Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Storyboard : le guide complet pour réaliser une BD

Le storyboard est un composant essentiel de la narration visuelle. Il permet de visualiser concrètement le scénario que vous avez imaginé pour votre bande dessinée. Vous ne savez...

Publié par Solenne Ricard

Le storyboard est un composant essentiel de la narration visuelle. Il permet de visualiser concrètement le scénario que vous avez imaginé pour votre bande dessinée. Vous ne savez comment vous y prendre pour créer le storyboard d’une BD ? Notre guide complet pourrait bien vous y aider !

 

Pourquoi utiliser un storyboard pour réaliser une BD ?

Utiliser un storyboard vous permet avant tout de donner vie à votre concept créatif, de manière à le faire basculer de l’état de simple idée, à celui de réalité concrète.

guide_complet_storyboard_avantages

Réalisé par Shalini Kaushal

En effet, le storyboard vous permet d’organiser, de visualiser et de présenter précisément vos idées.

  • Une image vaut mille mots : le storyboard permet de créer une séquence de visuels qui s’appuie sur le script de votre bande dessinée, le rendant ainsi plus visuel.
  • Une cartographie claire de l’histoire : le storyboard vous permet de visualiser à quoi ressemblera la BD avant même qu’elle ne soit dessinée.
  • Un plan détaillé de la future BD : le storyboard vous permet de scénariser votre BD en précisant pour chaque scène combien de vignettes devront être dessinées.
  • Un gain de temps considérable à terme : le storyboard permet de fluidifier votre processus de création, grâce à une map claire de votre projet de bande dessinée qui n’oublie aucun détail.
  • Un outil clair pour votre illustrateur : le storyboard est encore plus important si vous souhaitez faire appel à un illustrateur de Graphiste.com pour dessiner votre BD. Grâce à lui, vous limiterez en grande partie les aller-retour et corrections.
  • Un outil de clarification pour vous-même : en concevant votre storyboard, les éléments-clés qui lui font défaut vous apparaîtront clairement, de même que ses incohérences. Vous pourrez ainsi améliorer votre concept de BD pour une réalisation optimale. Des corrections bien plus faciles à appliquer sur un storyboard, plutôt qu’une fois le projet lancé.

 

Le script, point de départ du storyboard de votre BD

Avant toute chose, sachez qu’il existe une règle en matière de storyboard : celui-ci doit toujours reposer sur votre script ! En d’autres termes, on créé un storyboard une fois le script de la BD bien ficelé.

Celui-ci doit se composer :

  • D’une phrase de prémisse qui raconte l’histoire de votre BD en quelques mots.
  • D’une liste des scènes-clés de l’histoire rangées par ordre chronologique d’apparition afin de ne pas vous perdre dans l’histoire.
  • Précisez le contexte de chacune de ces scènes (emplacement, heure, etc.)
  • Décrivez l’action, ses aspects les plus importants (lieu, humeur et émotions du personnage, etc.)

 

Créer un storyboard de BD

Commencez toujours votre projet par un storyboard vierge, muni d’un template de base.

guide complet storyboard vierge

 

La composition du storyboard

Le plus simplement du monde, votre storyboard peut être conçu à partir de carrés vierges. Eux-mêmes seront composés d’espaces destinés aux différents éléments dont vous aurez besoin pour décrire chaque scène :

  • image ;
  • dialogue ;
  • durée d’action ;
  • etc.

 

Intégrer les éléments visuels

Il est maintenant plus que temps de remplir ces champs vides, toujours en vous appuyant sur votre script, à commencer par les images.

Pour cela, vous pouvez esquisser un croquis rapide de la scène, ou intégrer une image ou photographie qui vous inspire et qui s’y réfère parfaitement. Seul impératif, cette image doit décrire avec précision la scène. Si vous choisissez de croquer vos scènes, gardez en tête qu’il ne s’agit pas de les détailler à la perfection, ni même de les colorer. L’important réside dans le concept que l’image transmet. D’autant que des images simples sont aussi plus faciles à modifier et à corriger.

Si vous préférerez confier la partie visuelle de votre BD à un illustrateur professionnel, vous devez tout de même créer vous-même la première version de votre histoire.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez trouver des illustrateurs professionnels sur Graphiste.com. Déposez une annonce gratuitement pour recevoir les candidatures d’illustrateurs talentueux et choisir celui qui illustrera votre BD !

 

Méthode numérique, quel logiciel choisir pour un storyboard de BD ?

Réalisé par Ulrike

La question ne se pose évidemment pas si vous avez préalablement opté pour un storyboard conçu à main levée. Notez toutefois que les versions numériques sont bien plus pratiques, puisqu’elles permettent maintes corrections aisées.

Si vous optez pour un storyboard de BD numérique, choisissez toujours un logiciel avec lequel vous êtes parfaitement à votre aise.

  • Storyboarder est une application gratuite et open source qui dispose de maints outils de dessin et qui fait le lien avec Photoshop.
  • Storyboard Fountain est une solution gratuite destinée au MAC, qui permet de dessiner à la souris ou avec une tablette tactile pour illustrer chaque scène.
  • Le logiciel Celtx offre une prise en main facile sur abonnement qui propose toutefois une version gratuite.
  • Solution très complète mais payante, Toon Boom est un logiciel de storyboard à la fois intuitif et puissant qui permet notamment un travail collaboratif.
  • Storyboard That est idéal pour les débutants du storyboarding qui ne savent pas nécessairement bien dessiner et peuvent ainsi se familiariser avec ses codes.

Vous êtes à la recherche d’un illustrateur talentueux pour réaliser votre bande dessinée ? Jetez un œil aux profils de nos professionnels.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

6 étapes pour créer une vidéo motion design

Média reconnu comme le plus impactant, la vidéo a envahit les réseaux sociaux, les sites web et les salons d’entreprise. Le motion design a le vent en...

Publié le par Morgane Ponton
Graphisme

Comprendre les effets psychologiques de la typographie sur le lecteur

Il est aujourd’hui possible de tester en un clic les différents styles de polices d’écriture afin d’en évaluer le rendu. Sentiment d’efficacité, de clarté, de créativité… Par la...

Publié le par Solenne Ricard