Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

15 idées de stand en salon professionnel

De nombreuses entreprises participent régulièrement, ou de manière plus sporadique, à des salons professionnels de toute nature. Des événements qui demandent de l’organisation...

Publié par Solenne Ricard

De nombreuses entreprises participent régulièrement, ou de manière plus sporadique, à des salons professionnels de toute nature.

Des événements qui demandent de l’organisation pour les exposants, qui s’attachent notamment à créer des stands d’exposition qui assurent leur succès en termes de visibilité, de retour sur investissement et de développement commercial.

Retrouvez nos 15 idées de stand en salon professionnel pour rentabiliser votre participation à ce type d’événements cruciaux à la vie des entreprises.

 

Pourquoi prendre un stand sur un salon professionnel ?

Stand sur salon

Le stand offre tout d’abord plus de visibilité à l’entreprise, notamment grâce aux supports de communication produits par le salon lui-même, et sur lequel chaque exposant est mentionné. Ce type de manifestation peut également apporter de la crédibiliser à une entité récemment entrée sur le marché.

Ensuite, le stand en salon professionnel permet à l’entreprise de présenter ses nouveaux produits et services à un panel de clients potentiels et d’acteurs experts. Ainsi, la participation à un salon en tant qu’exposant facilite la rencontre avec de nouveaux prospects.

Autre avantage, exposer sur un salon permet de fidéliser la clientèle en nouant des relations plus solides, grâce, par exemple, à des offres spécifiques liées au salon.

Par ailleurs, le salon est une occasion en or de tisser des liens avec de nouveaux partenaires (fournisseurs, investisseurs, sponsors, etc.).

Enfin, exposer dans un salon professionnel permet d’humaniser les relations, en montrant ceux qui se cachent derrière le nom de l’enseigne.

 

Combien coûte un stand sur un salon professionnel en moyenne ?

Le budget global pour exposer sur un salon professionnel se découpe, en moyenne, comme suit :

  • 25 % de location du stand (entre 150 et 200 € du m2) ;
  • 40 % de construction du stand (entre 250 et 300 € du m2) ;
  • 15 % pour le personnel (déplacement et hébergement inclus) ;
  • 20 % de communication (publicités, primes…).

 

Quels sont les différents formats de stand professionnel ?

Le stand sur mesure traditionnel

stand sur mesure traditionnel

Le sur-mesure pour un stand en salon professionnel permet de s’adapter spécifiquement à vos besoins, tout en augmentant son impact marketing.

Vous élaborez ici un outil de communication unique qui prend la forme d’un espace haut de gamme, innovant et original, conçu pour optimiser le flux de vos visiteurs et ainsi maximiser le rendement de l’exposition. Le design de ce type de stand s’adapte également spécifiquement à votre image de marque.

Ce type de stand est idéal pour vous démarquer de la concurrence et asseoir votre notoriété.

Le stand modulaire

Stand modulable pour salon

Le stand modulaire est un stand démontable, transportable, réutilisable et évolutif, qui permet de coller à votre identité visuelle, tout en maîtrisant vos coûts.

Moins coûteux que le stand sur mesure, la structure modulaire peut être réutilisée une fois démontée, et offre des possibilités de personnalisations avancées. Il est idéal pour tous les professionnels qui participent régulièrement à des salons.

Le stand parapluie

Le stand parapluie

Économique, le stand parapluie fait également partie des structures transportables. De format rectangulaire, en PVC ou en tissu, on le déploie et le replie facilement en fonction des besoins.

Ce type de stand doit ainsi son nom à sa forme rectangulaire qui lui permet d’être rapidement déployé par le biais d’une ouverture dite « parapluie ».

Très léger, livré avec un sac à roulette, le stand parapluie est très facilement transportable, ce qui le rend idéal pour les déplacements et les expositions fréquentes.

Le stand display

Le stand display

Le stand display offre beaucoup de flexibilité à l’exposant, puisqu’il se compose de différents éléments de communication personnalisables. Des éléments généralement autoportés sur une structure légère.

Ce type de stand nomade et peu encombrant permet ainsi de moduler à loisir la disposition de ses composants qui peuvent être isolés ou utilisés conjointement.

Parmi les formats de stand display les plus utilisés, on trouve le kakemono, le roll-up, le mur d’image, etc.

 

15 conseils pour créer et rentabiliser un stand en salon professionnel

1. Renseignez-vous

Avant tout, prenez le temps de vous renseigner sur les spécificités du salon professionnel auquel vous participez :

  • quel type de visiteurs est attiré par l’événement ?
  • Quelles sont les caractéristiques d’aménagement de l’espace d’exposition ?
  • Quel est le matériel mis à disposition ?
  • Le stand dispose-t-il d’un espace mural pour vos affichages ?
  • Y a-t-il des prises électriques ?
  • Etc.

2. Définissez vos objectifs marketing

Avant de participer à un salon professionnel, définissez précisément vos objectifs marketing, c’est-à-dire les retombées que vous attendez de l’exposition.

Déterminez ainsi vos objectifs afin d’établir ensuite votre budget, planifier votre organisation et déterminer vos idées de design pour votre stand de salon professionnel.

3. Assurez-vous d’un bon emplacement

Dans un salon professionnel, l’emplacement impacte lourdement le succès commercial du stand d’exposition.

