Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Vidéo scribing : les étapes et logiciels pour réussir

Et si raconter des histoires vous permet de convertir plus de prospects ? Vous pouvez faire du storytelling en utilisant le format vidéo. Vous pouvez même associer le dessin...

Publié par Marion

Et si raconter des histoires vous permet de convertir plus de prospects ?

Vous pouvez faire du storytelling en utilisant le format vidéo. Vous pouvez même associer le dessin à vos vidéos explicatives pour communiquer efficacement avec votre audience. La vidéo scribing ou écriture vidéo vous permet de réaliser un dessin sous les yeux ébahis des spectateurs en utilisant un logiciel de création 2D et 3D.

Comment s’y prendre pour créer votre vidéo explicative animée pour réaliser vos présentations de produit ou d’entreprise ? Voici les étapes à suivre pour créer votre première vidéo scribing et la liste des meilleurs logiciels d’édition vidéo à utiliser pour obtenir un résultat professionnel.

 

Vidéo scribing : qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises qui utilisent ce type d’animation ont constaté l’impact que cela avait sur les spectateurs. En effet, les vidéos scribing sont particulièrement captivantes pour le public. Il s’agit d’un format vidéo court qui résume l’essentiel sur un sujet sous forme de dessin, de schéma ou/et de photos, comme dans cet exemple de scribing réalisé par Jardiner Autrement :

L’aspect animation des vidéos scribing en font un média plus puissant que les médias traditionnels. En effet,  nous sommes naturellement attirés par les dessins animés car cela touche tout à notre enfance. De plus, le fait que ce format ne ressemble pas à un spot publicitaire incite les spectateurs à prendre confiance pour visionner votre vidéo explicative plus facilement.

Le saviez-vous ?
Les YouTubeurs ont également repris ce format pour créer leurs fameuses vidéos Draw My Life.

Un bon storytelling et une animation réussie vous permettront de réaliser une excellente vidéo scribing. Mais comment vous y prendre pour devenir un(e) excellent(e) réalisateur(rice) ?

Voici comment créer une vidéo explicative professionnelle et captivante en 5 étapes.

 

1. Le script

script video charte graphique

Musique vecteur créé par vectorjuice – fr.freepik.com

Pour captiver les foules, vous devez avant tout écrire un scénario pertinent.  Commencez par déterminer la durée de la vidéo en privilégiant le format court. Une vidéo explicative d’une minute peut être suffisante. Une durée limitée permet de synthétiser au maximum les informations que vous souhaitez intégrer pour un résultat plus efficace.

Identifiez les points clés avant de rédiger votre script plus en détail. Vous devez ensuite  trouver une ou plusieurs voix off agréables pour raconter l’histoire. Réfléchissez au ton que vous souhaitez employer pour vous adresser aux spectateurs. Il peut par exemple s’agir d’un ton amical et informel pour vous rapprocher au plus près de votre public cible.

 

2. Enregistrer la voix off

Une fois que vous avez trouvé la voix idéale et que votre scénario est opérationnel, vous pouvez passer à la phase d’enregistrement. Même si cette étape peut paraître simple, ce n’est pas toujours le cas. Vous devez notamment trouver la bonne acoustique pour obtenir un enregistrement parfait. Choisissez une pièce qui absorbe toute résonance pour obtenir une excellente qualité sonore.

Vous pouvez utiliser un logiciel d’édition audio pour enregistrer et modifier la voix off de la vidéo scribing. Audacity est un outil gratuit performant qui permet de supprimer les pauses et les respirations pour obtenir un résultat parfait.

Votre voix off devra utiliser un micro pour s’enregistrer. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle de micro haut de gamme, un modèle classique fera très bien l’affaire !

Il vous suffit ensuite d’éditer l’audio à l’aide du logiciel pour obtenir une narration transparente. Exportez votre audio sous forme de fichier MP3 que vous pourrez intégrer à votre vidéo scribing.

 

3. Choisir votre logiciel d’édition vidéo

C’est le moment de passer à la phase de conception de votre vidéo en utilisant un logiciel spécifique, adapté à vos besoins et à vos compétences.

