Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Publicité Instagram : comment limiter les coûts ?

50 % des utilisateurs Instagram s’intéressent à une marque après avoir vu une publicité sur le réseau social. Aucun doute possible, Instagram Ads reste un outil marketing...

Publié par Celine Albarracin

50 % des utilisateurs Instagram s’intéressent à une marque après avoir vu une publicité sur le réseau social. Aucun doute possible, Instagram Ads reste un outil marketing performant pour augmenter la notoriété de votre marque, générer des leads et accroître vos ventes.

Cependant, une analyse réalisée par AdEspresso montre que le coût des publicités Instagram peut être coûteux. Bien plus que ses concurrents pourtant réputés onéreux, comme Twitter par exemple.

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que vous vous demandez sûrement comment optimiser le retour sur investissement (ROI) de votre marketing Instagram en diminuant vos coûts publicitaires. Bonne nouvelle, nous allons vous livrer quelques pistes dans cet article !

 

8 facteurs qui influencent le coût de la publicité Instagram

Comme sur toutes les autres plateformes, le coût de la publicité sur Instagram est influencé par un certain nombre de facteurs. Les comprendre, c’est un premier pas pour mieux appréhender la construction de vos publicités et améliorer votre ROI.

 

1. Le montant de l’enchère

Le montant de votre enchère influence ce que vous dépensez pour une campagne publicitaire sur Instagram. Vous devez déterminer le montant que vous êtes prêt à payer pour gagner des leads.

À savoir
Plus vous êtes dans un secteur concurrentiel, plus l’enchère sera élevée (et donc le coût de vos Instagram Ads également).

 

2. Le score de pertinence de votre publicité Instagram

Comme son nom l’indique, le score de pertinence permet à Instagram de juger la qualité de votre publicité par rapport à l’audience ciblée.

Soucieux d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs, le réseau social cherche à montrer du contenu pertinent dans le feed de son public. Plus le score est élevé, plus le retour sur investissement sera positif.

Le saviez-vous ?
Cet indicateur est déterminé à partir des réactions que suscitent vos annonces : les clics, commentaires, likes, etc.

D’un autre côté, des actions comme le fait de cacher l’annonce entraînent une réponse négative et diminuent le score.

Pensez à bien vérifier cet indicateur afin de l’améliorer en cours de campagne.

 

3. Le taux d’actions estimées

Le taux d’actions est basé sur les probabilités d’engagement des utilisateurs, que ce soit des clics, visites de site ou commentaires.

Généralement, ces probabilités sont corrélées à l’objectif défini pour votre campagne : si vous sélectionnez « Trafic », Instagram va analyser les clics potentiels : si vous lancez une publicité de « Notoriété », le réseau social tiendra plutôt compte des visites de profil potentielles, etc.

Si Instagram pense que les utilisateurs sont susceptibles d’interagir avec votre publicité, il la diffusera plus souvent. Cela signifie que votre enchère va baisser. Résultat : le coût de la campagne diminue.

Publicité Instagram : comment limiter les coûts ?

4. La compétition

La concurrence influence le coût de vos publicités Instagram. En effet, si vous êtes nombreux à cibler la même audience, il ne peut pas avoir de la place pour tout le monde ! Instagram devra faire des choix en fonction de la qualité de votre campagne, du montant de vos enchères, de la notoriété de votre compte et de votre score de pertinence.

Idéalement, pour diminuer le coût de vos publicités Instagram, essayez de restreindre votre audience grâce à des ciblages précis, en fonction de votre contenu et de vos objectifs.

 

5. Les jours fériés et événements

La concurrence est plus forte pendant les vacances et les périodes commerciales importantes, comme Noël, la Fête des Mères ou le Black Friday. De nombreuses entreprises veulent maximiser leur chiffre d’affaires durant ces périodes, ce qui fait grimper le CPC.

Vous devrez tenir compte des jours fériés et des événements qui entourent le lancement de votre publicité pour optimiser le budget. Si vous n’avez pas besoin de surfer sur ces rendez-vous, repoussez votre campagne pour obtenir un meilleur ROI.

 

6. Le genre

52 % des utilisateurs Instagram sont des utilisatrices. Par ailleurs, les femmes sont plus susceptibles d’interagir et de s’engager avec votre publicité.

