Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Ergonomie d’application web et mobile : 10 conseils pour l’améliorer

L’ergonomie est une notion essentielle dans le secteur des applications web et mobiles. De fait, la création et le développement d’une appli demandent une véritable réflexion sur...

Publié par Solenne Ricard

L’ergonomie est une notion essentielle dans le secteur des applications web et mobiles. De fait, la création et le développement d’une appli demandent une véritable réflexion sur son ergonomie qui doit être la plus aboutie possible. Dans le milieu du web, on l’appelle aussi l’UX design.

En effet, l’ergonomie veille à offrir une organisation optimale afin que les usagers soient en mesure d’utiliser l’application dans les meilleures conditions, et sans aucune difficulté. Un résultat qui nécessite une réflexion approfondie de la part des concepteurs.

Voici donc 10 conseils pour améliorer l’ergonomie de votre application web et mobile.

Bien comprendre la notion d’ergonomie pour une application web et mobile

La définition classique du terme « ergonomie » nous apprend que cette notion se rapporte à l’étude et à l’analyse des conditions de travail, afin de proposer des solutions d’adaptation des appareils et machines dans le but final d’améliorer la productivité globale.

Ainsi, l’ergonomie s’applique à tous les secteurs d’activité, en usine pour améliorer les conditions de travail des ouvriers, comme en entreprise pour améliorer la posture des employés sur leur poste de travail.

Par extension, la notion d’ergonomie existe aussi en informatique. Ici, elle se présente comme une étude et une analyse de l’environnement avec pour objectif de faciliter l’utilisation du système informatique par son utilisateur. L’analyse repose principalement sur l’utilisabilité et l’utilité des machines informatiques qui doivent s’adapter au maximum à l’utilisateur et répondre à ses besoins. L’ergonomie informatique a donc pour but d’améliorer l’expérience utilisateur face à l’interface numérique dénuée d’émotions humaines.

 

À lire aussi : Appli mobile : pourquoi faire attention à l’UX Design ?

 

Dans le cas, encore plus spécifique de l’application web et mobile, l’ergonomie se concentre sur la simplicité d’utilisation :

  • la fluidité de navigation ;
  • la portabilité de l’application ;
  • son accessibilité.

Ici, tout se joue donc sur l’interface de l’application web et mobile, c’est-à-dire sur la manière dont doivent être disposés ses fonctionnalités pour assurer leur utilisabilité.

ergonomie application mobile ou web

Améliorer l’ergonomie de son application mobile ou web

1. Répondre aux besoins des utilisateurs de l’application

Si le contenu de votre application doit nécessairement être attrayant et original, il doit surtout répondre aux besoins de l’utilisateur grâce à une interface efficace et efficiente. Ainsi, la toute première chose à considérer lorsqu’on réfléchit à l’ergonomie d’une application n’est autre que son efficacité. En d’autres termes, l’appli doit être en mesure d’apporter rapidement et facilement à l’utilisateur la réponse à ce qu’il cherche.

Aussi, si la rapidité de la réponse est une nécessité, il en va de même de l’intuitivité de l’outil, puisque l’usager doit être en mesure de trouver ce qu’il cherche sans pour autant disposer de connaissances techniques approfondies. Un processus d’apprentissage trop long vous assure d’une désertion systématique de votre application qui ne trouvera alors jamais son public.

2. Assurer l’utilisabilité de l’application

Lorsque vous concevez une application, l’utilisateur se trouve nécessairement au cœur de toutes vos préoccupations.

Aussi, pour l’aider à trouver facilement les informations qu’il recherche, vous devez inclure à votre appli un ensemble d’éléments de navigation indispensables, tels que :

  • les menus ;
  • la barre de recherche ;
  • les boutons de redirection ;
  • etc.

Votre interface prend ainsi en compte l’UX (User Experience) grâce à une navigation logique et simple qui place l’utilisateur au cœur des fonctionnalités de l’application.

4. Toujours concevoir une ébauche de l’application

Justement dans l’optique d’aboutir à un outil efficace et efficient en accord avec les préceptes de l’UX design, il est indispensable de concevoir une première ébauche de votre application web et mobile .

Ce template de base, également appelé maquette d’application, est un outil très efficace pour identifier les éventuels bugs et incohérences du futur système, afin d’en optimiser l’utilisation avant même son développement.

5. Utiliser les bons outils de maquettage

Il existe de nombreux outils qui vous aideront avec le wireframing de votre application web et mobile, tels que :

  • Adobe XD ;
  • Sketch ;
  • Balsamiq Mockups ;
  • Framer ;
  • ou encore Wireframe.cc.

Notez qu’il est également recommandé de créer ici des diagrammes de type UML, afin de réfléchir efficacement à l’aspect fonctionnel de votre appli.

 

À lire aussi : Maquette application mobile : 10 astuces pour la réussir

 

6. Rendre l’application désirable

L’esthétique fait également partie des aspects à considérer pour rendre une application web et mobile désirable aux yeux des utilisateurs. Aussi, l’identité visuelle de l’application doit être cohérente avec son ergonomie.

