Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

4 conseils pour la création du logo d’un club de badminton

Lors de la création d’une entreprise ou d’une marque, l’élaboration du logo constitue un élément des plus importants. Il s’agit en effet de la première composante qu’aperçoivent...

Publié par Florian Fattier

Lors de la création d’une entreprise ou d’une marque, l’élaboration du logo constitue un élément des plus importants. Il s’agit en effet de la première composante qu’aperçoivent les personnes qui découvriront votre entreprise. Le logo a pour cette raison un impact visuel très important, qui laissera une première impression aux yeux des gens. Pour faire en sorte que cette impression soit positive, il convient de travailler sur la conception de votre symbole.

Votre club de badminton n’échappe pas à cette règle. Le symbole qui sera le sien est déterminant dans l’image qu’il dégage et qu’il inspire. Les critères dont il faut tenir compte pour élaborer un bon logo sont nombreux et complexes, et demandent parfois beaucoup de créativité. Pour toutes ces raisons, le mieux reste de confier la tâche à un professionnel, qui dispose des compétences et de l’expérience nécessaire à la réalisation de ce type de dessin.

 

Les graphistes freelance, une meilleure solution que les agences

graphiste freelance

Pour info, il existe deux solutions pour faire élaborer le logo de l’équipe de badminton à un professionnel. La première est de passer par une agence professionnelle de créations graphiques. Si cette solution peut paraître intéressante, elle dispose cela dit de quelques lacunes. Tout d’abord, il faut savoir que le domaine du graphisme regroupe différentes spécialités. Les agences, qui gèrent de nombreux projets, proposent généralement leurs services pour tous types de travaux. Le graphiste freelance, quant à lui, est le plus souvent spécialisé, et donc plus à même de maîtriser au mieux l’art de la création d’un logo.

Par ailleurs, l’agence propose des services plus chers, avec moins de flexibilité. Elle est en outre fermée pour les petits projets, insignifiants et trop peu rentables pour elle, qui gère des demandes de plus grande envergure.

Le graphiste freelance, outre la flexibilité et la proposition de tarifs plus intéressants, a l’avantage d’être votre seul interlocuteur. Vous discutez directement avec la personne chargée de votre projet, ce qui n’est pas le cas avec une agence. Vous pourrez ainsi collaborer directement avec votre graphiste, et échanger des idées pour concevoir le dessin parfait.

 

Quels éléments doivent figurer dans le logo de votre club de badminton ?

Un logo, ainsi que nous l’avons évoqué, dispose d’un impact visuel très important. Dès lors, il est important de manifester un maximum de valeurs et de signes relatifs à votre équipe au sein de ce dernier. Les éléments qui doivent ou peuvent y figurer sont nombreux, découvrez-les ci-dessous.

Des références au sport

La moindre des choses est que l’on puisse distinguer, lorsque l’on regarde l’icône de votre équipe, qu’il s’agit bien d’une équipe de badminton. Vous pouvez donc disposer certains signes qui y font référence, comme les raquettes ou encore un volant, ce projectile particulier qui fait office de balle dans ce sport.

Vous pouvez conférer à chaque graphique diverses formes et couleurs, de sorte à fournir un rendu assez amusant et original, et tester le rendu pour vérifier la qualité du design.

Des références à la ville ou à la région

La plupart du temps, les clubs de badminton et même d’ autres sports représentent une ville, sinon une région. Pour manifester à quelle ville ou à quelle région appartient votre équipe, vous devez là encore y laisser des signes qui y font référence. Ces références peuvent être explicites, comme elles peuvent n’être que légères.

Un exemple concret de référence explicite est de mentionner la forme d’un monument emblématique de votre ville. Ainsi on peut observer au centre du logo de l’équipe du PSG, par exemple, l’illustration d’une tour Eiffel ne laissant aucun doute sur la ville qu’il représente. Vous pouvez également inscrire le nom de la ville quelque part au sein du logo, pour ne laisser aucune équivoque.

Certaines références peuvent être un peu plus implicites. Par exemple, en mettant des couleurs qui représentent votre ville. Si votre ville est bordée par la mer, vous pouvez utiliser le bleu, par exemple. Vous pouvez également dessiner quelques montagnes en arrière-plan si votre région en est entourée.

Quoi qu’il en soit, une référence à la ville, la plus petite soit-elle, est toujours la bienvenue au sein d’un logo.

Les proverbes et aphorismes

Certains clubs mettent un point d’honneur à intégrer les inscriptions d’un aphorisme au sein de leur logo. Vous pouvez en faire autant, à condition que ce proverbe représente des valeurs que vous souhaitez véhiculer par le biais de votre équipe. A titre d’exemple, la phrase “Droit au but” figurant au sein du logo de l’Olympique de Marseille a une signification. Cette dernière concerne l’esprit de détermination qui doit régner au sein de l’équipe, afin de réaliser ses objectifs.

Ici, le mot but fait à la fois référence à aux objectifs de réussite qu’à la cage de but sur le terrain. Une illustration parfaite pour une équipe de football. Concernant le logo de votre équipe de badminton, tâchez de trouver des idées du même genre.