Résultat : le coût publicitaire est plus élevé si vous voulez atteindre les audiences féminines.

Publicité Instagram : comment limiter les coûts ?

 

7. Le jour de la semaine

Saviez-vous que les utilisateurs d’Instagram s’engagent davantage en semaine que le week-end ? Vous devez vous attendre à payer plus pour diffuser une publicité un mercredi qu’un dimanche, par exemple.

 

8. Le marché

Le marché que vous souhaitez atteindre influence le coût de votre publicité Instagram. Pour les marques B2B, une campagne Instagram est plus coûteuse, car les entreprises n’utilisent pas forcément cet outil pour rechercher des services professionnels.

D’autres secteurs, comme celui de la mode ou de la beauté, sont très concurrentiels, ce qui peut accroître vos dépenses publicitaires.

À l’inverse des marchés de niche comme l’art, la culture, la joaillerie de luxe ou les objets connectés peuvent profiter d’une audience réduite et donc, de campagnes moins coûteuses.

Comment réduire les coûts de votre publicité Instagram ?

Les facteurs listés ci-dessus vous donnent déjà quelques pistes pour améliorer le CPC de vos Instagram Ads. Mais il existe d’autres manières de tirer profit de votre budget pub !

 

1. Sélectionner le bon objectif

Qu’attendez-vous de votre campagne Instagram Ads ? Commencez par sélectionner l’objectif attendu afin de paramétrer au mieux votre publicité. C’est ce qui permettra d’encourager à l’action et d’améliorer votre score de pertinence. Deux critères importants pour optimiser votre CPC.

 

2. Cibler des audiences « matures »

Si vous ciblez des audiences froides et larges, vous risquez d’augmenter le coût de vos publicités Instagram. Selon vos objectifs, pensez au retargeting qui vous permettra de toucher des utilisateurs qui connaissent votre marque, qui ont visité votre site internet, voire rempli un panier d’achats.

Plus matures, ces prospects auront davantage tendance à se convertir.

Data quality : 5 étapes pour améliorer la qualité de vos données

3. Augmenter les plateformes de diffusion

Une autre façon de réduire les coûts de votre publicité est d’utiliser les placements automatiques suggérés par Instagram. Vous pourrez diffuser votre campagne sur ce dernier, mais aussi sur Facebook et l’Audience Network.

Après plusieurs tests, c’est l’algorithme qui déterminera où placer vos annonces afin qu’elles soient le plus rentables possible.

 

4. Créer des tests A/B

Toujours utiles, les tests A/B vous permettent de créer la meilleure version de votre campagne publicitaire. Vous pouvez tester plusieurs critères : l’audience ciblée, les visuels, le call-to-action, la légende…

Le but est de trouver la formule qui vous permet d’obtenir le coût par résultat le plus rentable.

 

5. Créer des landing pages dédiées

Si vous voulez créer une campagne vraiment efficace et diminuer le coût de votre Instagram Ads, vous devez construire des landing pages qui encouragent la conversion.

L’annonce et le lien publicitaire doivent être cohérents. Dirigez les leads vers une page créée et adaptée au contenu de votre publicité. Reprenez les mêmes codes couleur, visuels et slogans. Sans oublier d’offrir un design qui s’adapte aux mobiles.

Lorsque les utilisateurs Instagram sont dirigés directement vers le produit ou service qu’ils voient dans l’annonce, ils sont plus susceptibles de se convertir.

 

Instagram offre une variété de formats pour convertir vos clients potentiels. Avec les bonnes pratiques, il est possible d’améliorer son retour sur investissement pour rester dans votre budget initial, tout en maximisant les conversions !

Sollicitez un expert en réseaux sociaux de Codeur.com pour vous aider à optimiser vos publicités Instagram et mieux cibler votre audience.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Mark vient de l’annoncer : Ubuntu 11.04 sera Natty Narwhal

Mark Shuttlewort vient de l'annoncer : Ubuntu 11.04 sera Natty Narwhal.

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google souhaite récupérer les utilisateurs Yahoo !

Google vient d’autoriser l’inscription à ses services aux utilisateurs Yahoo utilisant le système Yahoo ! ID. En effet, pour les utilisateurs...

Publié le par Team WebActus