Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 astuces et plugins SEO pour optimiser votre référencement sur Magento

5 astuces et plugins SEO pour optimiser votre référencement sur Magento : un tel programme vaut-il la peine que vous le lisiez ? La réponse est oui, sans...

Publié par Elodie

5 astuces et plugins SEO pour optimiser votre référencement sur Magento : un tel programme vaut-il la peine que vous le lisiez ?

La réponse est oui, sans hésitation : aussi beau et complet soit-il, un site de e-commerce mal référencé serait peu vu et… ne servirait donc à rien.

Si vous utilisez Magento, c’est que vous faites comme environ 250 000 commerçants dans le monde entier.

En effet, Magento est un CMS (système de gestion de contenu) de commerce électronique, qui se positionne devant Prestashop aussi bien en France que dans le monde entier.

C’est un logiciel open source créé en 2008, puis acquis par Adobe en 2018. On distingue aujourd’hui la version libre Magento Community et la version payante Magento Commerce Edition.

Magento se caractérise par une gestion solide qui le destine particulièrement aux sites à fort trafic, dont le catalogue est conséquent et qui souhaitent une approche multilingue.

Ces aspects font sa force, mais présentent deux inconvénients. D’une part, maximiser toutes les capacités de Magento requiert souvent un expert.

D’autre part, comme de nombreux CMS, Magento n’est pas nativement tourné vers le SEO.

Optimiser votre référencement sur Magento demande donc des plugins spécifiques, dont la complémentarité constituera un levier incontournable pour augmenter votre trafic, votre taux de conversion et, in fine, vos ventes.

C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article 5 astuces et plugins SEO pour optimiser votre référencement sur Magento.

On commencera par un rappel des bonnes astuces SEO, avant de se pencher sur 3 plugins spécifiques à Magento, pour terminer par des conseils de rédaction.

 

1. Rappel des bonnes pratiques SEO : maillage interne et rigueur des URL

Si vous êtes un tant soit peu familier de l’univers SEO, les notions de maillage interne et d’URL vous sont connues.

Mais nous allons voir que ces deux notions revêtent une importance particulière dans le cas de Magento.

En effet, Magento ne déroge pas à la mauvaise réputation des sites de commerce électronique, souvent des poids lourds du web dont les pages ne se chargent que trop lentement.

Magento est d’autant plus concerné que contrairement à son concurrent Prestashop, il se destine aux sites avec un (très) gros volume de pages et d’articles.

Pour contrer cette réputation de lenteur rédhibitoire et augmenter la vitesse de chargement, resserrez le maillage interne.

C’est un long travail de tissage qui vous attend, mais qui portera ses fruits en termes de référencement et d’attractivité de votre site, en particulier pour les pages les plus reculées.

Concevez les liens en termes de nombre de clics nécessaires pour parvenir à telle ou telle page profonde.

C’est un moyen sûr d’améliorer la circulation au sein de votre site, ce qui au passage crée chez le visiteur une impression positive de cohérence et d’harmonie.

Parmi ces astuces essentielles de SEO figure aussi le travail des URL.

Chaque page doit avoir une URL spécifique, concise et efficace, capable de constituer un repère rationnel aussi bien pour les robots d’indexation que pour les visiteurs.

Sous un angle moins rationnel, les URL ont aussi l’avantage de constituer, en haut de chaque page consultée, un rappel permanent de votre enseigne (à l’image d’une marque sur la couture d’un vêtement), qui s’imprime dans la mémoire de l’internaute sans que celui-ci en ait conscience.

plugins seo pour optimiser votre référencement sur Magento
Source : freepik.com

 

2. SEO Suite Ultimate : le couteau suisse du référencement sur Magento

 Après ce rappel de bonnes pratiques SEO généralistes, passons maintenant aux plugins SEO spécifiques à Magento. Commençons par SEO Suite Ultimate, parce que c’est un outil SEO puissant et multifonctions.

Tout dans cet outil est conçu pour faciliter le crawling, c’est-à-dire le parcours et l’indexation de votre site par les robots de recherche.

Tout d’abord, SEO Suite Ultimate permet de générer des sitemaps en un seul clic, et aussi bien en HTML qu’en XML.

Un gain de temps précieux si vous avez un site très volumineux, voire un projet multi-sites. On connaît l’importance de proposer un sitemap pour être bien référencé par Google.

A l’intérieur du site lui-même, SEO Suite Ultimate permet de lier automatiquement toutes les pages internes qui sont en écho les unes des autres. Il propose en outre des liens externes de qualité.

Resserrons encore la focale : au sein des pages de votre site, SEO Suite Ultimate joue aussi l’outil à tout faire.

En effet, il vous permet d’intégrer des extraits enrichis pour rendre les pages plus conviviales, et plus concurrentielles dans les SERP.

Enfin, ce module peut optimiser les balise titles et les métadescriptions avec une certaine flexibilité.

En effet, dans le cas de gros sites, on se retrouve face au dilemme suivant : choisir l’automatisme (au risque de la rigidité voire de l’inefficacité et du duplicate content) ou réaliser chaque métadescription l’une après l’autre (mais alors cela représente un travail titanesque).

Grâce à SEO Suite Ultimate, on gagne du temps tout en gardant des marges d’originalité dans ces métadescriptions si importantes pour doper votre taux de clic.

 

3. Le Plugin SEO Friendly Images

Après les contenus texte maillés par SEO Suite Ultimate, passons à l’optimisation des images grâce au plugin SEO Friendly Images.

