Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

E-réputation : 14 sites d’avis consommateurs à surveiller

Dans un article précédent, Codeur vous a informé sur l’importance de surveiller votre e-réputation et les commentaires des consommateurs, car 88 % des cyberacheteurs...

Publié par Celine Albarracin

Dans un article précédent, Codeur vous a informé sur l’importance de surveiller votre e-réputation et les commentaires des consommateurs, car 88 % des cyberacheteurs consultent les avis en ligne avant d’acheter !

Autrement dit, si votre entreprise bénéficie de commentaires négatifs, il est recommandé d’agir vite pour éviter que d’autres internautes manifestent leur mécontentement et que vous perdiez des ventes.

Mais pour être sûr de ne pas perdre une miette des avis laissés sur vous et obtenir des feedbacks pertinents pour améliorer vos produits et vos services, voici 14 sites d’avis à surveiller de près.

 

1. TripAdvisor

TripAdvisor

En tant que restaurant, hôtel, gîte ou zone de loisirs, vous devez absolument vérifier les avis laissés sur TripAdvisor. Ce site recense plus de 200 millions de notes et commentaires sur les établissements touristiques et demeure THE référence pour les internautes en quête d’un endroit sympathique pour voyager, manger, se loger ou s’amuser.

Veillez sur votre fiche et prenez soin de répondre à tous les visiteurs qui laissent un commentaire. Si ce dernier est positif, un merci sera toujours le bienvenu pour votre e-réputation. Un avis négatif, quant à lui, peut être rattrapé par un message apaisant, offrant une solution au client insatisfait. Et cette démarche est aussi excellente pour votre image !

 

2. Yelp

Yelp

Après avoir racheté Cityvox, Yelp est devenu l’un des principaux concurrents de TripAdvisor, notamment sur le marché américain. Cependant, les établissements touristiques et commerces de proximité français doivent aussi veiller sur les avis laissés sur cette plateforme.

Tout comme sur TripAdvisor, vous pouvez réagir en cas de consommateur insatisfait et obtenir de nombreux retours d’expérience qui vous aideront à améliorer vos services. L’objectif étant d’augmenter chaque jour les commentaires élogieux !

 

3. Google My Business

Google My Business

Avec le développement de Google My Business, le célèbre moteur de recherche permet à tous les commerces de proximité d’avoir une page géolocalisée sur son outil Maps. L’enjeu est de permettre aux internautes, recherchant un établissement sur mobile ou desktop, de connaître ceux situés autour d’eux. En un coup d’œil, ils peuvent voir les coordonnées du commerce, les photos, le plan… ainsi que les avis des derniers clients.

Alors si vous avez un commerce local, pensez à créer une page sur Google My Business et à encourager vos clients à poster des avis. Surveillez également les commentaires spontanés pour les traiter rapidement et gérer votre e-réputation.

 

4. Foursquare City Guide

Foursquare City Guide

Foursquare est un réseau social de géolocalisation. Chaque utilisateur peut s’identifier en temps réel dans l’endroit qu’il visite : restaurant, boulangerie, monument, musée, hôtel, stade… Il peut aussi poster des photos et des commentaires sur le lieu visité. Là encore, à vous de faire un tour régulièrement pour voir ce que les internautes postent lorsqu’ils se rendent dans votre établissement.

 

5. TrustPilot

TrustPilot

Indépendant, TrustPilot permet aux consommateurs de s’exprimer librement et de noter les différentes entreprises qu’ils côtoient : e-commerce, restaurant, hôtel, société de livraison, commerce de proximité, médias, services publics…

Il est donc recommandé de surveiller les propos tenus sur cette plateforme pour renforcer les points positifs soulevés par les clients et s’occuper des axes d’amélioration.

6. Alatest

Alatest

AlaTest concerne surtout les produits technologiques et électroniques : ordinateur, caméscope, smartphone, appareil électroménager, chaîne hi-fi, appareil photo, console de jeux, etc.

Les consommateurs sont amenés à noter divers critères du produit comme les performances générales, l’ergonomie, le design, la qualité de l’écran (pour un ordinateur ou une tablette), la qualité de l’image (pour un appareil photo)… Puis ils doivent attribuer une note sur 100 et détailler leur avis.

Cette plateforme est utile aux fabricants qui veulent savoir comment améliorer la prochaine version de leurs produits.

Pour le bien de votre e-réputation et proposer des produits ou services en accord avec les attentes de vos consommateurs, pensez à surveiller ces sites et à inciter vos clients à déposer un avis après l’utilisation de votre service ou la réception de vos produits.

Créez des alertes pour être informé en temps réel de ce que les internautes postent sur vous et soyez sûr de pouvoir répondre rapidement.

 

7. Trusted Shops

Trustedshop

Si vous êtes propriétaire d’un e-commerce, Trusted Shops fait partie des sites d’avis consommateurs à surveiller. Utile pour gérer votre réputation, l’outil dispose d’un annuaire très complet, regroupant la plupart des sites marchands français. Son atout est d’offrir un label « Marque de confiance » aux boutiques en ligne recensant les meilleurs avis.

Par ailleurs, il les classe selon leur note globale et la satisfaction des clients. Parfait pour déterminer votre position par rapport à la concurrence ou vous servir de cet argument pour rassurer les prospects.

Autre point fort de Trusted Shops : s’assurer de l’authenticité des avis postés. Ce qui vous permet d’évaluer le sentiment réel des consommateurs envers vos produits/services.

 

8. Custplace

Custplace

Custplace se distingue des autres plateformes par sa connexion directe entre marques et consommateurs. En effet, sur le site, les clients peuvent directement contacter le SAV des entreprises.