Attention, car les meilleurs emplacements sont aussi souvent les plus chers et les plus plébiscités par la concurrence. Pour être certains de les obtenir, réservez-les bien en avance, et développez de bonnes relations avec l’organisateur de l’événement.

Astuce : en installant votre stand à côté des plus grands exposants, vous profiterez de leur visibilité. En revanche, fuyez la proximité du bar !

4. Étudiez le flux des visiteurs

Observer le sens de déplacement des visiteurs afin d’organiser votre stand de façon à capter leur attention.

En effet, le flux de visiteurs s’organise bien souvent dans un sens particulier, en fonction des exposants présents, des sens de circulation, de la disposition du mobilier et des supports de communication.

5. Choisissez un thème

Définir un thème pour votre stand de salon professionnel vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

Ce type d’événement est ainsi l’occasion de sortir de votre zone de confort, en optant pour des éléments de design thématisés qui attireront l’attention des visiteurs.

6. Concevez un beau stand

Dans la même idée, il est impératif ici de réaliser un beau stand afin de capter l’attention des passants. Vous devez leur en mettre plein les yeux, en utilisant des couleurs vives ou étincelantes.

Ainsi, le design de votre stand doit être visible, même de loin, et votre message doit être clair et concis afin que l’on comprenne votre activité au premier regard.

7. Développez de bonnes relations avec les organisateurs du salon

Les organisateurs d’un salon ont de l’influence sur son déroulement, et ils sont en mesure de vous apporter de précieux conseils afin d’optimiser votre stand.

De plus, des organisateurs dans de bonnes dispositions avec vous seront à même de vous aider à sortir des situations délicates en cas de besoin.

8. Travaillez l’accueil sur le stand

L’accueil est aussi important que l’esthétique du stand en salon professionnel. En tant qu’ambassadeur de votre entreprise, vous montrer accueillant, souriant et sympathique est donc crucial.

Formez vos hôtes d’accueil pour qu’ils soient en mesure de répondre aux questions des visiteurs ou de les diriger vers le bon interlocuteur. De même, veillez à avoir suffisamment de personnel sur place.

9. Optez pour des supports de communication adaptés

Les visiteurs de votre stand cherchent avant tout des informations sur vos produits ou vos services.

Faites donc en sorte de les leur fournir en mettent à leur disposition différents supports de communication, tels que : brochures, dépliants et flyers.

10. Utilisez des présentations vidéo

La présentation de vos produits et la démonstration de vos services peuvent faire l’objet d’une vidéo diffusée sur des écrans ou des tablettes disposés sur votre stand.

La vidéo est un outil puissant pour capter l’attention des passants et éveiller ensuite leur curiosité pour vos produits.

11. Mettez vos produits en évidence

Présentation des produits sur salon

Présentez vos produits sur votre stand de salon professionnel et faites la démonstration de leurs fonctionnalités.

Même si votre entreprise propose essentiellement du conseil ou de la prestation de services, différenciez-vous en prouvant votre expertise pour attirer l’attention des prospects.

12. Mettez en avant des promotions

Promotions, réductions et offres spécifiques sont parfaites pour booster votre chiffre en salon professionnel. Attachez-vous à donner à vos visiteurs le sentiment de faire une bonne affaire.

Et n’hésitez surtout pas à afficher ces offres spéciales de manière parfaitement visible sur le stand.

13. Établissez des contacts

Le salon est une occasion parfaite pour établir des contacts et développer votre réseau. Ne vous reposez pas uniquement sur l’originalité et la beauté de votre stand, mais veillez à créer de l’interaction avec vos visiteurs afin d’obtenir leurs coordonnées.

Ainsi, vos cartes de visite doivent être en permanence à portée de main pour les transmettre systématiquement à vos contacts.

14. Faites du teasing sur les réseaux sociaux

Avant le salon, communiquez sur les réseaux sociaux à propos de votre participation à l’événement. Une façon efficace d’inciter vos followers à venir vous voir sur le stand.

Par la suite, continuez de poster auprès de vos abonnés tout au long du salon (stories en direct, hashtag de l’événement, etc.)

15. Distribuez des goodies

Goodies salon

La majorité des personnes qui participent aux salons professionnels s’attendent à obtenir des objets publicitaires, ne les décevez pas !

Optez pour des goodies à l’image de votre entreprise qui soient utiles aux visiteurs, comme des totebags, stylos, clés USB, blocs-notes…

 

Notre astuce

Vous l’aurez compris, le succès de votre participation à un salon professionnel dépend en grande partie de votre stand.

Dernier conseil, et peut-être le plus important, l’efficacité de votre stand en salon professionnel pourra être portée à son paroxysme en confiant la création de son design à un graphiste professionnel.

À cette fin, nous ne saurions trop vous conseiller d’exposer votre projet sur la plateforme Graphiste.com, afin de recevoir les propositions tarifaires de spécialistes talentueux.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : comment utiliser le Brutalism Design ?

Depuis 2017, le courant brutaliste du web design opère un retour en force après avoir accompagné les tout premiers sites web de l’Histoire. Si certains...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Packaging : le guide pour réussir le design de vos produits cosmétiques

Le secteur des cosmétiques s’offre le luxe d’être capable de développer une clientèle fidèle qui utilise des produits de...

Publié le par Solenne Ricard