec tous vos employés. Quels sont les processus que vous essayez de rationaliser et comment allez-vous vous y prendre ? Vos collaborateurs ont-ils des idées pour améliorer leur travail ?

L’autre clé de ce processus est l’investissement dans la formation. Même si certains employés sont réticents à changer, motivez-les à voir au-delà de leurs tâches habituelles. Ils comprendront qu’ils peuvent monter en compétence et diversifier leur travail quotidien. Les nouveaux défis sont motivants, non ?

 

2. Repenser à la valeur ajoutée de votre transformation digitale

Les initiatives digitales ne doivent obtenir le feu vert que si elles améliorent l’expérience du client ou ajoutent de la valeur commerciale.

Ne vous contentez pas d’ajouter des canaux numériques sans réfléchir à la manière de différencier ou d’ajouter l’expérience client à l’offre.

Par exemple, ce n’est pas parce que Tik Tok est à la mode, que ce réseau social convient à votre entreprise !

Autre exemple : si vos concurrents proposent un chatbot pour renforcer leur SAV, il y a peut-être une piste à explorer de ce côté. Il n’est pas obligatoire de développer un chatbot également. Vous pouvez proposer une autre approche, comme un service de visio-conférence pour que vos clients voient les conseillers qu’ils contactent. Cela ajoute une dimension humaine à votre entreprise, tout en offrant une valeur ajoutée à laquelle les concurrents n’ont pas pensé.

 

3. Segmenter votre approche digitale

De nombreuses entreprises font des hypothèses sur les préférences de leurs clients en matière de communication. Elles supposent, généralement, que seuls les jeunes marchés préfèrent le digital. Ce qui entrave l’efficacité de leur transformation numérique.

Les jeunes d’hier sont les adultes d’aujourd’hui. Les plus de 30 ans ont grandi avec Internet. Les personnes entre 40 et 50 ans ont appréhendé cet univers technologique et les seniors sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux « nouveaux » moyens de communication.

Ses évolutions sont dues à l’accessibilité des appareils mobiles, au succès des enceintes connectées et à l’avènement de la 4G, qui laisse désormais place à la 5G.

Cependant, les besoins et les attentes ne sont pas les mêmes en fonction des âges et utilisation. Vous devez segmenter et adapter votre approche digitale à chaque groupe.

 

4. Sortir de la « transformation progressive »

Lorsque vous avez entamé votre transformation digitale, vous avez mis en œuvre une approche progressive. C’est normal. Il est difficile de bouleverser les habitudes d’une entreprise d’un seul coup.

Cependant, les changements progressifs conduisent à des retours sur investissement inférieurs aux prévisions. Il est temps de stopper définitivement les anciens modèles pour adopter les outils que vous offre l’industrie numérique.

Notre conseil
Faites l’inventaire de vos outils, canaux et habitudes de travail. Quels anciens modèles pouvez-vous supprimer ? Par exemple, il est largement l’heure d’abandonner les tableaux Excel dans votre gestion quotidienne.

Les organisations qui adoptent rapidement des outils intelligents dotés d’algorithmes, obtiennent de meilleurs résultats. Cela est de plus en plus vrai à mesure que les entreprises traitent de grandes quantités de données dans un paysage hautement évolutif.

 

5. Être patient avec le retour sur investissement

Une véritable transformation digitale prend du temps pour produire ses résultats. Les retours sur investissement immédiats ne seront peut-être pas évidents, surtout si vous avez adopté une approche progressive.

Ce qui est crucial, c’est de rester concentré sur la façon dont les changements, dans vos processus, vous affectent à long terme, et de garder à l’esprit que vous construisez l’avenir. Néanmoins, cette patience n’empêche pas l’analyse régulière de vos nouveaux flux, campagnes ou opérations pour détecter les points bloquants et prendre des mesures effectives.

 

Si votre transformation digitale est au point mort, vous devez prendre des mesures dès maintenant pour vous remettre sur les rails. Votre entreprise doit aligner tous ses services sur vos objectifs et priorités, tout en les rassurant sur les résultats prévus sur le long terme.

Faites appel à des professionnels du web en déposant votre projet sur Codeur.com. Recevez ainsi gratuitement de nombreux devis de prestataires freelances professionnels pour votre besoin !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Interview : Linkjuice.io facilite la mise en relation entre annonceurs et sites influents

Dans les faits, il n’est pas évident de trouver les bons sites pour produire et publier du contenu sur sa marque. Il existe pourtant des plateformes qui se chargent...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Microsoft force à utiliser le navigateur Edge sur Windows 10

Microsoft profite de la dernière mise à jour Windows 10 pour forcer les utilisateurs à adopter le nouveau navigateur Edge. L’article Microsoft force...

Publié le par Estelle Raffin