Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

13 outils pour vérifier l’accessibilité de votre site internet

Tester l’accessibilité de votre site internet fait désormais partie des étapes de recettage incontournables de votre nouvelle vitrine web. Vous vous assurez ainsi de...

Publié par Solenne Ricard

Tester l’accessibilité de votre site internet fait désormais partie des étapes de recettage incontournables de votre nouvelle vitrine web. Vous vous assurez ainsi de l’accessibilité de votre système par tout internaute, et ce même s’il souffre d’un handicap (déficience visuelle, troubles auditifs, troubles de l’apprentissage, troubles cognitifs, paralysie…). Ces tests vous permettent également d’adapter votre site internet aux internautes dont les connaissances en informatique sont restreintes, au même titre que leur accès à la toile (bas débit), ou encore aux personnes qui utilisent encore d’anciens systèmes sans équipement avancé. Voici 13 outils pour vous assurer de l’accessibilité de votre site, quelles que soient les circonstances.

 

1. Accessibility Developers Tools par Google

outils_accessibilite_site_web

Accessibility Developers Tools est l’extension d’accessibilité officielle de Google Chrome. Celui-ci permet de procéder à un audit d’accessibilité d’un site via la barre latérale de Chrome. Cette extension est régulièrement mise à jour.

 

2. AInspector Sidebar par Firefox

outils_accessibilite_site_web

AInspector Sidebar est un outil développé par Firefox qui permet, depuis la barre d’outils du navigateur, de vérifier le contenu Web d’un site afin de s’assurer de son accessibilité. Des applications tierces (comme W3C HTML Validator et Link Checker) peuvent être lancées depuis cette extension Firefox.

 

3. Wave par WebAIM

outils_accessibilite_site_web

Wave permet d’évaluer l’accessibilité de vos contenus Web. Cet outil online est accessible à tout moment depuis la barre d’outils de votre le navigateur Firefox ou Chrome. L’outil produit ainsi une copie annotée de la page web analysée, répertoriant ainsi les axes d’amélioration envisageables.

 

4. Job Access With Speech – Jaws par Freedom Scientific

outils_accessibilite_site_web

Jaws est un outil spécifiquement dédié aux handicaps en lien avec la cécité. Ce lecteur d’écran permet aux utilisateurs ayant perdu la vision de naviguer en confort, notamment grâce à une sortie vocale et une entrée braille.

 

5. Dynomapper

outils_accessibilite_site_web

Dynomapper évalue le contenu HTML d’un site web avant de générer un plan de ce même site à partir de l’URL fournie. Cet outil est également capable d’analyser entièrement le site afin d’en vérifier la conformité avec les normes d’accessibilité WCAG. Il identifie ainsi les erreurs de conception et de contenu.

 

6. SortSite

outils_accessibilite_site_web

SortSite est un outil de test de site web qui permet en un clic d’analyser chaque page en passant en revue les 1 300 points de contrôle requis par les normes. L’application de bureau SortSite est disponible sous Mac et Windows. Une application Web est également disponible.

 

7. Accessibility checker par CKSource

outils_accessibilite_site_web

Validation du contenu, rapport d’analyse et résolution du problème… Accessibility checker est un outil capable d’inspecter en trois étapes le niveau d’accessibilité d’un site web. Il aide ainsi à résoudre rapidement les problèmes d’accessibilité pour offrir une interface utilisateur optimisée.

 

8. AChecker par Inclusive Design Research Center

outils_accessibilite_site_web

AChecker est un outil open source permettant d’évaluer l’accessibilité d’un site en saisissant simplement son URL, ou en téléchargeant un fichier HTML. L’outil profite d’une option permettant de choisir les directives d’accessibilité à appliquer.

 

9. Cynthia Says

outils_accessibilite_site_web

Cynthia Says est un outil online gratuit de vérification d’accessibilité Web très simple à utiliser. Il suffit de saisir l’URL du site pour exécuter le test d’accessibilité. Le rapport généré ensuite fournit une liste des directives à appliquer, ainsi que le score du site pour chacune d’elles.

 

10. ACTF aDesigner par Eclipse

outils_accessibilite_site_web

Outil dédié aux utilisateurs malvoyants, ACTF aDesigner est un simulateur de handicap très utile pour évaluer l’accessibilité d’un site Web. L’outil vérifie l’accessibilité des contenus Flash et des documents ODF. Son utilisation reste toutefois limitée en présence de graphiques de haute qualité.

 

11. Color Contrast Analyzer par Paciellogroup

outils_accessibilite_site_web

Color Contrast Analyzer est un outil gratuit d’analyse des contrastes des couleurs, conçu pour Windows, Mac OS et OS X. Il est ainsi utilisé pour déterminer la lisibilité du texte d’une page web, ainsi que le contraste des couleurs de ses éléments graphiques et visuels. Il s’agit là encore d’un outil dédié aux utilisateurs malvoyants et daltoniens.

 

12. Axe par Deque Systems

outils_accessibilite_site_web

Axe est un outil de test d’accessibilité gratuit et open-source compatible avec Chrome et Firefox. Il permet ainsi d’analyser le contenu Web et fournit un rapport de test qui prend la forme de liste de problèmes d’accessibilité enrichie d’un lien cliquable permettant d’obtenir des informations supplémentaires relatives à chaque problème signalé. Les solutions permettant de résoudre chaque problème rencontré sont également fournies.

 

13. Web Accessibility Inspector par Fujitsu

outils_accessibilite_site_web

Dédié aux utilisateurs âgés ou malvoyants, Web Accessibility Inspector est un outil de test d’accessibilité destiné aux applications de bureau sous Windows et Mac OS X. L’analyse est déployée après avoir renseigné l’URL du site à analyser ou la destination du fichier à vérifier. L’outil spécifie les problèmes d’accessibilité via un marquage des éléments problématiques.

 

Conclusion

Une entreprise, quelle que soit son activité, ne peut plus aujourd’hui se passer d’Internet pour promouvoir ses services et produits. Et parmi les internautes se trouvent de nombreuses personnes souffrant de handicaps. Un public qui mérite une certaine attention de la part des concepteurs de sites web. Ainsi, les webdesigners œuvrent aujourd’hui à améliorer l’accessibilité des sites internet qu’ils conçoivent.

Vous avez découvert des failles dans l’accessibilité de votre site internet ? Des webdesigners freelances peuvent vous aider à y remédier. Postez votre annonce gratuitement sur Graphiste.com pour trouver des professionnels qualifiés.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Tuto Photoshop : comment créer un reflet dans l’eau

Aujourd’hui nous allons voir comment ajouter rapidement un reflet dans l’eau dans un paysage avec Photoshop CC. Afin de manipuler les calques et les outils, je...

Publié le par Emeline Rizoud
Graphisme

Packaging : ces objets qui font votre publicité

Qui n’a pas un objet publicitaire chez soi ? Fouillez dans vos poches ou au fond de ce tiroir où vous laissez les objets qui pourraient bien servir un...

Publié le par Camille