Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un QR code personnalisé

Le temps des tristes QR code en noir et blanc est aujourd’hui révolu. Désormais, le code QR se doit d’être personnalisé aux couleurs de votre marque. Un petit effort de...

Publié par Solenne Ricard

Le temps des tristes QR code en noir et blanc est aujourd’hui révolu. Désormais, le code QR se doit d’être personnalisé aux couleurs de votre marque. Un petit effort de présentation dont les bénéfices se feront très vite ressentir à chacune de vos campagnes marketing.

Les générateurs en ligne permettent en effet désormais de personnaliser vos codes en leur ajoutant de la couleur, un texte d’appel à l’action, des contours, et même un logo.

Facile, rapide et économique… Rien n’est plus simple que de créer un QR code personnalisé. Voici toutes nos explications pour y parvenir.

Pourquoi personnaliser un QR Code ?

Qr code personnalisé pour facebook

Le QR Code fait aujourd’hui partie des éléments de branding incontournables de votre marque. Il est donc logique de le personnaliser en fonction de votre charte graphique, dans le but d’améliorer la mémorisation et la reconnaissance de votre marque par votre public.

Il est possible d’atteindre cet objectif grâce à une identité visuelle homogène et constante à travers toutes les plateformes marketing utilisées par votre enseigne, c’est-à-dire :

  • votre site Internet ;
  • vos médias sociaux ;
  • votre marketing d’e-mails ;
  • l’ensemble de vos contenus crées ;
  • tout votre matériel imprimé.

Ainsi, le QR code ne fait pas exception à cette règle et peut être personnalisé de bien des façons. Exit le QR code impersonnel en noir et blanc ! Vous pouvez désormais :

  • lui ajouter des couleurs ;
  • lui ajouter un logo ;
  • personnaliser ses dimensions ;
  • lui ajouter un cadre personnalisé ;
  • Etc.

Tout au long du processus de personnalisation de votre QR code, il est important de garder en tête que votre public cible juge le potentiel de votre marque en à peine quelques secondes. Son premier contact avec votre entreprise détermine ainsi sur l’instant sa confiance en vos services et vos produits. Un jugement ainsi déterminé par votre image de marque, elle-même véhiculée par vos éléments marketing. La qualité de ces derniers est donc essentielle pour assurer l’avenir de votre entreprise.

Prenons un exemple : un code QR bicolore est bien plus élégant qu’un code QR en noir et blanc. Les couleurs que vous aurez pris soin de choisir seront ainsi assorties aux autres éléments qui figurent sur le support de communication final, renforçant son impression globale de professionnalisme. En ajoutant votre logo, vous favoriserez également une meilleure reconnaissance de votre marque, et lierez votre entreprise tant d’un point de vue visuel qu’informatif. Le but final de cette démarche de personnalisation étant évidemment d’attirer plus de clients.

Intégrer son logo dans un QR code personnalisé

Créer un QR code personnalisé est une démarche très simple à mener, grâce aux générateurs de codes QR gratuits et disponibles en ligne. Parmi ces générateurs, certains offrent des options de personnalisation, et notamment l’ajout d’un logo à votre code QR.

Passer par ce type de générateur a notamment l’avantage d’éviter de compromettre la lisibilité de votre QR code personnalisé avec l’ajout du logo. De même, ce dernier n’altère ici en rien le bon fonctionnement du code QR. Veillez cependant à utiliser un logo parfaitement clair et détaillé, et à le positionner bien au centre du code.

1. Définir le contenu du code

Une fois le générateur ouvert, on commence généralement par sélectionner le type de contenu souhaité parmi ceux proposés par l’outil (URL, Texte, E-mail…). Vous pouvez ainsi saisir les informations relatives à chacun de ces champs, et choisir ou non de les faire figurer une fois le code QR scanné par l’utilisateur. Notez que dans la majorité des cas, le code renvoie vers une page web.

2. Personnaliser le QR code

Couleur, taille, cadre, forme des pixels… Il est temps de personnaliser le QR en fonction de la charte de votre marque. C’est au cours de cette étape que vous pourrez notamment ajouter votre logo au centre du code, en téléchargeant celui-ci depuis votre bureau.

3. Générer le QR code

Une fois son look défini, il reste ici à choisir la définition du code QR et à le générer. Notez que plus la définition est élevée, plus le fichier généré sera de bonne qualité. Au cours de cette étape, la plupart des générateurs proposent un aperçu du code qui permet de vous assurer de son rendu et de son parfait fonctionnement une fois scanné.

4. Télécharger le QR code

Dernière étape, il reste à télécharger le fichier image du code QR ainsi généré. Différents formats sont ici disponibles :

  • .jpg ;
  • .pgn ;
  • .svg ;
  • .pdf ;
  • .eps ;
  • etc.
À noter :
Les formats de téléchargement proposés peuvent varier d’un outil à l’autre.

