Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment trouver des sponsors pour votre événement ?

Trouver des sponsors représente le deuxième défi majeur pour les organisateurs d’événements. C’est votre cas ? Alors, découvrez nos 8 conseils pour dénicher facilement des...

Publié par Celine Albarracin

Trouver des sponsors représente le deuxième défi majeur pour les organisateurs d’événements.

C’est votre cas ? Alors, découvrez nos 8 conseils pour dénicher facilement des sponsors pour votre prochain grand rendez-vous !

 

1. Commencer par les entreprises locales

Les entreprises locales travaillent dur pour se forger une réputation et une identité positives au sein de leur communauté. Après tout, c’est dans leur région qu’elles vont trouver des clients et partenaires.

Quel meilleur moyen de viser le marché local que d’être un sponsor actif des événements du coin ? Selon la nature de votre manifestation, dressez une liste d’acteurs locaux qui y trouveront une formidable opportunité pour booster leur notoriété.

Commencer par les entreprises locales

2. Présenter une image de marque professionnelle et propre

Les sponsors vous évalueront en vérifiant votre site web, les avis clients et votre présence sur les réseaux sociaux. L’idée est de savoir si vous êtes un partenaire fiable, qui correspond à leurs valeurs.

Mettez-vous dans leur tête : quelles informations vont-ils rechercher ? Qu’espèrent-ils trouver ? Si besoin, optimisez votre présence digitale avant de démarcher les sponsors.

 

3. Se concentrer sur les principaux décideurs

Au bout du compte, seule une poignée de personnes prendront la décision finale de sponsoriser votre événement. Dans cette optique, veillez à contacter ces décideurs le plus tôt possible.

Des outils tels que LinkedIn sont utiles pour cibler ces acteurs pertinents. C’est aussi l’occasion de vous mettre en contact avec eux d’une autre manière et d’établir une première relation de qualité.

Mieux vous connaîtrez votre cible, plus il sera facile de trouver les arguments pour la persuader de sponsoriser votre événement.

 

4. Offrir une raison de sponsoriser votre événement

Les entreprises utilisent leur parrainage comme une stratégie de marketing. Il est clair qu’ils veulent en retirer quelque chose. Que pouvez-vous offrir au sponsor qui soit directement lié à ses campagnes en cours ? Il ne s’agit pas seulement d’attirer les regards et d’augmenter le nombre de clics sur leur site web. Bien souvent, il y a des objectifs d’image et de notoriété.

Idéalement, décrivez le public auquel votre événement s’adresse. Qui est la cible ? Quels sont les profils de consommateurs qui seront présents ?

Par ailleurs, vous pouvez offrir un « cadeau » en retour, comme une adhésion VIP ou l’accès à des ventes privées aux clients du sponsor. Les promotions croisées ou échanges de procédés sont aussi d’excellents arguments pour convaincre les entreprises de parrainer votre rendez-vous.

 

5. Contacter les sponsors d’événements similaires

Simple et efficace : évaluez les entreprises qui sponsorisent déjà des événements similaires.

Ces marques comprennent déjà la valeur du parrainage, elles ont montré leur intérêt pour ce type de manifestation et sont donc susceptibles d’investir dans votre projet.

 

6. Demander à votre public de suggérer des sponsors

Tout en recherchant des organisations qui partagent votre public cible, pourquoi ne pas demander à vos clients de suggérer des sponsors ? Ils se sentiront ainsi valorisés, car vous leur ferez savoir que leur opinion compte.

De plus, cette étude de marché rapide (et peu coûteuse) vous révèle les centres d’intérêt et les marques que votre public aime. Parfait pour obtenir des données essentielles à vos campagnes marketing !

Par ailleurs, si une entreprise est souvent citée par votre audience, cela vous donne un argument supplémentaire pour la convaincre de sponsoriser votre événement.

Demander à votre public de suggérer des sponsors

7. Fournir une demande de sponsoring riche en données

Les sponsors vont investir dans votre événement. C’est-à-dire qu’ils attendent un retour sur investissement.

Pour les convaincre, vous devrez fournir des données chiffrées. Envoyez-leur une présentation qui décrit le nombre de participants prévus, le potentiel engagement généré sur les réseaux sociaux, les retombées médiatiques, etc.

Pensez aussi à partager le taux de clics ou CTR pour les publicités spécifiques à l’événement.

Si vous avez déjà organisé des manifestations auparavant, mettez en valeur le volume de participants, les revenus générés, la notoriété obtenue et tout ce qui pourra convaincre les entreprises contactées.

8. Personnaliser les offres de sponsoring

Vous devez personnaliser votre offre et négocier avec chaque sponsor en fonction de ses besoins individuels. Ne vous contentez pas d’une formule générale ni de reprendre celle de votre précédent événement.

Découvrez ce qui les rapproche de votre entreprise et les retombées susceptibles de les motiver.

 

Conclusion

Pour trouver un sponsor à votre événement, commencez tôt ! Préparez vos données, outils et argumentaires pour convaincre les décideurs de vous parrainer. N’hésitez pas à solliciter la communauté et à utiliser l’argument « local » pour que votre recherche de sponsors soit un vrai succès.

Besoin d’aide pour communiquer autour de votre événement ? Des freelances sont disponibles sur Codeur.com pour vous épauler dans de nombreux domaines !

Et n’oubliez pas de continuer à faire vivre votre événement une fois terminé !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Expert en sécurité digitale : un métier qui allie responsabilités techniques, stratégiques et humaines

Focus sur un métier en plein essor à dimensions techniques et humaines, indispensable aux entreprises.

Publié le par Heloise Famie-Galtier
Webmarketing

5 formations pour se perfectionner dans l’e-marketing

Vous souhaitez vous former ou vous perfectionner dans l’e-marketing ou la communication digitale ? Voici 5 formations destinées aux salariés,...

Publié le par Cyrielle Maurice