Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 Alternatives à Yoast SEO en 2022

Faîtes-vous partie des 18 millions d’utilisateurs qui créent, personnalisent et promeuvent leur site Web avec WordPress ? Alors il est indispensable d’optimiser le contenu...

Publié par Florian

Faîtes-vous partie des 18 millions d’utilisateurs qui créent, personnalisent et promeuvent leur site Web avec WordPress ? Alors il est indispensable d’optimiser le contenu rédactionnel de vos pages web afin de favoriser l’apparition de vos articles dans les premiers résultats de Google et autres moteurs de recherche.  Pour cela, vous devez utiliser un plugin d’optimisation SEO, qui est par définition un module additionnel à wordpress permettant d’ajouter des fonctionnalités d’optimisation SEO à votre site web. Le plus populaire est Yoast SEO, plugin d’aide à l’optimisation SEO le plus téléchargé par les utilisateurs de WordPress (plus de 12 millions de sites web l’utilisent).

Yoast SEO est l’un des meilleurs plugins sur le marché, et possède une version gratuite avec laquelle vous pouvez établir les bonnes bases et pratiques en termes de SEO. Le plugin  possède également une version payante plus complète.

Yoast SEO peut paraître difficile à manipuler pour les néophytes, car certains paramètres sont compliqués à maîtriser, même si le plug-in a été traduit en Français. Si vous éprouvez des difficultés à prendre en main ce plugin, il existe de nombreuses alternatives à Yoast SEO. Justement, dans cet article, nous vous présentons les autres options qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à les tester les unes après les autres. 

Attention :
Les plugins SEO sont là en guise d’accompagnement à l’optimisation SEO, et leur installation ne garantit pas que votre page sera automatiquement en haut des SERPs. Pour que votre article apparaisse parmis les premiers résultats  des moteurs de recherche, vous devez prendre en considération de nombreux autres facteurs. Le référencement naturel étant une science très complexe, il est très souvent nécessaire de faire une formation pour comprendre les rouages de ce domaine.

 

All in one SEO Pack

all-in-one-seo-pack

All in one SEO Pack (AOSEO) est le tout premier plugin de référencement pour WordPress créé en 2007. Il présente les options similaires à Yoast SEO, bien que les options ne soient pas agencées de la même manière dans les deux plugins.

Les similitudes entre Yoast SEO et All in one SEO pack sont les suivantes :

  • URL Canonique : Elle permet de réduire les éléments dupliqués en interne d’un site.
  • Titre et meta : Selon la structure de votre site, vous pouvez effectuer la paramétrisation du balisage de tout type de page sous wordpress. En outre, pour les pages internes que vous  jugez de mauvaise qualité, vous pouvez spécifier à Google et autres moteurs de recherche de ne pas les indexer.

Différences :

A la différence de All In One, la gestion du nofollow pour le plugin Yoast est effectué au cas par cas. Pourtant, All In One permet, de même que le noindex, de choisir le nofollow pour chaque type de pages sous WordPress.

De plus,  All in One Pack n’existe pas en version française. Toutefois, Yoast SEO ne gère pas non plus correctement les caractères propres à la langue française, (certains les accents par exemple).

L’avantage de All in One SEO est qu’il donne droit à des paramètres pratiques et à un assistant de configuration sur une seule page, contrairement au plugin Yoast SEO dans lequel la configuration se fait via plusieurs zones ce qui peut être chronophage et déroutant.  

Les paramètres de All in One SEO sont étalés en fonction des fonctionnalités, ce qui rend facile la navigation de l’utilisateur (Ce dernier a facilement accès à l’affichage, au titre, à la page d’accueil, etc.).

En plus d’être robuste et puissant pour le référencement, All in One est adapté à tous les niveaux d’expériences, des débutants aux plus avancés. Le plugin fonctionne pour un large champ de sites web, allant des sites d’actualité aux sites de services, en passant par les sites de commerce électronique et autres.

