Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 outils gratuits pour convertir vos fichiers 3D

Créer de superbes modèles 3D et ne pas pouvoir les convertir dans le format souhaité, c’est frustrant ! Bien sûr, vous pourriez investir dans des logiciels dédiés ou demander...

Publié par Elise Duret

Créer de superbes modèles 3D et ne pas pouvoir les convertir dans le format souhaité, c’est frustrant !

Bien sûr, vous pourriez investir dans des logiciels dédiés ou demander à un ami, mais convertir ses fichiers soit même et gratuitement, c’est mieux !

Nous vous avons donc concocté une liste de 5 outils gratuits pour convertir vos fichiers 3D en n’importe quel format pour qu’ils soient lisibles par toutes les imprimantes 3D ou tout simplement pour les partager !

 

Pourquoi convertir des fichiers 3D ?

Généralement, la plupart des imprimantes 3D acceptent le format le plus courant, c’est-à-dire le format STL. Toutefois, vous pouvez vous trouver démunis face à un logiciel non compatible ou une plateforme qui ne prend pas en charge ce format. Il est donc préférable d’avoir un outil à portée de main pour convertir vos fichiers 3D rapidement.

 

5 convertisseurs de fichiers 3D

 

1. SPIN 3D

convertir_modeles_3D

Vous allez devoir vous familiariser avec l’anglais si vous souhaitez utiliser Spin 3D, toutefois le logiciel est un des plus stables sur le marché.

En téléchargement gratuit, le logiciel vous permet de convertir vos fichiers 3D en format STL, 3DS, 3DP, 3 MF, OBJ et PLY mesh, quel que soit le programme utilisé pour créer vos modèles 3D. Il vous suffit de télécharger votre création 3D, de choisir le format souhaité et vous obtenez sa conversion en quelques secondes.

Vous aurez même la possibilité d’afficher un aperçu du résultat final avant sa conversion pour être sûr du rendu et vous pourrez également convertir plusieurs fichiers par lot.

 

2. Greentoken

convertir_modeles_3D

Avec l’outil en ligne Greentoken, vous allez pouvoir convertir votre fichier 3D vers une large gamme de formats. 3DS, FBX, Blender, OBJ, DXF, LWO, STL, PLY pour les plus connus, mais Greentoken vous en propose encore 25 supplémentaires pour partager vos créations 3D partout et avec tout le monde.

Le convertisseur est simple d’utilisation, après avoir sélectionné votre fichier, vous pourrez aussi ajouter les fichiers textures et matériaux associés. Greentoken vous propose également de partager votre création 3D sur Yobi3D.com si vous le désirez.

 

3. Anyconv

convertir_modeles_3D

Anyconv est un convertisseur en ligne très complet et 100 % gratuit. Vous allez évidemment pouvoir convertir vos fichiers 3D en formats OBJ, STL, FBX, etc., mais Anyconv va aussi vous permettre de modifier le format de vos fichiers audios, vidéos, polices…

Polyvalent, l’outil est capable de traiter jusqu’à 50 Mo dans plus de 300 formats, le tout en vous assurant la plus grande sécurité, ce qui n’est pas anecdotique lorsque l’on convertit des fichiers en ligne.

 

4. MeshLab

convertir_modeles_3D

MeshLab est un logiciel open source pour le traitement et l’édition de maillages 3D. L’outil est extrêmement complet, vous allez pouvoir éditer, nettoyer, réparer, texturer et surtout, ce qui nous intéresse ici : convertir un fichier 3D.

MeshLad vous permet d’importer et d’exporter de nombreux fichiers 3D en formats PLY, STL, OBJ, OFF, 3DS…, mais aussi de les transférer vers des plateformes de vente et d’achat en ligne de modèles 3D comme SketchFab.

L’interface de MeshLab est conviviale, mais elle n’est pas très intuitive, il vous faudra un peu de temps pour apprendre à maîtriser l’outil. Toutefois, l’avantage de ce logiciel libre et gratuit est d’accepter vos fichiers sans limites de taille.

 

5. 3D —Convert

 convertir_modeles_3D

Si vous souhaitez convertir rapidement et facilement un modèle 3D, 3D — Convert vous propose pas moins de 627 combinaisons possibles pour enregistrer vos créations en quelques secondes sous le format voulu. En effet, le logiciel en ligne supporte 44 formats d’entrées que vous pourrez transformer en fichiers STL, OBJ, Blend, FBX ou PLY.

Vous allez pouvoir également télécharger vos textures, toutefois, elles devront être stockées dans un seul fichier et devront être au même format que vos modèles 3D.

Il vous suffira de télécharger votre modèle 3D, attention, il ne doit pas faire plus de 50 Mo. Ensuite, sélectionnez le format désiré et convertissez-le. Il ne vous restera plus qu’à le télécharger grâce au lien fournit, qui est valable 24 h. Quant à votre fichier convertis, le site le supprime immédiatement après afin de protéger vos données.

 

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, mais vous y trouverez sûrement l’outil qu’il vous faut pour convertir vos fichiers 3D. Toutefois, si vous cherchez une personne compétente pour réaliser vos créations 3D, nos graphistes professionnels sauront répondre à votre demande, pensez-y !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

6 outils pour faire des tests utilisateurs sur votre site web

Les tests utilisateurs sont indispensables lors de la création d’un site web. Lorsqu’ils sont effectués tout au long du processus de création, et...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

15 templates pour une plaquette commerciale réussie

Disposer d’une belle plaquette commerciale fait partie intégrante de l’identité et de l’image de marque de votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité. En effet, ce...

Publié le par Solenne Ricard