Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

La meilleure stratégie de référencement SEO en 2022

Pourquoi mettre en place la meilleure stratégie de référencement SEO du moment ? Tout simplement pour apparaître dans les premiers résultats de recherche Google et attirer...

Publié par Elise Duret

Pourquoi mettre en place la meilleure stratégie de référencement SEO du moment ? Tout simplement pour apparaître dans les premiers résultats de recherche Google et attirer des visiteurs sur vos pages Web. Comment optimiser votre site Web pour augmenter votre trafic organique ? Suivez le guide !

 

Pourquoi faire le choix de la meilleure stratégie de référencement ?

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut espérer prospérer sans une présence en ligne performante. Parmi toutes les stratégies possibles pour promouvoir votre activité auprès des consommateurs, posséder un site Internet est en tête de liste. Cependant, la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche dépend entièrement de votre référencement SEO et sans une stratégie efficace, vous risquez de rester loin derrière vos concurrents.

Le B.A.-BA du référencement

Dans le monde du référencement naturel, c’est Google qui fixe les règles du jeu et elles sont nombreuses… Il y a près de 200 critères de positionnement et le moteur de recherche a la fâcheuse tendance à les modifier en permanence en fonction des mises à jour de ses algorithmes.

Heureusement, il y a des constantes sur lesquelles appuyer votre stratégie de référencement, lesquelles correspondent d’ailleurs aux trois grands piliers du SEO, à savoir :

  • Le SEO On-Site
  • L’optimisation technique
  • Le SEO Off-Site

Malgré tout, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances SEO pour espérer tenir le haut du podium sur les moteurs de recherche. Le comportement des utilisateurs change et il est indispensable de caler votre stratégie digitale sur ces changements.

Qu’est-ce que va vous apporter la meilleure stratégie de référencement ?

stratégie de référencement SEO

Avant de vous faire découvrir la meilleure stratégie de référencement 2022, voici quelques faits qui vous permettront de mesurer l’importance du SEO pour la croissance de votre entreprise :

  • La recherche organique est la première source de trafic sur les sites Web.
  • Un bon classement dans la SERP est un gage de notoriété et de crédibilité aux yeux des internautes.
  • Une stratégie de référencement pertinente a un immense impact sur le cycle d’achat et le cycle de vente.
  • Contrairement au référencement payant (SEA), le référencement organique est une stratégie durable et bien moins onéreuse. Le SEO génère donc plus de ROI (Retour sur Investissement) que les campagnes publicitaires Adwords.

Prérequis pour une stratégie SEO efficace : définir vos objectifs

Mettre en place la meilleure stratégie de référencement Google commence par se fixer des objectifs clairs. Beaucoup d’entreprises se lancent à l’assaut du Web sans objectif précis et leurs projets finissent par avorter. La réussite de votre projet passe donc par une définition pertinente de vos objectifs marketing. Pour cela, appuyez-vous sur la méthode SMART :

  • Spécifique : concentrez-vous sur des objectifs précis. Par exemple : augmenter le taux de conversion de votre site.
  • Mesurable : vos objectifs doivent être quantifiables. Par exemple : atteindre un chiffre d’affaires mensuel de 15 000 €.
  • Atteignable : avez-vous toutes les ressources (humaines, financières) et les compétences nécessaires pour réaliser votre projet ? Si ce n’est pas le cas, optez pour des objectifs moins ambitieux.
  • Réaliste : là il s’agit de savoir si votre projet est pertinent. Par exemple : est-ce réaliste de viser un trafic mensuel de 10 000 visites par mois alors que vous venez juste de lancer votre site Internet ?
  • Temporellement défini : il est important de fixer une date butoir pour délimiter la durée de votre projet marketing. Votre équipe saura plus facilement gérer les priorités et vous éviterez de dépenser des ressources supplémentaires. Si votre projet n’est pas rentable à la date limite, c’est que votre stratégie doit être modifiée.

 

Les tendances SEO en 2022 pour la meilleure stratégie de référencement

rapport stratégie de référencement SEO

Il est temps de connaître toutes les bonnes pratiques SEO du moment pour parvenir à vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Le secret de la meilleure stratégie de référencement : du contenu de qualité !

Aucune stratégie SEO ne saurait être efficace sans des contenus optimisés et de qualité :

  • Recherchez les meilleurs mots-clés de longue traîne en lien avec l’intention de recherche de votre public.
  • Élargissez votre champ sémantique pour améliorer le positionnement dans les résultats naturels.
  • Créez des contenus informatifs, pertinents et intéressants, sans duplicate content.
  • Soignez vos balises HTML (métadescription, title et hN) pour aider les robots d’indexation à bien comprendre le thème de votre contenu.
  • Mettez en avant votre expertise dans votre domaine d’activité pour améliorer votre réputation en ligne.

Si vous êtes novice en optimisation SEO ou si, après la création de votre site web, vous souhaitez vous consacrer à des tâches plus urgentes que votre référencement, Redacteur.com propose différents packs SEO :

  • Un pack Starter SEO avec un audit sémantique, une analyse de l’arborescence, la recherche des meilleures opportunités et 15 contenus optimisés SEO.
  • Un pack Explorer SEO avec un audit SEO, l’analyse de l’arborescence, la recherche d’opportunité, la création d’un cocon sémantique, 30 contenus SEO et une page pilier.
  • Un pack Booster SEO avec en plus des prestations précédentes l’étude de vos silos sémantique. L’offre comprend également 60 contenus SEO, 3 pages piliers et le maillage interne de vos textes.

