Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Publicité de magazine : 20 exemples qui attirent l’œil

Les annonces imprimées dans les magazines font partie des formes de publicité traditionnelles particulièrement sollicitées par les marques. Elles occupent ainsi presque 1/3 de...

Publié par Solenne Ricard

Les annonces imprimées dans les magazines font partie des formes de publicité traditionnelles particulièrement sollicitées par les marques. Elles occupent ainsi presque 1/3 de l’espace disponible dans les magazines conventionnels.

Malgré l’aspect « classique » de ce format publicitaire, ce dernier laisse le champ libre aux spécialistes du marketing pour concevoir des annonces créatives, impactantes, et bien ciblées. D’autant que le magazine est un support papier qui permet d’impliquer le lecteur plus facilement.

Tout le challenge du graphiste est ici de concevoir une publicité qui attire le regard du lecteur et qui retienne son attention. Gardez à l’esprit que votre public peut rapidement être agacé par l’accumulation des annonces publicitaires, à moins que ces dernières ne s’avèrent vraiment intéressantes et particulièrement originales !

Mieux vaut donc sortir des sentiers battus afin de s’assurer d’une annonce percutante et efficace. Dernière de couverture, page simple, ou encore double page… Le magazine offre de larges surfaces sur lesquels exprimer toute votre créativité et faire valoir de nouvelles innovations.

Dans cet article, nous avons rassemblé les 20 meilleurs exemples créatifs de publicités de magazines afin d’inspirer vos propres créations et ainsi attirer l’œil des lecteurs.

 

1. Publicité de magazine pour Olimpia

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

La dernière de couverture d’un magazine est aussi la plus coûteuse. Mieux vaut donc en tirer le meilleur parti avec une publicité vraiment impactante.

Olimpia a su rentabiliser son investissement avec son concept publicitaire inédit.

L’idée part d’un simple constat : lorsqu’un insecte indésirable nous tourne autour, nous avons le réflexe de l’éloigner en utilisant le premier magazine qui nous tombe sous la main. Mais au lieu de gâcher un bon magazine, pourquoi ne pas utiliser un nettoyant pour sols avec une action insectifuge ?

 

2. Publicité de magazine pour The Heart Diet

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Le trompe l’œil fait partie des effets visuels capables d’apporter de la profondeur à une publicité de magazine.

Le designer de The Heart Diet l’a bien compris, et utilise cet effet pour attirer les regards et marquer les esprits. L’horloge placée dans une assiette creuse, tout comme les couverts qui l’entourent, apportent ainsi de la profondeur à l’annonce, mettant par là même en exergue le texte de la légende.

 

3. Design de publicité Barilla

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Simple, ludique, et terriblement efficace, le designer à l’origine de cette publicité Barilla, conçue pour les fêtes de fin d’année, n’a certainement pas manqué de créativité et d’inspirations. Il est même parvenu à donner à cette publicité bidimensionnelle un aspect tridimensionnel, grâce à… Des spaghettis.

L’expérience visuelle permise par la disposition verticale des pâtes est tout à fait unique, et confère un aspect très festif à l’ensemble avec pourtant très peu d’éléments.

 

4. Publicité imprimée pour Reporters Sans Frontières

Dans cette publicité, l’image d’un stylo Bic au capuchon mâchouillé n’a rien, à priori, de très attractif. Pourtant, cette page publicitaire de magazine reste très efficace, tant pour convaincre que pour marquer les esprits.

En effet, les illustrations utilisées dans ce type de support n’ont pas nécessairement besoin d’être esthétiques. Il faut surtout qu’elles soient convaincantes, ce qui est clairement le cas ici.

 

5. Annonce publicitaire pour Revolution Cooking

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Cette publicité de magazine joue les trompes l’œil en induisant volontairement le lecteur en erreur. À première vue, nous croyons contempler un échantillon de couleurs destinées à la peinture des murs. Or, il n’en est rien, puisqu’il s’agit en réalité d’une publicité pour une marque de grille-pain.

Les échantillons représentent en fait les différents niveaux de cuisson du pain grillé permis par l’ustensile de cuisine. Un concept inédit et une idée très accrocheuse qui reste en mémoire.

 

6. Image publicitaire pour Save the Children Indonesia

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Cette annonce publicitaire de magazine porte en elle un message puissant et particulièrement impactant.

Si, à première vue, nous ne voyons qu’un enfant dégustant innocemment une glace à l’eau, l’image prend une tout autre dimension lorsque l’œil accroche le poignard qui remplace le bâtonnet de glace. Ici, le texte importe très peu, car l’image se suffit à elle-même pour frapper le spectateur et marquer durablement son esprit.

 

7. Design de publicité de magazine pour Sharpie

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Cette publicité Sharpie, conçue par Miami Ad School est marquante à bien des égards.

