Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Escape game : 4 conseils pour créer votre logo

Ne vous échappez pas tout de suite. Les logos pour les escape games sont déjà des défis : ils doivent transmettre les idées de mystère, d’évasion, d’enquête, d’univers...

Publié par Melanie De Coster

Ne vous échappez pas tout de suite. Les logos pour les escape games sont déjà des défis : ils doivent transmettre les idées de mystère, d’évasion, d’enquête, d’univers particulier… le tout en un seul dessin ou lettrage. Pas de chausse-trappe ici : il s’agit de s’appuyer sur des éléments solides, comme les repères incontournables des escape games, puis de les assortir à quelques astuces graphiques, afin d’y arriver.

 

Quels sont les symboles liés aux escape games ?

Le principe même de l’escape game, c’est de sortir d’une pièce fermée, ou d’un bâtiment clos, en cherchant les indices adéquats. Pour cette raison, certaines images sont immanquables dans le domaine des escape games.

creer_logo_escape_game_labyrinthe

Réalisé par Digitech Solutions

Parmi elles, vous trouverez les symboles suivants.

Le labyrinthe, symbole classique de l’escape game

Le but du jeu : trouver son chemin, et ce n’est pas toujours facile. Il y aura peut-être des fausses-pistes, mais il existe toujours une sortie. Attention à ce qu’elle soit bien dessinée si vous utilisez ce symbole dans votre logo.

La clé, rappel des énigmes présents dans l’escape game

La clé ultime, celle qui signe la fin de l’aventure, celle qui montre que vous êtes venus à bout des épreuves et des énigmes. Elle peut aussi être illustrée par une serrure, son pendant direct. Il faut cependant être attentif à ce que son aspect mystérieux soit bien mis en avant, pour ne pas confondre avec le logo d’un serrurier.

La porte, symbole de la réussite de l’escape game

La porte permet aussi de sortir du bâtiment. Dans le cadre d’un logo d’escape game, elle sera généralement entrouverte, pour montrer qu’une issue est possible. Cette ouverture partielle apporte également un effet de mouvement, d’action, qui sera bienvenu pour illustrer ce qui est, avant tout, un jeu.

Le cadenas, pour les escape games modernes

Peut-être moins fréquemment utilisé que la clé, il ouvre les mêmes associations d’idées que cette dernière. Il peut aussi être associé à l’idée de code, via des barillets savamment utilisés, par exemple. On l’utilisera plutôt pour des escape games plus modernes, notamment dans un monde lié à l’espionnage.

 

Les espaces négatifs pourraient être vos meilleurs alliés

escape_Game_logo_negatif

Via 99designs

Tout l’intérêt des escape games, c’est de mener une enquête, de chercher des choses cachées. Quoi de mieux que des espaces négatifs dans les logos associés pour suggérer cette idée ?

D’autant que les espaces négatifs restent relativement peu utilisés dans les logos, et qu’ils suggèrent toujours un travail de réflexion un peu plus poussé. Ils peuvent vous fournir une excellente manière de vous démarquer en titillant dès le départ le cerveau des amateurs d’escape game.

Cet espace négatif peut se dessiner dans le lettrage, ou via un dessin. Les symboles listés plus haut, réduits à leur forme la plus épurée, seront parfaits dans ce domaine. Ils sauront à la fois se fondre dans le décor et se faire remarquer !

 

Comment jouer sur la typographie dans votre logo d’escape game ?

escape_Game_logo_typo

Réalisé par LéaCréa

Dans le même esprit que l’espace négatif, les lettres que vous utiliserez peuvent cacher des surprises. Une clé peut se dissimuler dans un P, une porte dans un O… Jouez avec leurs ombres, déformez-les ou laissez deviner des éléments de votre univers à travers elles.

Tout l’intérêt de créer un logo d’escape game, c’est justement de ne pas chercher la simplicité. Les clins d’œil seront bienvenus, de même que les détails qui ne se remarquent pas au premier regard.

Faites juste attention à ne pas trop en ajouter : votre nom doit rester lisible. Et cela même en petit format, par exemple sur une carte de visite que vous auriez besoin de distribuer.

 

Un seul univers… Ou plusieurs ?

De nombreux escape games se focalisent d’abord sur un type d’ambiance. Il y aura un lien avec Sherlock Holmes, avec l’époque victorienne, ou le monde de la guerre. Ou, au contraire, avec la science-fiction et les vaisseaux spatiaux.

Il est alors très facile d’utiliser les codes graphiques liés à ces univers pour imaginer un logo. Représentez une pipe et un deerstalker, et tout le monde pensera immédiatement au célèbre enquêteur du 221b Baker Street. C’est rapide, efficace… et limité.

Car, si vous voulez développer plusieurs types d’univers dans les lieux qui abritent l’escape game, ou si vous avez envie de changer totalement d’ambiance et de décor, tout en restant sur le principe de ce jeu, votre logo ne reflétera alors plus votre identité. Il faut donc réfléchir dès le départ à l’orientation possible que vous voulez donner à votre activité. Car le but d’un logo, c’est qu’il vous ressemble au jour de sa création… mais aussi plusieurs années après.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre logo d’escape game. Laquelle vous permettra d’ouvrir la porte menant au succès ? Peut-être qu’un de nos graphistes sur Graphiste.com pourra vous le dire…

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Générateur de logo ou graphiste : lequel choisir ?

Ça paraît tellement facile de passer par un générateur de logo, n’est-ce pas ? Quelques minutes suffisent, le coût est minime…...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

PrestaShop : 5 étapes importantes pour moderniser un thème

Vous souhaitez démarrer votre activité en ligne et vous démarquer avec un PrestaShop personnalisé  ? Vous avez déjà une...

Publié le par Emeline