Pour un e-commerçant, c’est tout sauf un détail ! En effet, les recherches via Google Images sont décisives car elles génèrent un trafic et un taux de conversion importants.

Les résultats par image reconstituent en partie, avec des moyens virtuels, l’expérience plaisir de la flânerie du prospect dans un grand magasin…

En tant que gérant d’un site de commerce en ligne, il vous faut donc tirer le meilleur parti des images de vos articles.

Magento intègre nativement une ligne pour insérer une balise Alt dans les images, mais ne propose pas de compression d’images dans la configuration de base.

Le plugin SEO Friendly Images corrige ce défaut en travaillant et en harmonisant la qualité et les dimensions des images de votre site. Il renomme également toutes les images avec un contenu descriptif.

Ce module présente l’intérêt d’être léger et de fonctionner sans interférer avec les fonctions « vitales » du CMS.

En prolongement à cette optimisation SEO des images, il est recommandé d’installer le module Simple Google Shopping, qui vous procurera une bonne place dans les pages de résultats répondant à des requêtes explicitement orientées « shopping ».

plugins seo pour optimiser votre référencement sur Magento
Source : freepik.com

 

4. Improved Layered Navigation for Magento 2 : le plugin qui sublime la navigation à facettes

La navigation à facettes : on touche là à une spécificité des sites de e-commerce de grande taille.

Celle-ci consiste à proposer des filtres, dont la gestion permet de créer une multitude de pages nouvelles, pourvues chacune d’une URL spécifique et utiles aussi bien à vos visiteurs qu’à vos moteurs de recherche.

En effet, du point de vue de l’utilisateur, la navigation à facettes est l’équivalent d’un rayonnage bien pensé. Elle rend l’accès produit plus rapide et plus précis.

Mais le bénéfice se fait aussi sentir au niveau du SEO :  la navigation à facettes booste le référencement naturel en multipliant les pages optimisées auxquelles les robots accèdent au gré des différentes combinaisons de filtres.

Le plugin Improved Layered Navigation, disponible pour la version Magento 2, vous aidera à construire des filtres fins et efficaces, capables de diriger l’internaute en quelques secondes vers le produit voulu.

En plus des filtres liés aux caractéristiques intrinsèques du produit, il peut être judicieux d’installer un curseur pour définir un filtre de prix.

Vous pourrez ainsi créer une page supplémentaire regroupant par exemple les articles définis par le filtre « pas cher ».

Pensez également à la fonction Infinite Scroll, pouvant charger autant de produits que l’internaute souhaite en voir, et au plugin Jirafe, analysant le profil de vos utilisateurs pour affiner le choix des filtres de la navigation à facettes et le ton de votre campagne publicitaire.

 

5. La discrète efficacité d’un contenu texte bien rédigé

Enfin, terminons ce tour d’horizon des plugins et astuces SEO sur Magento avec un enjeu de taille : la qualité de vos contenus texte.

On le sait : aujourd’hui, les robots de Google ont une précision d’appréciation des contenus qui tend à se rapprocher toujours plus de la conscience humaine.

Autant dire qu’ils ne se satisfont plus depuis longtemps de contenus pauvres où les mots-clés seraient insérés artificiellement et de manière surabondante.

Non : il leur faut constamment des contenus texte exclusifs, de grande qualité grammaticale et sémantique, et renouvelés régulièrement.

A ce titre, le plugin Reload SEO pour Magento peut vous soutenir si vous manquez de temps ou d’inspiration pour la rédaction de vos fiches produit.

Il fonctionne comme un assistant zélé, vous suggérant au fur et à mesure de votre rédaction tel ou tel mot-clé plus pertinent, telle tournure de phrase plus percutante, tel enrichissement de votre réseau lexical et sémantique…

Une aide précieuse donc, au moment où il faut être à la fois concis et original, où il faut parler au plus grand nombre tout en évitant le duplicate content pénalisant…

Du point de vue non plus des robots d’indexation mais de l’internaute, on ne dira jamais assez la discrète efficacité d’un contenu texte bien rédigé.

C’est d’ailleurs le fondement de l’inbound marketing : laisser le visiteur venir à soi en lui mettant à disposition des contenus informatifs experts et approfondis.

Vous répondez ainsi à sa soif de connaissances et vous vous positionnez dans le même temps en expert : une manière douce mais sûre de provoquer l’adhésion, la confiance qui transformera un visiteur en client.

Les astuces techniques SEO que nous venons de détailler dans cet article sont efficaces, mais elles ont l’inconvénient d’être accessibles à quiconque possède une formation et des outils SEO Magento.

Au contraire, une rédaction originale de qualité, mêlant l’expertise à l’émotion, représente un des seuls moyens de vous distinguer durablement de la concurrence, et ainsi d’atterrir en bonne position à la fois dans les résultats de recherche Google et dans l’esprit des consommateurs.

Vous préférez confier ce poste important de la réalisation des contenus texte de votre site d’e-commerce à un professionnel ? Des spécialistes de la rédaction web vous attendent sur Rédacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

30 A/B tests pour améliorer vos newsletters

59 % des entreprises réalisent des A/B tests durant leurs campagnes emailing. Pourquoi ? Parce que les tests sont importants pour optimiser les résultats de vos...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

YouTube teste la reconnaissance de produits dans les vidéos

Les placements de produits et l’affiliation ont de beaux jours devant eux ! L’article YouTube teste la reconnaissance de produits dans les vidéos a été publié sur...

Publié le par Flavien Chantrel