Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Inspirez-vous des meilleurs logos de restauration

Le secteur de la restauration, comme toute autre activité, a nécessairement besoin d’une identité visuelle bien construite pour promouvoir ses services. Ainsi, que vous teniez un...

Publié par Solenne Ricard

Le secteur de la restauration, comme toute autre activité, a nécessairement besoin d’une identité visuelle bien construite pour promouvoir ses services.

Ainsi, que vous teniez un restaurant, un étal de marché ou encore une boulangerie… Vos produits et services alimentaires ont besoin d’une identité de marque unique, synonyme de qualité pour votre clientèle, afin de leur inspirer confiance.

Lorsqu’on construit son identité visuelle, le logo s’impose comme un élément de branding particulièrement essentiel. Inspirez-vous donc des meilleurs logos de restauration afin de créer le vôtre.

 

Comment crée-t-on un logo de restauration efficace ?

Afin d’assurer son efficacité auprès de votre public cible, un logo de restauration doit répondre à certains impératifs incontournables.

1. Un logo fidèle à vos services de restauration

Votre logo doit être parfaitement représentatif de votre marque alimentaire ou de votre établissement de restauration.

Ainsi, le style graphique de l’ensemble des éléments qui composent votre logo de restauration (palette chromatique, typographies, symboles…) doit être en accord parfait avec le nom de votre marque ou de votre établissement, et donc avec vos valeurs et le style de votre cuisine ou de vos produits alimentaires. Le design de votre logo s’adapte donc impérativement à votre positionnement stratégique (cuisine traditionnelle, produits régionaux, alimentation végétarienne…)

2. Un logo de restauration reconnaissable et mémorable

L’aspect visuel du logo doit être bien reconnaissable, c’est-à-dire qu’il doit permettre à vos clients de comprendre facilement la nature de votre activité. De même, il doit être mémorable afin que votre public s’en souvienne et puisse ainsi vous assimiler immédiatement à son visuel.

Pour atteindre ces objectifs, de nombreux établissements de restauration font le choix d’intégrer des symboles liés à leur activité alimentaire, avec des pictogrammes de fruits et légumes, de pièce de viande, de pizza ou de burger, mais aussi de casserole, de fourchette, couteau ou cuillère à soupe, ou encore de verre…

3. Un logo de restauration intemporel et adaptable

Le design de votre logo doit aussi être intemporel, et s’adapter à tous vos supports de communication.

Pour ce faire, vous devez adopter une approche stratégique dans le choix de chacun des éléments qui composent le design du logotype de restauration, et cela sans nécessairement vous fier aux tendances graphiques, trop souvent de courte durée.

Une fois peaufiné, le design du logo sera reproduit sous différents formats afin de s’adapter à n’importe quel support de destination (site web, réseaux sociaux, affiches, flyers, menus, enseignes, etc.)

Un choix chromatique et typographique adapté

Dans la restauration comme ailleurs, construire la palette chromatique de son identité visuelle doit être mûrement réfléchi. En effet, la couleur permet de déclencher des émotions, et celles-ci sont différentes selon le coloris choisi. Ainsi, le rouge, l’orange, le vert et le marron forment les quatre couleurs les plus utilisées dans la restauration. Notamment le rouge, connu pour stimuler l’appétit.

En termes de typographie, vos choix permettront de faire comprendre à votre public le positionnement de votre établissement ou de votre marque de restauration. Par exemple, une police de caractères script renvoie généralement à la haute gastronomie.

 

Quelques exemples inspirants parmi les meilleurs logos de restauration

Avant de vous lancer dans la création de votre logo de restauration, il est largement conseillé de prendre le temps de consulter l’existant.

En effet, pour concevoir un bon design de logo, il est important de chercher d’abord l’inspiration, afin de travailler votre identité visuelle à partir d’éléments qui fonctionnent parfaitement.

Le 144

Réalisation d’un logo pour un établissement de restauration installé sur l’Île de la Réunion, le 144. Un logo au design épuré et contemporain qui reflète parfaitement l’ambiance branchée du lieu. Une création du graphiste parisien Joran Saladin.

Mon Waffle

Réalisation du logo et de l’ensemble des éléments graphiques du Mon Waffle. Un logo au design enfantin et japonisant, totalement dans l’esprit de cet établissement de restauration spécialisé dans la vente de gaufres et de boissons fraîches. Une création du graphiste indépendant Aaronmacdesign.

Tacos Shop

Proposition de logo de restauration ethnique destiné à un restaurant mexicain. Un logotype au design moderne et frais qui utilise le line art (dessin à la main) pour un rendu décontracté, mais qualitatif. Une création du graphiste Rémi Garcia.

Upper Burger

Création du logo de l’établissement de restauration bordelais Upper Burger dans le cadre de la refonte globale de son identité visuelle. Un logo très contemporain au design moderne, épuré, mais surtout très efficace. Une réalisation du graphiste Thomas Grimaud.