Pour commencer, elle donne une illusion de texture à la page, grâce à un effet froissé qui contraste intelligemment avec les autres pages du magazine.

Ensuite, le designer utilise ici une image très similaire à celle utilisée par le célébrissime logo des Rolling Stones.

Enfin, le slogan « Tout a commencé avec un Sharpie » souligne la longévité et l’importance historique de la marque, à l’origine de nombreuses images mondiales parmi les plus emblématiques qui soient.

 

8. Publicité de magazine pour Whiskas

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

L’humour est également un outil de choix pour créer des publicités de magazine attractives et mémorables. La campagne publicitaire « Big Cat, Small Cat » cherche à mettre en évidence les qualités supérieures de la nourriture entièrement naturelle proposée par la marque Whiskas.

Ici, on nourrit les instincts du chat autant que son estomac, ce qu’illustre avec beaucoup d’humour la photo représentant un chat domestique lancé à la poursuite d’une antilope.

 

9. Publicité de magazine pour Keloptic.com

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Cette campagne publicitaire, commanditée par un opticien, utilise des images créatives de peintures expressionnistes, comme ici avec l’autoportrait de Van Gogh, qui prennent un aspect hyperréaliste à l’aide de lunettes de vue.

Une façon créative et marquante de promouvoir le service Keloptic.com, tout en utilisant l’humour.

 

10. Design de publicité du Musée national d’architecture Schusev

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Cette publicité de magazine offre un magnifique visuel représentant l’église Saint-Basile de Moscou. L’imagerie fantastique fait voir un monde inconnu sous le sol de l’église, sous-entendant l’existence d’une construction souterraine encore plus grandiose qu’elle n’y paraît à la surface.

Le designer joue ici avec les métaphores, et utilise l’image pour illustrer l’étendue de l’Histoire de cette église. Un message appuyé par le slogan également visible sur la page : « Découvrez toute l’Histoire ».

 

11. Publicité de magazine pour DHL

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Les doubles pages de magazine laissent beaucoup de place à la créativité et à l’innovation. Cette publicité DHL en est une parfaite illustration.

Connue pour son service de livraison rapide, la marque utilise ici avec intelligence une feuille de papier PVC transparente qui permet d’animer l’image, illustrant par la même occasion le service de livraison qu’elle offre.

Le lecteur participe ainsi lui-même à l’animation de la publicité.

 

12. Design de publicité de magazine pour Adidas

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Cette publicité, conçue par Adidas, utilise de manière créative et très efficace la pliure centrale du magazine, attirant l’attention du lecteur sur le mouvement de l’exercice physique illustré.

Ce format mémorable et ludique donne immanquablement envie d’en parler autour de soi, de partager le magazine.

Bien que très originale, cette publicité reste toutefois totalement fidèle au branding de la marque Adidas.

On note que sur ce type de double page, la pliure centrale mange toujours une partie de l’image. Pourtant, le designer, visiblement très expérimenté, a su parfaitement prendre en compte cet aspect pour contourner le problème.

 

13. Double page de magazine pour MacBook Pro

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Le designer utilise ici la double page du magazine pour ajouter un aspect sensoriel à sa publicité. Le lecteur a ainsi l’illusion de tenir un Macbook Pro dans ses mains et sur ses genoux.

Cette pub utilise encore une fois avec intelligence les contraintes du format imprimé, illustrant cette fois la finesse du Macbook Pro, épais de seulement 1 pouce.

 

14. Publicité de magazine pour Conto Barriers

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Encore une publicité de magazine qui utilise une feuille de papier PVC transparente pour marquer les esprits.

Le message est ici très puissant, et illustre parfaitement la rapidité avec laquelle une vie peut basculer en à peine quelques secondes. En tournant la page, l’icône est modifié pour passer du skieur installé sur un siège de remontée mécanique, à une personne en fauteuil roulant.

 

15. Annonce de magazine par Gray Group Vietnam

exemple-publicité-magazine-attire-oeil

Nous avons tous déjà fait l’expérience du livre d’illustrations pour enfants à figures mobiles qui se déploient lorsqu’on tourne ses pages. L’effet ne manque jamais d’émerveiller le lecteur, alors pourquoi ne pas réitérer l’expérience pour vos doubles pages de publicité magazine ?

Rien de tel qu’une annonce pop-up pour donner du relief à une annonce imprimée. Le designer Gray Group Vietnam a su parfaitement en tirer profit avec son mobilier de papier qui se déploie en feuilletant le magazine.

 

16. Publicité lumineuse de Porsche

porsche LED

Porsche est une marque de voitures connue pour s’adresser à une clientèle plutôt aisée. Ce positionnement lui permet de consacrer un budget un peu plus conséquent à ses opérations publicitaires et elle l’a encore prouvé récemment avec une campagne qui a fait beaucoup parler d’elle outre-Atlantique.