Appuyez-vous donc sur votre charte graphique, à travers l’ensemble de ses composants que sont :

  • les couleurs ;
  • le logo ;
  • la typographie ;
  • les images ;
  • etc.

Une esthétique aboutie permet ainsi de séduire et de susciter l’émotion de vos potentiels utilisateurs. Sa convivialité à l’efficacité irréprochable vous permettra, en outre, de vous démarquer de vos concurrents.

7. Rendre l’application accessible à tous

Il est aujourd’hui beaucoup question d’accessibilité sur le web, avec des ressources conçues pour être utilisées par tous, que l’on soit ou non en situation de handicap.

La navigation depuis votre application se doit donc de s’adapter à toutes les situations, et ce par le biais d’outils d’accessibilités, que sont, par exemple :

  • le zoom ;
  • la taille modifiable du texte ;
  • la lecture audio ;
  • etc.

8. Assurer la portabilité de l’application

Votre application doit également s’adapter à tous les terminaux numériques, de façon à être utilisable sans problème sur tous les appareils, que l’on parle de supports mobiles (smartphone, tablettes…) ou de support fixe (ordinateurs). Les éléments ergonomiques de l’application doivent donc être conservés quel que soit le support numérique utilisé.

De nos jours, cet aspect est devenu totalement indispensable, la majorité du public étant équipé d’un appareil de communication mobile.

9. Assurer la crédibilité de l’application

La crédibilité de votre application est indispensable pour que vos utilisateurs se sentent en confiance.

Une confiance que vous parviendrez à gagner grâce à un contenu professionnel et crédible, mais aussi grâce à une ergonomie aboutie, pensée autour, et pour, le confort de l’utilisateur.

En effet, les internautes sont aujourd’hui habitués à utiliser des applications qui favorisent une interaction fluide entre l’usager et l’outil. Ils ont donc inévitablement une réaction de méfiance envers les applications à l’ergonomie défaillante, preuve d’un certain manque de professionnalisme.

10. Travailler le référencement de l’application web

C’est une évidence, une application n’a de raison d’exister que si elle est trouvable et utilisée.

Le public doit donc être en mesure de la trouver sur les moteurs de recherche lorsqu’il tape les mots-clés qui se réfèrent à son utilisation. Le référencement de votre application s’avère ainsi à considérer en parallèle, et au même titre que son ergonomie.

D’un certain point de vue, le travail de référencement de l’application fait même partie de son ergonomie. En effet, à contenu équivalent, les moteurs de recherche valorisent toujours les outils optimisés pour le confort de l’usager.

Ergonomie d’application mobile et web : pourquoi est-ce important ?

Si l’ergonomie occupe une telle place aujourd’hui, c’est qu’elle représente un outil de poids pour assurer le succès de votre application web et mobile. En effet, l’efficacité infaillible de votre outil est votre meilleur argument face à vos centaines de concurrents qui proposent des services et des contenus très similaires aux vôtres. De fait, la toile est aujourd’hui un espace infini où se côtoient des milliards de pages et de sites web. Dans ces conditions, seule une interface fiable et de qualité, parfaitement optimisée pour ses utilisateurs, vous permettra de surpasser la concurrence et de tirer votre épingle du jeu.

Pour y parvenir, il est donc indispensable d’appliquer scrupuleuse les méthodes d’optimisation citées précédemment, afin de rendre votre application la plus ergonomique possible.

Il n’y a donc plus de place aujourd’hui pour les applications complexes et désordonnées, aux informations difficiles à dénicher et à l’interface inesthétique. Les utilisateurs ce sont, au contraire, habitués à profiter d’applications conçues pour leur bénéfice, et non pour simplifier la vie de leurs développeurs. Impatients, ils ne resteront pas s’ils ne parviennent pas rapidement aux résultats escomptés et n’hésiteront pas à se tourner vers une solution concurrente plus efficace.

Notre astuce pour améliorer l’ergonomie d’une application web et mobile

Le travail d’ergonomie d’une application web et mobile est une étape indispensable de la conception qui intervient en amont du développement, mais également après sa création. En effet, le web est un espace en constante mutation. Pour que votre appli continue de séduire ses utilisateurs dans le temps, vous devez veiller à la mettre à jour régulièrement, en repensant continuellement son ergonomie en fonction des tendances.

Seule une veille permanente des évolutions du web vous permettra d’assurer la pérennité de votre application en attirant toujours plus d’utilisateurs, et en fidélisant vos clients déjà présents.

Ainsi, pour développer et mettre à jour l’ergonomie de votre interface utilisateur, il est crucial de vous entourer de professionnels du domaine. Si vous ne savez pas où trouver un expert du design d’application, rendez-vous sur la plateforme Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer un dépliant ?

Le dépliant, aussi appelé flyer, fait partie de ces supports publicitaires les plus couramment utilisés par les entreprises, tous secteurs confondus. Ce support de communication...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Infographies : 4 astuces pour ajouter de l’animation

Pour communiquer, pour informer ou juste pour profiter de leur viralité, vous avez déjà très certainement inclus des infographies sur vos sites web ou...

Publié le par Melanie De Coster