Il existe une version gratuite contenant de nombreuses fonctionnalités tels que la personnalisation des plans de sites XML et des balises méta, ou le  balisage de schéma de base. La version gratuite est suffisante si vous recherchez un plugin SEO complet.

La version payante quant-à elle débute à 49,50 $ par an.

En bref, All in One SEO Pack est une bonne alternative à Yoast SEO et il est recommandé de le tester au minimum une fois si vous avez une préférence pour son interface et ses fonctionnalités.

 

Rank Math

Rank Math

Rank Math est une alternative très populaire au plugin Yoast SEO. Il dispose d’une version gratuite et d’une version premium, comprend de nombreuses fonctionnalités dans les deux versions et utilise un assistant de configuration intelligent qui peut automatiser un grand nombre de ces fonctionnalités tout en vous permettant de les contrôler.

L’aspect et la convivialité de Rank Math semblent intuitifs et faciles à utiliser. Nous recommandons à ceux qui sont nouveaux sur WordPress ou qui apprennent le SEO de vérifier ce plugin, car nous l’avons trouvé simple à installer et l’assistant de configuration a pris soin de la plupart des paramètres de base.

Rank Math peut même importer les paramètres de Yoast SEO. Donc, si vous décidez de changer, l’assistant de configuration peut prendre tout le bon travail que vous avez fait avec Yoast et continuer à l’utiliser. C’est une bonne idée !

Rank Math inclut le suivi des 404, les analyses, le référencement d’images, le référencement local, les redirections, les sitemaps XML, le support des Google Web Stories, WooCommerce et plus encore. Tous sont accessibles depuis un tableau de bord bien conçu.

Caractéristiques de Rank Math :

  • Interface intuitive et facile à naviguer
  • Assistant de configuration intelligent
  • Intégration de Google Search Console
  • Options de titre, de description, de métadonnées et de description des médias sociaux personnalisées.
  • Prise en charge des schémas et des rich snippets
  • Prise en charge du référencement local
  • Prise en charge complète des blocs WordPress

Opinion sur Rank Math

Rank Math est définitivement un plugin de référencement à essayer. La version gratuite a beaucoup de fonctionnalités tandis que la version premium offre beaucoup plus. Le tableau de bord est facile à lire et à travailler et est livré avec un assistant de configuration très utilisable.

Dans l’ensemble, nous pensons que Rank Math fonctionne bien avec WordPress et offre un large éventail de fonctionnalités pour les utilisateurs de tous niveaux.

Prix : Prix :
De 59$ à 199$  par an

 

SEOPress

SeoPress

SEOPress est une autre alternative viable à Yoast et fournit une suite complète de fonctionnalités aux utilisateurs de WordPress. Il couvre la plupart de ce dont vous aurez besoin pour faire classer votre site Web et l’emballe dans un paquet attrayant et utilisable.

SEOPress équilibre l’analyse SEO avec des fonctionnalités pour fournir un produit bien équilibré. Il est facile à utiliser et à configurer et dispose de nombreux outils pour optimiser vos articles et vos pages ainsi que pour analyser leurs performances.

La possibilité d’effectuer une analyse de contenu dans SEOPress est particulièrement intéressante. Bien que disponible dans Yoast, vous ne pouvez utiliser qu’un seul mot-clé dans la version gratuite, alors qu’avec SEOPress, vous pouvez utiliser un nombre illimité de mots-clés.

SEOPress prend également en charge les titres, les méta-descriptions, les descriptions des médias sociaux, les sitemaps XML, Google Analytics, les données structurées, l’analyse du contenu et bien plus encore.

Caractéristiques de SEOPress :

  • Interface intuitive avec une mise en page logique
  • Supporte les titres, les descriptions, les descriptions des médias sociaux et les méta-décritures.
  • Intégration de Google Analytics
  • Analyse du contenu avec un nombre illimité de mots-clés
  • Possibilité d’activer et de désactiver des fonctions pour rester léger.
  • Prise en charge des données de structure, notamment les actualités, les critiques et les recettes
  • Support du référencement local

Opinion de SEOPress

SEOPress fait beaucoup de choses bien. Il est facile à utiliser, convient aux débutants de WordPress et offre un tableau de bord simple et intuitif. La possibilité d’effectuer une analyse de contenu est également utile, d’autant plus que vous n’avez pas à payer pour utiliser plus d’un mot-clé.

