Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Tourisme : 6 formats de communication pour attirer des visiteurs

Le succès d’un lieu touristique passe par sa réputation et la qualité de son service, mais aussi par sa communication. Gîtes, musées, lieux d’intérêts… Il est essentiel pour vous...

Publié par Solenne Ricard

Le succès d’un lieu touristique passe par sa réputation et la qualité de son service, mais aussi par sa communication. Gîtes, musées, lieux d’intérêts… Il est essentiel pour vous de mettre en avant les qualités de votre lieu de visite, ses points forts, et tout ce qui le différencie de la concurrence. Voici 6 formats de communication pour attirer des visiteurs, et booster votre stratégie de marketing touristique !

 

1. Les formats print

Flyer d’un parc d’attractions © Coline Marinier.

Dans le tourisme, les supports print sont toujours une base essentielle à votre communication.

  • À commencer par les flyers, format qualitatif et économique qui contient vos informations de base afin d’attirer les visiteurs, sans trop en dévoiler.
  • Les dépliants de 2 à 4 volets offrent davantage d’espace où développer vos informations détaillées.
  • Les catalogues et brochures mettent en valeur la destination par le biais de visuels idylliques.
  • Etc.

Ces supports de communication, imprimés en masse, sont stratégiquement placés dans les offices du tourisme, les lieux touristiques partenaires, les présentoirs d’hôtels, etc.

 

2. Le site internet

Le web est aujourd’hui un support de communication incontournable pour le secteur du tourisme. Il existe néanmoins une très forte concurrence sur la toile, vous devez donc y développer une véritable stratégie marketing.

support-communication-tourisme

Site web du Louvre.

Pour commencer, votre site web doit être bien référencé afin de profiter d’un trafic significatif. Votre site doit donc offrir un contenu rédactionnel riche. Afin de vous démarquer, évitez les descriptions convenues, préférez rédiger du contenu pertinent en rapport avec votre patrimoine et l’histoire du lieu.

Attention
Attention toutefois de ne pas tomber dans l’excès en vous lançant dans la rédaction d’une encyclopédie. Faites court, mais percutant !

De plus, dans le tourisme, la qualité des photos est toujours indispensable, que l’on parle de communication print ou web. Visez donc l’effet « Waouh » dès la première seconde ! Votre site web doit impérativement mettre en avant vos points forts par le biais de belles photos.

Commandez vos textes sur Redacteur.com. Les rédacteurs web professionnels de la plateforme sauront créer des textes percutants et optimisés pour le référencement de votre site.

 

3. Les réseaux sociaux

Votre gîte, restaurant, musée ou hôtel a quelque chose d’unique ? Montrez-le sur les réseaux sociaux ! Ces derniers ont aujourd’hui une place prépondérante dans le marketing touristique. Ils permettent notamment de montrer l’aspect humain de votre entreprise, renforçant par là même la confiance des followers.

Par exemple :

  • Instagram, est un support de communication web parfait pour mettre en avant la beauté de votre lieu par le biais de superbes photos.
  • Facebook vous permet de mettre en place des groupes de discussions privilégiés avec vos clients et futurs clients.
support-communication-tourisme

Page Facebook : Lac d’Annecy Tourisme.

Sans compter que les réseaux sociaux permettent aussi une diffusion massive et économique de vos événements (expositions, concert, promotions de fin de saison, etc.).

 

4. Les formats vidéo

Encore mieux qu’une simple photo, la vidéo est un outil de communication efficace qui permet de poser le cadre et l’ambiance de votre lieu touristique. La vidéo est idéale pour faire vivre une première expérience sensorielle à vos potentiels futurs visiteurs. Il s’agit d’ailleurs d’un format de plus en plus plébiscité sur Internet.

Dans le tourisme, la vidéo donne une idée vraiment précise du lieu de destination, contrairement aux photographies, trop souvent retouchées. Misez sur une belle mise en scène, des plans de vues époustouflants, le tout mis en valeur par une musique entrainante.

Pour aller plus loin, vous pouvez même proposer des contenus vidéo en 360°, comme dans ce fameux exemple de British Airways offrant une visite virtuelle de Madrid en 360°.

 

5. La signalétique

La signalétique est aussi un format de communication à ne pas négliger ! Votre lieu de tourisme doit être repérable facilement, et attirer tous les regards. Pour y parvenir, misez sur une signalétique extérieure percutante.

Diverses options s’offrent ici à vous :

  • vitrophanie (signalétique installée sur les vitres),
  • chevalet de rue,
  • totems extérieurs,
  • etc.
support-communication-tourisme

Signalétique © Cecile Sanles

De même, une fois que le visiteur est entré, fournissez-lui une signalétique intérieure parfaitement claire afin de l’aider à bien se diriger et s’orienter. Vous éviterez ainsi qu’il ne lui prenne l’envie de faire demi-tour tant il se sent perdu. Là encore, les possibilités sont nombreuses, depuis les stickers collés au sol, aux affiches accrochées au mur, en passant par les kakemonos… Cette signalétique vous permettra notamment de décharger votre poste d’accueil très plébiscité.

 

6. Les goodies

Enfin, ne dédaignez pas les goodies ! Nous sommes tous très friands de ces objets publicitaires, avec leur aspect utile et ludique.

Les touristes aiment ainsi ramener un souvenir personnalisé à leurs proches. Souvent, ils envoient une carte postale du lieu visité.

support-communication-tourisme

Goodies totebag – Restauration © Constance Pinson.

Autant d’objets nomades qui se chargent donc de faire la promotion de votre hôtel, musée, parc d’attraction, lieu d’intérêt… Sans que vous ayez besoin de développer un budget de diffusion. Vos clients se chargent eux-mêmes de faire votre promotion par leur biais.

 

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour créer vos formats de communication touristique ? Rendez-vous sur Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment utiliser le rose dans vos designs print et web ?

Saviez-vous qu’au Moyen Âge, le rose était une couleur masculine, synonyme de virilité ? Au contraire, le bleu était assimilé à la douceur et réservé aux femmes. Aujourd’hui,...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

15 templates pour une plaquette commerciale réussie

Disposer d’une belle plaquette commerciale fait partie intégrante de l’identité et de l’image de marque de votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité. En effet, ce...

Publié le par Solenne Ricard