Il existe plusieurs logiciels vidéo performants pour réaliser votre vidéo scribing. Vous trouverez les meilleurs logiciels à tester dans la suite de cet article.

Concrètement, le processus de réalisation consiste à ajouter des éléments sur un tableau blanc. Il vous suffit de décider comment et quand animer ces éléments, de les assembler pour monter votre vidéo et enfin d’ajouter votre voix off.

Vous pouvez également intégrer de la musique pour ajouter une touche d’émotion à la vidéo.

 

4. Exportez votre vidéo scribing

Pour optimiser la diffusion de votre vidéo scribing, vous pouvez l’exporter vers YouTube ou une autre plateforme vidéo de votre choix. Vous pouvez aussi exporter la vidéo sous forme de fichier MP4 si celle-ci est dédiée à un usage interne à l’entreprise.

Pour présenter votre réalisation sur YouTube, vous devrez encore travailler un peu pour optimiser le référencement de la vidéo. Ajoutez un titre, une description, des mots-clés et éditez des sous-titres pour la rendre disponible à tous ! Vous pouvez aussi intégrer des liens pour rediriger les spectateurs vers votre site web ou vos réseaux sociaux.

 

5. Faites la promotion de votre vidéo

Vous êtes sans doute très fier(ère) de votre vidéo scribing. C’est pourquoi vous souhaitez la diffuser autour de vous rapidement. Et vous avez raison car ce format vidéo est un excellent outil marketing à utiliser sur vos différents supports de communication.

Intégrez votre vidéo explicative sur votre site web pour montrer votre expertise dans votre domaine et diffuser efficacement votre message. Vous pouvez aussi faire une présentation de votre vidéo animée sur les réseaux sociaux et inciter au partage.

Vous savez désormais comment procéder pour réaliser une vidéo scribing impactante pour captiver votre public. Si vous ne savez pas quel logiciel utiliser pour réaliser la vidéo, nous avons fait une sélection des meilleurs outils d’animation disponibles sur le marché.

 

Les meilleurs logiciels d’édition vidéo scribing

Voici 9 logiciels d’animation performants, gratuits ou payants pour réaliser vos vidéos explicatives sans être un professionnel en conception.

 

1. Wideo

logiciels animation video

Pour réaliser facilement votre vidéo explicative et présenter un produit ou faire une présentation scolaire, Wideo est l’outil en ligne qu’il vous faut. Il permet de créer et d’éditer une vidéo en quelques minutes à l’aide de modèles préconçus.

Il suffit de choisir le modèle qui convient le mieux à votre objectif puis de le modifier et le personnaliser. Wideo permet ensuite de diffuser directement vos réalisations sur Youtube et Facebook.

Vous devez vous inscrire pour utiliser le logiciel d’animation Wideo. L’outil met à votre disposition une version gratuite limitée.

 

2. Animaker

logiciels-animation-logo

Vous pouvez créer une superbe vidéo animée en utilisant le logiciel d’animation Animaker. Cette plateforme est accessible aux débutants et aux professionnels qui n’ont aucune compétence en design pour créer des vidéos professionnelles.  C’est un outil en ligne intuitif, très simple à utiliser qui propose plus de 1000 modèles prédéfinis à personnaliser.

Les outils de personnalisation mis à disposition sont nombreux et vous permettent de créer une vidéo explicative originale et créative.

L’utilisation de ce logiciel d’édition vidéo en ligne payant nécessite une inscription.

 

3. VideoScribe

video-scribing-etapes-logiciels-reussir

Voici un outil d’édition vidéo en ligne gratuit et performant. VideoScribe est simple à utiliser et ne nécessite pas de compétences spécifiques pour éditer de belles vidéos scribing.

Vous pouvez même utiliser le logiciel hors connexion ! Créez rapidement des vidéos d’animation en 2D pour captiver votre audience avec VideoScribe. Ce logiciel d’animation vous permet de débuter facilement et gratuitement votre carrière de réalisateur.