Quelques générateurs de QR codes

Générateurs de QR Code

QRCode Monkey est un générateur de QR code gratuit, particulièrement populaire sur la toile. En effet, l’outil permet de générer des codes QR dynamiques qui peuvent être modifiés à tout moment. Ici, vous accédez aux statistiques de scan de vos codes et pouvez créer des dossiers de suivi de campagne qui vous permettent de structurer et d’organiser efficacement vos différents codes (la création multiple est possible.) Enfin, l’outil offre de nombreuses options de personnalisation.

Unitag QR fait également partie des générateurs gratuits à usage immédiat. L’outil permet notamment une personnalisation facile de vos codes QR, avec une durée de vie illimitée. Dans sa version payante, le logiciel vous permet de gérer et de suivre des codes intelligents qui s’adaptent à tous les besoins, grâce à un contenu cible dynamique.

QR code-pro est un générateur en ligne qui propose une large gamme de palettes de couleurs pour personnaliser vos QR codes. Ici encore, vous pouvez facilement ajouter votre logo à ce code. Si le processus de création reste très semblable à celui des aux autres outils énoncés, notez que les fonctionnalités QR code-pro sont légèrement plus simples à exploiter.

Mettre un QR code personnalisé sur une carte de visite

Intégrer un QR code personnalisé à vos cartes de visite est une excellente façon de vous distinguer de la concurrence. Il s’agit également d’un très bon moyen de promouvoir et d’agrandir votre communauté sur les réseaux sociaux, mais aussi de favoriser la transmission de vos informations les plus essentielles. En effet, un simple scan permet à votre potentiel client d’accéder à vos coordonnées et celles de votre entreprise, mais aussi à des échantillons de votre travail, à vos produits et services, etc.

Une fois votre code QR personnalisé et généré, téléchargez-le au format .svg. Ce format d’image vectorielle fonctionne sans problème avec tous les logiciels de conception graphique, tels qu’Adobe Illustrator ou Inkscape. Si vous n’êtes pas familiarisé avec les logiciels PAO, transmettez le code QR en HD à votre équipe marketing, afin qu’elle se charge de l’intégrer au design de votre carte de visite.

À noter :
Afin que le code QR reste parfaitement lisible par tous les Smartphones à une distance de 10 cm, veillez à respecter une taille d’impression minimale de 3 cm par 3 cm. Une plus petite taille peut, en effet, compromettre la lisibilité du code, ce qui risque d’en impacter aussi le fonctionnement.

Mettre un QR code personnalisé sur un document

Notez que la plupart des générateurs de code QR gratuits vous permettront de télécharger uniquement des codes en basse définition. Prenez cet aspect en considération au moment de choisir votre outil. En effet, télécharger vos codes QR au format vectoriel vous permettra de les imprimer dans les dimensions le de votre choix, et ce sans aucune perte de qualité ! Ce conseil avisé vous évitera bien des déconvenues une fois votre document imprimé, en particulier s’il s’agit d’une affiche en grand format.

Encore une fois, préférez utiliser un code QR au format .svg pour l’intégrer à tous vos documents d’entreprises. Le code pourra ainsi être lu par un Smartphone sur vos documents en ligne, comme sur tous vos documents imprimés (flyers, brochures, catalogues, affiches, etc.)

Comme pour la carte de visite, le code est inséré à votre document comme n’importe quelle autre image, en passant par un logiciel de conception graphique tels que ceux énumérés précédemment. Là encore, votre graphiste sera en mesure d’intégrer ce code à tous vos supports de communications digitaux et prints.

Attention cependant, une erreur courante des utilisateurs de codes QR consiste à imprimer le code sans aucune explication complémentaire sur son intérêt pour le lecteur. Pensez donc à intégrer des éléments explicatifs et incitatifs qui pousseront ce dernier à scanner le QR code afin d’accéder à vos informations complémentaires.

Notre astuce pour réaliser un QR code personnalisé

Le QR code est plus que jamais tendance, et il s’intègre désormais sur tous les types de supports de communication.

Véritable outil marketing, le QR code personnalisé s’attache à offrir un design parfaitement en accord avec l’identité visuelle de la marque qu’il représente.

Vous cherchez un professionnel en mesure de créer votre QR code personnalisé et de l’intégrer harmonieusement à tous vos documents d’entreprises ? Découvrez les profils et portfolios de designers expérimentés sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 exemples de moodboards réussis

Un moodboard, c’est un assemblage de visuels, de textes, voire même d’objets, qui permet d’exprimer le style d’un projet graphique. Il est notamment...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Comment réussir à faire la différence entre UX et UI ?

Si vous vous intéressez même un tout petit peu au design, vous avez déjà entendu les termes UX design et UI design. Vous avez même un peu...

Publié le par Melanie De Coster