La marque a fait inclure dans des magazines distribués à proximité de ses points de vente une page de publicité un peu particulière : en pressant de leur doigt des endroits précis sur la page, les lecteurs pouvaient faire s’illuminer les dessous d’une voiture.

Moteur, aérodynamique ou connectivité sans fil du modèle présenté, la dernière 911 Turbo, étaient ainsi mis en lumière à tour de rôle.

En créant ainsi de l’interaction sur un format papier, ce qui n’est pas encore la norme, Porsche a éclairé de belle manière les caractéristiques les plus high-tech de sa dernière création.

Ce processus reste cependant relativement onéreux et seuls 10 000 exemplaires de cette publicité ont été distribués mais il est relativement simple à mettre en place. Il suffit d’un fin ruban de leds pour illuminer même la plus sombre des pages publicitaires… et pour créer une expérience dont se souviendra certainement l’utilisateur.

 

17. Publicité magazine à encre invisible par Abraxas

Capture d’écran 2016-07-05 à 09.59.15

Dans le même registre, c’est cette fois en comptant sur les ressources même dont disposent les lecteurs qu’une marque de bière haut de gamme, Abraxas, a inséré dans des magazines une page de publicité d’un noir d’encre.

Cette page noire, a priori peu engageante, comportait juste un symbole qui incitait les clients à utiliser le flash de leurs smartphones pour éclairer par en dessous la page.

C’était le seul moyen de faire apparaître un message caché qui insistait sur l’élitisme du produit mis en vente. En effet, tout le monde ne pouvait pas le lire, seuls ceux qui prenaient véritablement le temps d’y consacrer quelques minutes pouvaient découvrir le texte dissimulé.

 

Ce procédé, qui rappelle un peu celui de l’encre invisible, crée également un lien avec le consommateur, qui ne se contente plus de feuilleter la page sans réellement la voir. Il est interpellé, pris à partie, appelé à agir… et il y a de fortes chances qu’il s’amuse de ce procédé et qu’il communique à son sujet autour de lui.

 

18. Couverture de magazine à démaquiller par Neutrogena

publicité magazine Neutrogena à démaquiller

L’originalité se trouve aussi sur les magazines ! Ainsi, Neutrogena a fait directement maquiller des couvertures de magazines brésiliens qu’il est possible de démaquiller grâce à l’une de leurs lingettes.

 

19. Publicité à couleur changeante par Motorola

publicité magazine couleur Motorola

Comme pour Porsche, Motorola a pris le parti de la technologie en 2015 en permettant aux lecteurs du magazine de changer la couleur de la coque d’un smartphone du bout du doigt sur la publicité papier.

 

20. Pub à liker par C&A

publicité Like C&A

Sur le même principe, C&A a créé une publicité permettant de « liker » directement une double page dans un magazine.

Créée par une agence brésilienne, cette campagne s’est toutefois réalisées complexe à mettre en place, puisque les lecteurs devaient préalablement s’inscrire sur Facebook pour recevoir l’édition du magazine contenant une puce personnalisée avec leurs données.

 

Conclusion

Afin de concevoir une publicité de magazine sur laquelle le lecteur s’arrête, le designer doit nécessairement faire preuve d’une grande créativité.

De fait, la publicité doit être suffisamment intéressante et impactante pour que le lecteur cesse de tourner les pages, et porte toute sa concentration sur votre annonce. Ainsi, tant que le concept est suffisamment intelligent pour marquer les esprits, l’image utilisée n’a pas besoin d’être compliquée.

Mais attention, une annonce pleine d’esprit et pourvue d’une image accrocheuse ne fait pas tout. En effet, la publicité doit également être liée à l’histoire de la marque qu’elle illustre. Les codes de son branding doivent ainsi clairement figurer, afin d’être immédiatement reconnu par le public cible. Dans l’esprit du lecteur, le concept original de l’annonce est ainsi intrinsèquement lié à la marque représentée.

Vous êtes à la recherche d’un designer capable de créer vos publicités de magazine ? Rendez-vous sur Graphiste.com, afin d’y découvrir les profils de professionnels talentueux et expérimentés.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer une belle couverture pour un podcast ?

Un podcast, a priori, c’est surtout du son. Mais qu’est-ce qui vous incite à écouter un podcast (en dehors de l’avis enthousiaste de votre...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

8 erreurs à ne pas faire sur une landing page

Une landing page bien conçue est capable à elle seule de booster vos performances ! Mais pour cela, il faut absolument éviter les erreurs trop courantes qui ont cette...

Publié le par Solenne Ricard