Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Bannière web animée vs statique : comment choisir ?

Ces dernières années, la publicité display a évolué en même temps que la technologie numérique. Une progression que l’on remarque notamment avec l’évolution des bannières...

Publié par Solenne Ricard

Ces dernières années, la publicité display a évolué en même temps que la technologie numérique. Une progression que l’on remarque notamment avec l’évolution des bannières publicitaires web, et du rôle promotionnel qu’elles jouent désormais sur Internet. Ainsi, une nouvelle question occupe aujourd’hui les professionnels du marketing : comment choisir entre bannières web animées et statiques ? Comme toujours, la réponse dépend surtout de vos objectifs ! Explications.

 

La bannière web animée

Les bannières animées peuvent être assimilées à de minis clips publicitaires, ce qui représente conjointement leur avantage majeur, mais aussi leur risque principal.

Ces bannières permettent ainsi d’enrichir votre message publicitaire tout en gagnant de l’espace. Elles permettent d’alterner visuels et textes, ce qui évite de surcharger l’image d’un trop grand nombre d’informations.

Il est toutefois recommandé de ne jamais dépasser quelques secondes d’animation dans une bannière, car l’internaute ne prendra jamais le temps de visualiser l’intégralité de votre message si celui-ci est plus long. La bannière animée est ainsi un support plus visible et créatif qu’une bannière statique, et elle permet d’attirer automatiquement le regard du visiteur.

Toutefois, si attirer l’attention est une qualité, cette bannière doit surtout convaincre vos internautes d’agir, en cliquant sur son Call to action. Attention donc à ce que vos animations soient suffisamment originales pour être attractives, sans pour autant déranger le visiteur et provoquer sa répulsion. Bannissez les images saccadées, les couleurs trop vives, et les messages publicitaires agressifs qui sont terriblement contre-productifs.

Sachez aussi qu’aujourd’hui, on crée des bannières animées au format GIF et HTML5, la technologie flash ayant été totalement abandonnée. Vous devrez donc choisir entre ces deux formats.

 

Bannières animées GIF

  • Les avantages : le GIF permet d’optimiser la compression, offre une gestion de la transparence, permet le défilement de plusieurs images et la visualisation de plusieurs messages ou images, et il est compatible avec tous les navigateurs et supports (desktop, tablette, smartphone).

 

  • Les défauts : le GIF est limité à 256 couleurs, ce qui peut engendrer une dégradation légère de vos images complexes. Le défilement des images est souvent saccadé avec un effet de clignotement, et le poids de l’animation peut rapidement augmenter en fonction du nombre d’images utilisées.

Bannières HTML5

  • Les avantages : le HTML5 permet d’élaborer des animations à la fois complexes, originales et artistiques. Les animations prennent en charge les éléments vectoriels, allégeant le poids du fichier et offrant une qualité finale excellente.

http ://ad.neuranet.com/NUtRNXA4Y3l

  • Les défauts : la mise en place et les modifications d’une bannière animée en HTML5 nécessitent les compétences d’un développeur. Certains sites n’acceptent pas le HTML5. Le temps de développement de ce type de bannière animée est plus long que pour une bannière GIF. Le prix de son développement est également plus élevé.

 

La bannière web statique

Contrairement à la bannière animée, la bannière web statique est constituée d’un unique élément : son image. Ce visuel est alors généralement composé :

  • du logo de l’entreprise ;
  • d’une accroche courte ;
  • d’un bouton d’appel à l’action qui pousse au clic du visiteur ;
  • d’un visuel (image, photographie, etc.)

Ce type de bannière fixe a le gros avantage d’être très lisible, du moment qu’elle n’est pas surchargée d’informations. En effet, l’absence d’animation offre une lecture plus facile du contenu de la bannière, ce qui permet, par extension, une meilleure mémorisation de son message. D’autant que les internautes ont tendance à trouver ces bannières moins publicitaires (dans le sens agressif du terme) que leur pendant animé.

La facilité de compréhension est sans doute le principal avantage de la bannière statique comparativement aux animations parfois considérées comme agressives. Cependant, elles attirent moins le regard que les supports animés, et leur design doit donc être parfaitement conçu pour être plus percutant.

Sachez qu’une bannière fixe est aussi moins onéreuse, puisqu’elle est plus facile et rapide à concevoir qu’une bannière animée. Ce type de bandeau est donc particulièrement indiqué pour les petits budgets, mais aussi pour toutes les entreprises qui espèrent transmettre un message mémorable à leurs visiteurs.

 

Conclusion

Il n’existe pas de bon ou de mauvais choix quand il s’agit de choisir entre bannière statique et bannière animée. L’une comme l’autre offre ses propres avantages et ses propres inconvénients. Ainsi, les bannières animées on l’avantage d’attirer le regard du visiteur et d’attiser son intérêt, ce qui répond aux objectifs de nombreuses entreprises. La bannière statique permet quant à elle de marquer plus durablement les esprits, et amène plus volontiers l’internaute à interagir avec elle grâce à son Call to action bien visible.

En résumé, le choix de l’un ou l’autre de ces supports est surtout fonction des objectifs de votre campagne publicitaire. Qu’elle soit ou non animée, le succès de votre bannière dépend aussi et surtout de son design et de la qualité de son message, encore une fois adaptés à votre public cible.

Quelle que soit l’option choisie, des graphistes professionnels pourront réaliser des bannières percutantes adaptées à votre charte graphique.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

25 typographies à empattements gratuites pour vos créations

Il existe deux grandes familles de typographies  : celle à empattement (ou sérif) et celle sans empattement (ou sans-sérif). L’empattement...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

Web design : comment créer un guide de style UX ?

Le guide de conception UX est un document qui vous permet de répertorier l’ensemble des choix graphiques pris par l’entreprise pour son web design. Il se rapproche donc fortement...

Publié le par Solenne Ricard