 

4. Animatron

video-scribing-etapes-logiciels-reussir

Ce logiciel est parfait pour réaliser vos présentations de produits, d’une école ou d’une entreprise. Animatron vous permet de personnaliser facilement votre vidéo scribing en ajoutant des images, des photos, des polices ou encore de l’audio. Différents thèmes sont mis à disposition pour vous aider à créer votre vidéo explicative.

Animatron est un outil d’édition vidéo complet et payant capable d’exporter votre vidéo sous de nombreux formats, de l’intégrer facilement sur votre site web et de la partager sur les réseaux sociaux.

 

5. Vyond

interface visual du logiciel Vyond pour motion design

Le logiciel d’animation en ligne Vyond vous aide à concevoir des vidéos scribing professionnelles adaptées à différents secteurs d’activité. Vous pouvez raconter une histoire captivante à travers une vidéo impactante en utilisant Vyond Studio. Utilisez cet outil en ligne pour créer votre vidéo animée à partir d’un modèle préconçu facilement personnalisable.

Vous pouvez tester gratuitement ce logiciel pendant 14 jours avant de vous décider.

 

6. Biteable

video-scribing-etapes-logiciels-reussir

Voici un autre logiciel d’édition vidéo en ligne gratuit que vous pourrez tester. Biteable permet de créer des présentations, des diaporamas ou encore des introductions vidéo pour tous vos projets. Cet outil met de nombreux modèles personnalisables à disposition pour concevoir votre plus belle vidéo explicative.

Biteable vous aide à mettre en place une stratégie marketing efficace avec son outil de création vidéo simple à utiliser.

 

7. Simpleshow Video Maker

video-scribing-etapes-logiciels-reussir

Si vous souhaitez réaliser une vidéo scribing en quelques clics, n’hésitez pas à tester Simpleshow. Ce logiciel vous permet de créer une vidéo explicative en 4 étapes et met à votre disposition des fonctionnalités avancées pour personnaliser votre conception. Vous pouvez obtenir un résultat professionnel et faire passer votre message simplement et efficacement à votre public.

Simpleshow est un logiciel payant conçu pour les entreprises et les professionnels.

 

8. Moovly

video-scribing-etapes-logiciels-reussir

Moovly propose plus de 600 000 modèles gratuits de vidéos scribing à personnaliser. Cet outil en ligne vous permet de concevoir des vidéos époustouflantes pour promouvoir vos produits ou réaliser des présentations professionnelles. Les modèles sont classés par secteur d’activité, vous pourrez donc choisir un template adapté à votre entreprise.

Vous disposez de 30 jours d’essai gratuit pour profiter de Moovly. Si vous adoptez ce logiciel vidéo, vous devrez opter pour la version payante.

 

9. Powtoon

logiciels animation video

Créez une vidéo d’animation unique et professionnelle avec Powtoon. Cet outil vous offre la possibilité de créer des vidéos explicatives entièrement personnalisées pour votre public. Cette plateforme de communication visuelle propose des fonctionnalités avancées et des modèles préconçus pour concevoir vos vidéos scribing facilement.

L’éditeur de vidéo en ligne Powtoon est gratuit et ne nécessite aucune compétence en conception, seulement de la créativité !

 

Conclusion

Vous pouvez maintenant créer une vidéo explicative animée professionnelle pour éblouir votre public et bien sûr booster votre activité ! Choisissez un logiciel d’animation puis suivez les différentes étapes pour obtenir une vidéo scribing virale et attirer une audience toujours plus nombreuse.

Besoin d’aide pour la création ou le montage de votre vidéo ? De nombreux vidéastes freelances sont disponibles sur Graphiste.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 erreurs à ne plus faire sur une interface utilisateur

Le rôle de l’UX design est de faciliter le chemin de l’internaute sur le site. L’objectif étant de le conduire pas à pas vers la conversion....

Publié le par Emeline
Graphisme

Comment créer un wireframe d’application mobile ?

Aujourd’hui, les applications mobiles font partie intégrante de nos vies. Si elles semblent couler de source pour le public, leur conception demande un long travail de...

Publié le par Solenne Ricard