Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Success story : l’histoire du logo Internet Explorer & Edge

Dans l’univers informatique, il est important de surfer sur l’air du temps. Et encore plus dès qu’il est question d’internet. Effectuer des refontes, des modifications est aussi...

Publié par Melanie De Coster

Dans l’univers informatique, il est important de surfer sur l’air du temps. Et encore plus dès qu’il est question d’internet. Effectuer des refontes, des modifications est aussi important pour les logos des marques que pour les sites ou outils qu’ils représentent. Au fil des années, Internet Explorer a changé d’apparence et de nom, sans jamais perdre son identité au passage.

 

Un petit pas pour l’homme, un grand clic pour Microsoft

logo_microsoft

Pendant des années, Internet Explorer a été considéré comme LE navigateur internet par excellence. Il faut dire qu’il était produit par Microsoft qui équipait… un grand nombre des ordinateurs dans le monde.

Pourtant, au début, ce futur grand navigateur n’avait pas encore déployé ses voiles. Personne ne pouvait affirmer s’il irait loin ou non. Et Microsoft lui-même ne le considéra d’abord que comme une extension. Un petit programme certes utile, mais qui ne méritait peut-être pas que l’on mise trop sur lui, notamment en lui dédiant un logo personnalisé.

C’est ainsi qu’en 1995, lors de son lancement, le logo utilisé pour Internet Explorer ressemble très, très fortement à celui de Microsoft (qui rappelle d’ailleurs dans son nom qu’il est bien présent, on parle alors de Microsoft Internet Explorer). Pas trop de couleur, pas trop d’investissement… Microsoft veut d’abord voir si cela va fonctionner. Et l’entreprise le verra !

logo Internet Explorer 1995

 

Quand le E s’impose comme une lettre de référence

Dès 1996, déjà, soit à peine un an après son lancement, on voit apparaître les premières versions du fameux logo bleu en forme de E. Il est d’abord discret, presque anecdotique, relégué à la fin du nom de l’outil.

logo Internet Explorer 1996

Il prend enfin beaucoup plus d’essor en 1997, quand son potentiel est enfin reconnu à sa juste valeur. Il n’est plus nécessaire d’indiquer que Microsoft est son père, les geeks le savent déjà et les autres n’en ont cure. La version qui est alors adoptée pour le logo évoluera peu au fil du temps. On y retrouve ce E pour Explorer, et ce cercle incliné qui l’entoure, en fait le tour et l’entame. Le message est clair : avec Internet Explorer, vous allez voyager et explorer plus loin que vous ne l’aviez imaginé.

logo Internet Explorer 1997

Ce logo présente d’autres avantages : il est simple et facile à reconnaître. Pas besoin de fioritures, surtout quand on est le leader dans son domaine. Ce qui n’empêche pas d’opter pour une nouvelle coupe de temps en temps.

 

Toujours le même, et toujours différent

Au fil des années, sans plus jamais dévier de son identité première, le E de Internet Explorer saura pourtant adopter différentes formes. Il gardera ses signes caractéristiques, mais ses teintes et ses ombrages changeront. Vous le verrez ainsi prendre des reflets lumineux, du relief, oser un cercle lumineux qui ressemble à une auréole, pour enfin se simplifier dans une version plus flat design.

logo Internet Explorer évolution

Ces différentes nuances d’un même logo suivront les nouvelles moutures de celui-ci, comme de Windows. Il ne se passera jamais plus de 4-5 ans entre chaque proposition. Car nul programme informatique ne peut exister dans la durée sans se renouveler. Et que, par conséquent, il était impératif de revoir aussi la présentation générale du logiciel.

Évidemment, il y a aussi une question de mode dans ces diverses apparences. Certaines moutures du logo, comme celui de 2005, semblent aujourd’hui délicieusement désuètes… Elles ne remontent pourtant qu’à une quinzaine d’années. Et il n’est pas anodin de parler de flat design pour le logo de 2012. Une tendance initiée par… Google.

 

Une mise à jour qui change tout… ou presque

Néanmoins, au fil des années, le leader des navigateurs avait perdu sa place dans la course. Il semblait presque avancer en solitaire, sans concurrents, tant plus personne ne s’intéressait à lui. S’il ne voulait pas se perdre définitivement, il était temps d’opter pour une refonte plus complète qu’un simple changement de couleur.

logo Microsoft Edge

En 2015, c’est chose faite. Ou du moins, c’est un premier essai dans ce sens. On ne parle alors plus de Internet Explorer, mais de Edge. Ce changement de nom ne suffit pourtant pas à faire oublier dans l’esprit des gens le côté dépassé de l’antique navigateur. D’autant moins que leurs logos sont beaucoup, beaucoup trop similaires. Seul le cercle est manquant, pour le reste, il s’agit toujours d’un E un rien entamé pour symboliser le mouvement. Bref, rien de nouveau sous le soleil. Rien qui ne permette de se démarquer. Rien de suffisant.

logo Microsoft Edge 2019

Arrive alors 2019. Et Microsoft se rend compte qu’il ne suffit pas de changer de nom pour faire oublier qui l’on est et d’où l’on vient. Cette fois, le logo aussi est revu. Et pas qu’un peu. Certes, en le regardant bien, on peut toujours y deviner un E. Mais la première forme qui apparaît, c’est d’abord une vague (pour mieux surfer) qui forme un cercle (pour faire le tour du monde). Bref, on reprend l’idée originelle, mais on lui donne plus d’énergie. Et de couleurs. Les teintes jouent du gradient (oui, encore une autre mode) pour le dynamisme.

Certains n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner les ressemblances avec le dernier logo de Firefox, devenu l’un des leaders sur le marché des navigateurs. S’inspirer des autres tout en gardant son identité propre, c’est peut-être la clé d’un logo qui marche ?

 

Vous aussi vous voulez redonner du pep’s à votre logo ? Confiez sa refonte à un graphiste freelance en déposant une annonce sur Graphiste.com et recevez des devis rapidement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 formations en ligne pour maîtriser le graphisme

Découvrez des formations en ligne pour développer vos compétences en graphisme. L’article 5 formations en ligne pour maîtriser le graphisme a été publié sur BDM.

Publié le par Appoline Reisacher
Graphisme

Quelle typographie choisir pour une interface mobile ?

Choisir une typographie pour une application ou pour une utilisation sur smartphone, c’est réfléchir à bien plus que la taille des caractères....

Publié le par Melanie De Coster