Dans l’ensemble, nous pensons que SEOPress vaut la peine d’être essayé si vous êtes plus intéressé par le côté analyse des choses ou si vous aimez l’aspect et la sensation du design.

Prix : Prix :
39$ par an

 

The SEO Framework

the-seo-framework

The SEO Framework est un autre plugin de référencement pour WordPress qui fonctionne comme une alternative à Yoast. Il est léger, adapté aux débutants et aux utilisateurs plus avancés et offre une solide suite d’outils.

La principale force de The SEO Framework est qu’il s’installe avec des paramètres par défaut utilisables. En théorie, si vous venez de lancer un site Web ou un blog WordPress, vous pouvez installer le plugin, suivre l’assistant de configuration et en rester là.

Si vous souhaitez apporter des modifications, personnaliser certains paramètres ou approfondir l’analyse, vous pouvez le faire via le tableau de bord. Il peut même générer automatiquement des titres et des descriptions en utilisant une forme d’IA !

The SEO Framework comprend des outils pour les titres, les descriptions et les métadonnées, prend en charge les médias sociaux, toutes sortes de données structurées, l’analyse des mots clés, la protection contre les attaques de référencement, Facebook Pixel et bien d’autres choses encore.

Caractéristiques de The SEO Framework :

  • Simple et très facile à utiliser
  • Les paramètres par défaut permettent une installation « feu et oublie
  • Outils avancés facilement accessibles si nécessaire
  • Les fonctions d’IA permettent une certaine automatisation
  • Comprend le suivi des performances et du temps de fonctionnement
  • Prévention des attaques de référencement
  • Outils de mise en cache intégrés

Opinion sur The SEO Framework

The SEO Framework est un candidat solide pour une alternative à Yoast. Il offre la plupart des fonctionnalités de Yoast, mais ajoute des outils réellement utiles comme l’automatisation et la prévention des attaques de référencement.

De plus, la version gratuite offre la plupart des outils dont vous aurez besoin pour un nouveau site Web, tandis que les plans premium ajoutent encore plus de puissance.

Prix : Prix :
De 7$ à 27 $  par an

 

Premium SEO Pack

premium-seo-pack

Premium SEO Pack est un autre concurrent solide dans notre liste d’alternatives au plugin Yoast SEO. Il existe une version gratuite et une version premium du plugin, les deux offrent un large éventail de fonctionnalités adaptées aux débutants ou aux utilisateurs plus expérimentés de WordPress.

Le tableau de bord est intuitif et facile à utiliser mais nécessite une inscription à Squirrly.co. C’est un inconvénient mineur car vous ne pouvez pas sauter l’inscription. Une fois l’inscription passée, vous verrez un tableau de bord bien conçu avec toutes les fonctionnalités du plugin accessibles en un seul clic.

Ces fonctionnalités comprennent un constructeur de liens retour, des outils Google Analytics, un outil de redirection, des outils de médias sociaux, un éditeur de fichiers et un outil de minification, entre autres. Nous ne nous attendions pas nécessairement à voir un outil de minification dans un plugin de référencement, mais il est utile si vous n’utilisez pas de plugin de mise en cache.

L’outil d’optimisation de masse est particulièrement intéressant. Il vous permet d’optimiser tous vos articles et pages en une seule fois, en fournissant des titres, des descriptions et des mots-clés. Bien qu’il soit utile pour ceux qui débutent, les sites Web plus établis voudront optimiser chaque page individuellement.