Ils peuvent aussi laisser leurs avis sur vos produits de manière sécurisée. Custplace a mis en place une procédure d’identification permettant de récolter des commentaires justes, uniques et authentiques de la part des internautes.

Plus de 50 000 entreprises utilisent cet outil. Avec une simple recherche sur votre enseigne, le consommateur consulte les notes et commentaires de ses pairs. Il peut se rassurer sur le professionnalisme de votre entreprise et la qualité de vos produits.

 

9. eKomi

eKomi

eKomi, c’est plus de 40 millions d’avis clients ! La plateforme dispose d’une équipe dédiée pour vous assurer de l’authenticité des commentaires publiés.

Son point fort, c’est son outil dédié. En effet, eKomi propose aussi un logiciel à implémenter sur votre site pour collecter les réactions des clients et des visiteurs. Un outil qui vous aide à gagner du temps dans la récolte d’avis, ainsi que dans leur traitement. Vous pouvez les surveiller, et y répondre, plus facilement.

 

10. Facebook

Facebook

Et oui, le réseau social est aussi une plateforme d’avis clients. Sur la page de votre entreprise, une section recense les notes et recommandations des consommateurs.

En quelques clics, ces derniers peuvent laisser leurs impressions sur vos produits et services. Les avis sont mis en valeur via une note étoilée et chaque utilisateur Facebook peut les consulter. De votre côté, vous pouvez y répondre facilement, notamment s’il faut régler un problème SAV.

Pensez à les activer et à les surveiller régulièrement !

 

11. Pages Jaunes

Pages Jaunes

Difficile de faire plus célèbre que les Pages Jaunes ! Cet annuaire en ligne, aussi populaire qu’historique, aide les consommateurs à trouver une entreprise ou un professionnel proche de chez eux.

Ils peuvent aussi y laisser des avis sur vos services. Ainsi, lorsqu’un prospect recherche vos compétences, il peut comparer les différents concurrents et choisir le prestataire avec les meilleurs commentaires.

Surveiller les avis postés sur les Pages Jaunes vous permet d’évaluer votre réputation sur un plan local.

 

12. G2

G2

Vous êtes une entreprise B2B qui fournit des logiciels ou applications ? G2 est le site d’avis consommateurs à surveiller !

Tous les mois, plus de 5 millions d’acheteurs visitent la plateforme pour obtenir des avis sur les logiciels. Ces avis sont fournis par plus d’1 million d’utilisateurs.

Pour vous assurer de la pertinence des commentaires, G2 dispose de badges « vérifié » et « actif ». Même si le site est en anglais, les clients peuvent laisser leurs commentaires en français.

Son fonctionnement est proche de celui de Yelp. Les entreprises et leurs logiciels sont évalués sur une échelle de cinq étoiles. Les évaluations couvrent la configuration, la facilité d’utilisation, la sécurité, le support et bien d’autres éléments !

Les évaluateurs doivent répondre à des questions comme : « Qu’est-ce que vous préférez ? » « Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? » ou « Recommanderiez-vous le produit à d’autres utilisateurs ? » Les clients peuvent aussi noter les commentaires d’autres évaluateurs.

G2 offre également une option d’évaluation vidéo où les utilisateurs peuvent s’enregistrer en train de laisser leurs avis.

 

13. Capterra

Capterra

Comme G2, Capterra est un site d’avis consommateurs spécialisé dans l’évaluation des logiciels B2B et B2C. Plus d’1,5 million d’avis clients sont récoltés sur plus de 50 000 outils, répartis dans 810 catégories.

Le client saisit un mot-clé et le site affiche une liste d’entreprises avec un bref résumé décrivant leur produit. L’utilisateur peut également comparer votre logiciel à 4 autres entreprises. Idéal pour évaluer votre place sur le marché, aux côtés de vos principaux concurrents.

Vous pouvez tout voir : de la facilité d’utilisation à la qualité du service client. Cela permet aux utilisateurs de trouver facilement et efficacement le logiciel qui répond le mieux à leurs besoins.

 

14. Glassdoor

Glassdoor

À la différence des autres sites, Glassdoor recueille les avis de vos employés et d’autres personnes ayant travaillé avec vous. Il enregistre plus de 60 millions d’utilisateurs mensuels. Des chercheurs d’emploi, clients potentiels ou investisseurs le consultent pour se faire une idée de la vie au sein de votre entreprise.

Cet outil vous aidera à développer votre marque employeur, afin de cibler et de recruter des candidats. Il peut aussi vous aider à améliorer le bien-être de votre équipe.

N’oubliez pas que la culture d’entreprise et les engagements sociaux ont désormais une grande importance pour les prospects. Certains sont donc attentifs à la manière dont vous traitez et rémunérez vos collaborateurs.

Sur Glassdoor, il est facile de suivre et de répondre aux évaluations. Par exemple, vous pouvez configurer des alertes pour recevoir un email à chaque nouvel avis.

 

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour effectuer de la veille, pensez à demander l’aide d’un freelance sur Codeur.com ! Il pourra s’occuper de votre e-réputation et vous proposer des rapports réguliers sur les propos de vos consommateurs.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

Conseil de la semaine : Utilisez Twitter pour capter du trafic sur votre site web

Avez-vous déjà pensé à regarder les statistiques de trafic de votre site après avoir tweeté ? Habituellement, lorsque vous...

Publié le par guilhem
Webmarketing

Contrat de maintenance site web : 7 exemples

Le contrat de maintenance d’un site web est le document par lequel votre prestataire s’engage à vous fournir les services liés à l’entretien de votre site internet.  Pour...

Publié le par Florian