Focalisez votre stratégie SEO sur l’intention de recherche

Avec l’arrivée de son nouvel algorithme MUM, Google devient extrêmement pertinent sur les intentions de recherche des internautes. Avec son algorithme BERT, Google avait déjà révolutionné le monde du digital, mais là il frappe encore plus fort avec un algorithme qui utilise l’Intelligence Artificielle.

MUM pour Multitask Unifield Model est, comme son nom l’indique, multitâche. Il est capable d’analyser les images et les vidéos et donc de traiter des informations textuelles et visuelles en même temps. Il peut ainsi répondre à toutes les requêtes, même les plus complexes, même celles qui ne sont pas explicitement énoncées. Et oui, MUM est aussi très intuitif…

Donc, pour attirer l’œil de MUM, votre mission sera de :

  • Intégrer des visuels sur votre site et surtout des vidéos.
  • Ajoutez du texte à vos images et des sous-titres à vos vidéos (avec votre mot-clé principal et son champ sémantique bien entendu !).
  • Produire des contenus uniques.
  • Misez sur des mots-clés de longue traîne qui réponde avec pertinence à l’intention de recherche de votre public cible.
  • Faire preuve d’empathie pour anticiper les besoins de vos cibles et leur apporter des réponses à des préoccupations dont ils n’ont même pas encore conscience.

Préparez-vous au référencement vocal

La recherche vocale devient la morne, surtout depuis l’arrivée de Google Assistant, de Siri et d’Alexa. Un bon référencement passe donc par l’optimisation de la recherche vocale, à savoir :

  • L’intention de l’utilisateur doit là encore être votre priorité avec une anticipation des questions posées par les internautes.
  • L’intégration de ces questions dans votre contenu éditorial (dans vos titres notamment).

Prenez soin de votre SEO technique

Si la création de contenu est une étape importante pour le référencement d’un site, ne négligez pas votre SEO technique.

  • Votre site doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’afficher correctement, quel que soit l’écran utilisé (smartphone, tablette ou ordinateur).
  • La vitesse de chargement de toutes vos pages Web doit être optimale (moins de 5 secondes).
  • Corrigez toutes les erreurs qui peuvent gêner l’indexation (liens brisés, pages en noindex, erreur 404…).
  • Soumettez votre sitemap dans la Search Console pour faciliter le référencement Web des pages de votre site.

La meilleure stratégie de référencement passe par le netlinking

Les backlinks ou liens entrants sont des liens externes pointant vers votre site, en provenance d’autres sites. S’ils ont autant d’importance dans votre travail de référencement, c’est tout simplement parce que Google considère qu’ils sont le gage d’une bonne popularité. Mais attention, pour cela, ils doivent provenir de sites sérieux qui font autorité. Évitez les fermes de liens et tout ce qui se rapproche des techniques black hat. Par contre, vous pouvez envisager des échanges de liens avec les sites de votre secteur d’activité ou de publier des articles invités sur des sites référents.

Le Shopping Graph pour les sites e-commerce

Le Shopping Graph qui est intégré à l’outil Search fait remonter en première page les pages produits à condition qu’elles soient bien sûr correctement optimisées. Partenaire de Shopify, Google Shopping compte bien devancer Amazon. Le moteur de recherche va déployer toutes ses armes en proposant aux internautes des listes de produits extrêmement pertinentes. Si vous voulez faire partie du wagon, vous avec tout intérêt à travailler l’optimisation SEO de vos fiches produits.

 

Planifiez vos actions et analysez vos KPIs

Planifier et analyser stratégie SEO

Votre stratégie de référencement naturel ne s’arrête pas à l’optimisation de votre site, vous devez aussi penser à :

  • Créer un planning éditorial.
  • Mettre en place une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
  • Publiez du contenu frais et vérifiez que vos informations soient à jour.
  • Effectuez des veilles concurrentielles régulièrement pour garder un train d’avance sur vos concurrents.
  • Pour finir, analysez systématiquement les retombées de vos actions marketing.

 

Notre astuce pour la meilleure stratégie de référencement

Toutes ces techniques vont vous permettre d’améliorer le référencement naturel SEO de votre site dans les pages de résultats. C’est le seul moyen pour générer du trafic qualifié sur votre site.

Cependant, gardez toujours à l’esprit que l’expérience utilisateur est extrêmement importante pour convertir vos visiteurs en leads puis en clients fidèles.

Et pour ça, une seule solution : faire du référencement de qualité avec des contenus de qualité ! Alors, un dernier conseil, commandez vos textes à nos rédacteurs web professionnels.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Google Plus vs Facebook

Google Plus est sur toutes les lèvres et souvent comparé aux réseaux sociaux actuels à savoir Facebook et Twitter. Beaucoup d’internautes voient en ce nouveau réseau social...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Qui sont les plus grosses marques sur Facebook ?

On n’a plus besoin de présenter Facebook ! Il est devenu en l’espace de quelques années le réseau social où l’on doit être présent. Cela a bien évidemment...

Publié le par Team WebActus