Caractéristiques de Premium SEO Pack :

  • Tableau de bord utilisateur attrayant
  • Outil d’optimisation de masse pour les titres, les descriptions et les mots-clés
  • Fonctionne avec WordPress Multisite
  • Module de suivi des SERP pour contrôler les performances
  • Supporte le référencement local
  • Outil de validation W3C intégré
  • Supporte les rich snippets

Avis sur Premium SEO Pack

Premium SEO Pack offre une gamme d’outils de référencement qui peuvent aider les débutants à se faire classer et aider les sites Web établis à améliorer leurs performances. La version gratuite est assez limitée mais les options premium ont un prix raisonnable. Il est juste dommage que vous deviez vous inscrire avant de pouvoir l’utiliser.

Nous considérons que Premium SEO Pack est une excellente alternative à Yoast SEO. Il n’a peut-être pas autant de fonctionnalités que Rank Math ou The SEO Framework, mais ce qu’il fait, il le fait très bien.

Prix : Prix :
44 $ 

 

WP Meta SEO

Wp Meta Seo

WP Meta SEO est conçu pour les débutants complets en matière de référencement. Il pourrait être l’alternative Yoast idéale pour tout utilisateur de WordPress qui ne sait pas, ou ne veut pas savoir, beaucoup de choses sur le SEO tout en se classant dans les moteurs de recherche.

Dès que vous installez et activez WP Meta SEO, vous avez la possibilité d’effectuer un audit SEO. Le plugin analysera votre site Web et fournira une ventilation de la page complète de ce qui a besoin d’attention dans de beaux graphiques.

À partir de là, vous pouvez travailler sur la liste, en corrigeant ce qui doit l’être et en laissant ce qui fonctionne. Si vous êtes pressé, WP Meta SEO dispose d’un outil d’optimisation de masse similaire à celui de Premium SEO Pack, qui permet d’obtenir rapidement les bases du référencement.

Les autres outils comprennent l’intégration de Google Search Console, l’optimisation des images, l’optimisation de masse des pages, l’outil de titre d’image et de titre alt, les outils 404 et de redirection, l’outil de rapport de référencement et le support de WooCommerce.

Caractéristiques de WP Meta SEO :

  • Très facile à utiliser
  • Outil d’analyse SEO intelligent avec une présentation graphique claire
  • Intégration de Google Search Console
  • Support pour le référencement local
  • Outil de migration des données Yoast
  • Outils de redimensionnement d’image, de titre et de titre alt
  • Outils de rapports SEO

Opinion de WP Meta SEO

WP Meta SEO est destiné aux débutants de WordPress et est très accessible. L’outil d’audit SEO est très bon et facile à lire, ce qui en fait un plaisir à utiliser. Il est également très utile et constitue le guide idéal pour toute personne qui n’est pas familiarisée avec le référencement.

Cet outil d’audit, ainsi que la suite flexible d’outils de référencement font de WP Meta SEO une excellente alternative à Yoast. C’est particulièrement vrai si vous ne connaissez pas le référencement ou si vous ne voulez pas en savoir plus.

Prix : Prix :
49$ par an

 

SEOPressor

seopressor

SEOPressor alimente apparemment plus de 23 millions de sites Web. Une fois que vous aurez passé un peu de temps avec lui, vous comprendrez rapidement pourquoi. C’est une alternative très utilisable à Yoast SEO et idéale pour les utilisateurs de tous niveaux.

SEOPressor est un plugin SEO premium uniquement pour WordPress qui coûte 9 $ par mois sans version gratuite. Mis à part ce léger bémol, c’est un performant solide, facile à utiliser, livré avec un tableau de bord intuitif avec la plupart des paramètres à portée de clic.

Le plugin propose d’optimiser votre contenu existant en utilisant 3 mots-clés et offre ensuite des suggestions pour le contenu futur. Une fois cela fait, vous pouvez utiliser le moteur SemantiQ pour évaluer la qualité de recherche sémantique de votre site Web avant de passer à des outils de référencement plus traditionnels.

Ces outils comprennent l’analyse du référencement sur page, le contrôle des robots d’indexation, le gestionnaire de liens, l’analyse des mots clés, les outils de redirection, les outils de balisage de schéma et bien d’autres encore.

