Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

La publicité numérique pour les nuls : le guide complet

Les ventes en ligne sont en pleine croissance, et de plus en plus d’entreprises créent leur boutique en ligne. Toutefois, s’il est relativement simple de mettre en place son site...

Publié par Solenne Ricard

Les ventes en ligne sont en pleine croissance, et de plus en plus d’entreprises créent leur boutique en ligne. Toutefois, s’il est relativement simple de mettre en place son site de vente, encore faut-il le faire connaître avant d’espérer convertir. C’est ici qu’entre en jeu la publicité numérique ! Retrouvez notre guide complet.

 

La publicité numérique, qu’est-ce que c’est ?

pub_numerique

La publicité numérique, n’est autre que vos contenus promotionnels diffusés sur internet. Il s’agit d’un vaste domaine qui se renouvelle sans cesse dans :

  • les formats (bannières, vidéos, animations…) ;
  • les canaux de diffusion (sites web, réseaux sociaux…).

Si la publicité traditionnelle est ancestrale, la publicité numérique est en revanche toute nouvelle. Si elle partage de nombreux principes inhérents à la publicité traditionnelle, son support de diffusion numérique la rend très différente de celle-ci. En effet, la publicité numérique peut être interactive, ce que n’est pas la publicité traditionnelle. Les boutons cliquables de call-to-action (CTA) sont ici monnaie courante, redirigeant l’utilisateur vers les pages de destination de votre produit.

Autre différence marquante, la publicité numérique est en mesure de cibler des segments démographiques, s’adaptant au comportement d’achat et de navigation de vos prospects. En effet, la publicité numérique permet de récolter de nombreuses données sur vos utilisateurs.

En résumé, il s’agit d’un outil incontournable et essentiel au succès commercial de votre boutique en ligne.

 

Les objectifs de la publicité numérique

De manière générale, les objectifs d’une publicité numérique sont les mêmes que ceux d’une publicité traditionnelle, à savoir :

  • informer, afin d’établir la notoriété de la marque ou du produit ;
  • persuader pour convertir ;
  • rappeler, de manière à être suffisamment mémorable pour rester à l’esprit du consommateur.

Pour être persuasive, la publicité numérique doit être directe et pertinente, mettre en valeur les spécificités du produit, et fournir un lien direct vers son acquisition.

Vente one shots ou client fidèle… toutes les conversions n’ont pas la même valeur sur internet. Parfois, les résultats d’une publicité numérique ne se font ressentir que plus tard, tout simplement parce que vos clients ont pris le temps de la réflexion avant d’acheter. Mesurer le succès d’une campagne de publicités numériques n’est donc pas toujours chose facile.

 

Les différents types de publicité numérique

Il existe deux principaux types de publicités numériques, à savoir les publicités display et natives.

 

Publicité display

exemple de publicité display sur LeMonde.fr

Les publicités display se composent en général de textes, d’images, et d’un CTA. On peut les comparer à des panneaux publicitaires et des dépliantes versions numériques. Parmi elles, nous retrouvons :

  • les bannières publicitaires illustrées et affichées au-dessus du contenu web ;
  • les pubs contextuelles qui interrompent la navigation (pop-up) ;
  • les publicités interstitielles affichées durant le chargement d’une page,
  • les pubs rich media pourvues d’éléments interactifs (champs de texte, défilement, images à choix multiples…) ;
  • les publicités vidéo.

 

Publicités natives

publicité native sur Facebook

Ce type de publicité est pensé pour s’intégrer naturellement à son espace numérique. Ces publicités sont conçues pour ressembler aux contenus recherchés par le public cible. Parmi elles, nous retrouvons :

  • les publicités sur les réseaux sociaux qui s’insèrent dans le fil d’actualité de l’utilisateur cible ;
  • les publicités de Search Marketing, les pages web de l’entreprise se placent en haut des résultats sur les moteurs de recherche en fonction des mots ou expressions clés qu’il rémunère ;
  • les publicités sponsorisées visibles dans les résultats de recherche et sur les sites web ou applications d’achat ;
  • les publicités par le biais des influenceurs ;
  • le placement de produits dans des films, vidéos ou jeux vidéo ;
  • Etc.

 

Se lancer dans la publicité numérique

Maintenant que vous connaissez les bases de la publicité numérique, il est temps de vous lancer dans votre première campagne, en respectant quatre étapes fondamentales.

pub_numerique_campagne

 

1. Etablissez votre Strategie publicitaire

Quel est le concept de votre campagne ? Comment peut-elle toucher le public ciblé ? Certains outils sont indispensables afin d’affiner votre stratégie publicitaire, comme Google Analytics et Google Trends pour analyser votre public cible.

Veillez aussi à analyser la concurrence afin d’en comprendre le succès et vous démarquer.

 

2. Définissez votre Budget

Votre budget va dépendre directement de vos objectifs commerciaux et du marché. Il est également lié à vos Moyens humains, les supports publicitaires utilisés, le mode de diffusion de votre publicité (soit la plateforme utilisée), et sa durée d’affichage.

 

3. Créez votre publicité numérique

Produisez un brief spécifique à chaque aspect de votre campagne publicitaire, et donc à chaque intervenant.

Exemple
Définissez la ligne éditoriale de votre campagne pour votre rédacteur, fournissez une charte graphique à votre designer, etc.

 

4. Diffusez vos publicités numériques

Vous allez sans doute tâtonner un peu dans les premiers temps. N’hésitez pas à essayer différentes versions de publicité numérique afin de dénicher celle qui correspond totalement à votre marque. Prenez aussi le temps de tester vos annonces avant de les diffuser. Et surtout garder un œil sur son déroulement, car le numérique permet de vérifier en permanence les performances de votre campagne et de la modifier si besoin.

 

Vous souhaitez être conseillé dans la mise en place de votre stratégie de communication et marketing web ? Des professionnels sont à votre disposition sur Codeur.com : postez votre projet et recevez de nombreux devis de freelances qualifiés gratuitement en quelques heures.

Vous avez déjà une stratégie en tête et souhaitez externaliser la création de vos bannières et visuels ? Déposez une annonce sur Graphiste.com et trouvez le graphiste freelance qui vous correspond !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 photographies culinaires qui donnent l’eau à la bouche

Les photographies culinaires ne sont pas réservées aux restaurants qui souhaitent mettre en avant leurs plats sur leur site web. Il suffit de se rendre sur Instagram...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

La fin du Flat Design : vive le Visual Design !

Avez-vous déjà fait vraiment attention à l’évolution des interfaces utilisateur de vos appareils ? Il y a fort à parier que vos appareils proposent actuellement vos...

Publié le par Emeline