Poke beach

Conception du logo Poke beach, un service de restauration de bord de mer proposant des poke bowls à emporter. Un logo au graphisme stylisé et très représentatif qui reflète la qualité de produits frais et sains. Une création de la graphiste-illustratrice Sabine VANHEULE.

Mr. Chef

Réalisation du logo de l’établissement de restauration Mr Chef. Un logo moderne à la typographie manuscrite, gage de qualité, qui joue sur les symboles mémorables grâce à une icône astucieuse. Une création de la graphiste toulonnaise Emilie Rapa.

Pulpo

Création du logo de l’établissement de restauration Pulpo. Un logotype contemporain, presque futuriste, reflet de la cuisine de la mer et des boissons servies dans un établissement branché. Une réalisation du graphiste indépendant Anthony Clavel (Creative Raccoon).

FRATELLO

Conception du logo de la future pizzeria FRATELLO. Un logo qui fait astucieusement référence au service de livraison de l’établissement et à sa cuisine italienne, grâce à l’utilisation symbolique du Vespa. Une création du graphiste passionné d’art graphique et de restauration Guillaume Houssin (Shape Of Pens).

Street Food Station

Création du logo de restauration Street Food Station. Un logotype astucieux qui utilise une typographie rappelant le Street Art, tout en faisant référence aux origines du restaurateur franco-cambodgien grâce à une icône symbolique de roulotte traditionnelle. Une réalisation de Ferdi Peñafiel.

Zao

Création du logo de l’établissement de restauration asiatique Zao. Un logo minimaliste à la consonance ethnique parfaitement claire, manifestée par la seule utilisation d’une typographie script. Une réalisation du graphiste freelance Alexandre Raynaud.

Restaurant C’EST PRÊT

Réalisation d’un logo destiné à un service de restauration à emporter. Un logo minimaliste à la typographie nette et sans serif, qui utilise astucieusement un accent aux allures de fumée émanant d’une tasse à café. Une création de la graphiste Audrey Hoareau (Ah ! Comaker).

Le Galton

Réalisation d’un logo pour le restaurant-traiteur Le Galton. Un logo au rendu familier et décontracté qui met l’accent sur la spécialité de l’établissement : les pizzas. Une création de l’agence de graphisme Bojū Studio.

Koi

Création d’un logo de restauration japonaise. Un logotype au design élégant et illustré, qui fait écho à la qualité et à la fraîcheur des mets servis dans cet établissement. Une conception du graphiste Guillaume Houssin (Shape Of Pens).

Bento Restaurant

Réalisation du logo Bento. Encore un logo minimaliste à la consonance asiatique qui utilise uniquement une typographie script pour s’y référer. Une création du graphiste freelance Angel Cambon (Angel Mynd Design).

Poulette

Conception d’un logo pour le restaurant Poulette. Un logotype qui utilise une police à empattement d’aspect souple, ainsi qu’un icône stylisé de poule pour faire référence au nom et à la cuisine traditionnelle française de l’établissement. Une création de la graphiste et directrice artistique Dina-Eve Dely.

My Terroir

Création du logo My Terroir. Un logo aux allures d’étiquettes, simple et efficace, qui s’appuie uniquement sur son effet typographique pour se référer aux produits du terroir proposés par cette société spécialisée dans la sélection et la livraison à domicile de fromages et charcuteries artisanales. Une réalisation du designer en communication visuelle Hugo Fournier (UF design).

 

Notre astuce pour créer un logo de restauration inspirant

Le monde de la restauration est un milieu très compétitif. En travaillant minutieusement votre logo, vous soignez également la première interaction entre vos clients et votre entreprise de restauration. Autrement dit, vous avez impérativement besoin du meilleur logo pour attirer et fidéliser de nouveaux clients.

Pour servir cet objectif ambitieux, et ainsi créer un logotype parfaitement abouti et fidèle à votre concept gastronomique, nous ne saurions trop vous conseiller de faire appel à un graphiste spécialisé.

Afin de profiter d’un logo de restauration parfaitement représentatif, reconnaissable et mémorable, mais aussi intemporel et adaptable… N’hésitez pas à déposer une annonce de votre projet sur la plateforme Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

8 étapes pour réussir l’étalonnage de vos vidéos

Vous rappelez-vous de l’atmosphère unique du dernier film que vous avez tant apprécié ? Cette impression d’entrer dans un nouveau monde juste en regardant un écran ?...

Publié le par Marion
Graphisme

Le Néon : comment l’utiliser dans vos créations

Alors qu’il semblait avoir un charme un peu désuet, le néon effectue un véritable retour en force dans l’univers du graphisme. Eh oui, cet...

Publié le par Jerome Dajoux