Caractéristiques de SEOPressor :

  • Outils d’audit de site SEO
  • Tableau de bord d’analyse intelligent qui décrit tout
  • Outils d’optimisation du contenu existant
  • Suggestions de contenu
  • Moteur SemantiQ pour la recherche sémantique
  • Prise en charge des rich snippets et des schémas
  • Gestionnaire de liens intelligent

Opinion sur SEOPressor

SEOPressor est un plugin très compétent qui équilibre les besoins des débutants avec ceux des utilisateurs plus expérimentés. L’outil d’audit et le tableau de bord aident les débutants tandis que les outils plus avancés offrent une flexibilité pour ceux qui sont plus dans le SEO. C’est un outil unique pour la plupart des utilisateurs.

Nous pensons que SEOPressor rivalise bien avec le plugin Yoast et le dépasse dans certains domaines clés. Il s’agit peut-être d’un produit premium, mais il offre un bon rapport qualité/prix.

Prix : Prix :
9$  par mois

 

Squirrly SEO

Squirrly Seo

Le dernier, mais certainement pas le moindre, est Squirrly SEO, une autre alternative à Yoast SEO. Comme Premium SEO Pack, vous devez vous inscrire pour utiliser le plugin car il utilise le cloud mais sinon, c’est un plugin SEO simple et efficace pour WordPress.

Une fois enregistré, Squirrly SEO vous demandera si vous souhaitez importer des données à partir d’autres plugins SEO. Il effectuera également une analyse SEO de votre site Web. Une fois cette analyse terminée, le tableau de bord principal s’affiche.

Ce tableau de bord est coloré et facile à utiliser et montre vos performances dans une gamme de paramètres tels que l’utilisation de mots clés, le trafic, robots.txt et d’autres choses utiles. Vous pouvez ensuite utiliser l’audit comme un guide pour vous aider à optimiser votre site Web en utilisant des feux de signalisation pour savoir quand vous avez terminé. C’est très facile à suivre !

Squirrly SEO a une version gratuite et premium qui peut inclure un vérificateur SERP, un outil d’audit puissant, le suivi de Google Analytics, des outils de mots clés, des rapports de performance, des outils de suivi de rang et un outil cool Live Assistant qui apparaît dans l’éditeur de post et de page.

Caractéristiques de Squirrly SEO :

  • Outil d’audit de site intelligent
  • Système intuitif de feux tricolores pour la plupart des fonctionnalités
  • Assistant en direct
  • Intégration de Google Analytics
  • Outils d’automatisation pour les tâches clés
  • Défi de référencement de 14 jours dans le plugin
  • Suggestions descriptives pour améliorer les performances de référencement

Opinion sur Squirrly SEO

Squirrly SEO est un autre plugin qui équilibre efficacement les besoins des nouveaux utilisateurs de WordPress et ceux des utilisateurs plus expérimentés. Le système d’audit et de feux tricolores permet de voir facilement comment votre site est performant, tandis que l’assistant en direct et les outils de reporting vous permettent de toujours progresser.

Squirrly SEO est définitivement une alternative à Yoast et nous pensons qu’elle mérite d’être explorée !

Prix : Prix :
De 9$ à 75 $  par mois.

 

Notre astuce pour choisir la meilleure alternative à Yoast SEO

A présent, vous connaissez les différents plug-in, et vous pouvez faire votre choix.

Pour publier des articles optimisés pour le SEO, commandez vos contenus sur Redacteur.com et pensez à cocher l’option « Optimisation SEO ».

Si vous préférez vous en remettre à un plug-in, les extensions sus-citées sont à privilégier lors d’installations WordPress. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment créer un guide pdf de A à Z, en 6 étapes faciles ?

En blogging, vous aurez besoin de créer des guides pdf téléchargeables, que ce soit en cadeau ou pour les vendre. Aujourd’hui, je vous donne ma...

Publié le par Camille
Webmarketing

Les jeux Android arrivent sur PC dès 2022

Les jeux vidéo Android arrivent sur Windows 11 ! L’article Les jeux Android arrivent sur PC dès 2022 a été publié sur BDM.

Publié le par Appoline Reisacher