Les  couleurs, un choix à ne pas laisser au hasard

bases-de-la-colorimétrie

Lors de la création d’un logo, le choix des couleurs dispose d’une importance capitale. Ces dernières ne doivent pas être choisies au hasard, ou simplement parce qu’on les trouve jolies. Les couleurs doivent représenter quelque chose de concret, et qui fait partie de l’identité de votre équipe.

Comme évoqué plus haut, vous pouvez par exemple vous servir des couleurs pour donner une indication au sujet de la ville ou de la région à laquelle vous appartenez. Les couleurs peuvent également être un symbole culturel, qui fait référence à l’histoire. Enfin, vous pouvez choisir les couleurs de votre logo afin de véhiculer des valeurs en particulier. Conventionnellement, chaque couleur représente une série de valeurs données, vous pouvez vous en inspirer.

Le contexte historique de la naissance du club

Le logo de votre équipe de badminton peut comporter des références historiques, notamment relatives au contexte de l’émergence de ce dernier. Pour exemple, le logo d’Arsenal, une équipe de football de Londres, comporte un canon qui a toute sa signification. Arsenal est né dans le quartier londonien de Woolwich, où se trouvait le “Royal Arsenal”, le régiment royal d’artillerie, ainsi que d’autres institutions militaires. Ce sont les ouvriers du Royal Arsenal qui jouaient originellement au sein de cette équipe.

Ainsi, le canon présent au sein du logo nous donne des infos sur la naissance d’Arsenal. Il est possible d’en faire autant, en sélectionnant des signes et icônes significatives, et relatives à l’histoire de la naissance de votre club. Ceci vous permettra de garder une trace sur l’histoire de ce dernier pour les générations futures.

 

L’originalité, clé du succès du logo de votre club de badminton

Pour réussir la conception d’un logo de club de badminton, il ne faut jamais perdre de vue l’originalité. Le logo doit en effet revêtir un aspect original, et ne doit surtout pas apparaître comme la pâle copie d’une équipe plus connue. Si tel est le cas, votre équipe de badminton n’acquerra jamais la stature d’une institution digne de ce nom.

Vous serez toujours perçu comme une sorte de contrefaçon d’une équipe plus connue. Néanmoins, ne pas copier n’interdit pas de s’inspirer de certains designs ! Il est tout à fait possible de consulter les logos de clubs dans le monde du sport afin d’avoir des idées pour la création de son propre graphique.

Le graphiste se doit donc d’être créatif lors de la création de votre logo, ce qui n’empêche pas cependant de pouvoir s’inspirer de certaines formes de logo. Il existe plusieurs principes à suivre pour réussir la création du logo.

Ne pas se perdre dans les détails

Souvent, les personnes qui réfléchissent à un logo ou toute sorte de création graphique ont tendance à vouloir en faire trop. C’est là le piège dans lequel on tombe le plus souvent. Trop complexifier un logo aura des effets négatifs esthétiquement. Les personnes qui regardent votre logo ne s’attarderont pas à essayer d’y déchiffrer les dessins et les signes. S’ils perçoivent un charabia incompréhensible, ils n’insisteront pas plus, et se contenteront d’avoir une opinion sceptique au sujet de votre logo.

Le secret d’un logo réussi réside donc avant tout dans l’art de la simplicité. Les plus grandes marques en sont la preuve, à l’image d’Adidas, de Nike ou encore de Samsung. Attention cependant à ne pas confondre simplicité et banalité. Si votre logo ne doit pas être complexe, il ne faut pas non plus qu’il soit dénué de tout charisme. Les petits détails, qui donnent à une forme initialement insignifiante et fade tout son charme, doivent être soigneusement intégrés.

 

Trouvez votre graphiste freelance chez Graphiste.com

Ce sont plus de 30 000 graphistes freelance qui sont inscrits au sein de notre plateforme. Un tel nombre de prestataires vous permet de trouver à coup sûr l’affaire que vous recherchez. Chaque graphiste dispose de compétences spécifiques à un domaine, il vous suffit de publier une annonce, et ceux d’entre eux qui sont capables de créer des logos vous enverront des propositions sous forme de devis en quelques minutes.

Vous pourrez ainsi analyser les différentes propositions et les comparer, tout en consultant les profils des graphistes qui vous ont contacté. Ces derniers n’ont pas tous la même expérience dans le milieu, et sont notés par leurs clients précédents. Une section commentaires vous permet par ailleurs d’obtenir plus d’infos sur chaque profil de graphiste, les impressions et avis des clients à son sujet. Vous choisirez alors la proposition qui convient le mieux à vos attentes, et commencerez à collaborer avec votre graphiste.

Le travail de création d’un logo peut vous coûter une dizaine d’euros seulement, ou bien, au contraire, plusieurs centaines voir plus d’un millier d’euros. Tout dépend de la complexité du projet ainsi que de l’expérience du graphiste sollicité.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 25 superbes portraits réalisés avec Photoshop

Photoshop est un outil puissant permettant de faire des montages photos assez incroyables, notamment grâce aux différentes extensions qu’il est possible...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Ombres et flous : 6 bonnes pratiques UX

L’utilisation d’ombres et de flous est une pratique de base de l’UI et de l’UX design (l’un n’allant pas sans l’autre). Ces deux effets sont très couramment utilisés, à plus ou...

Publié le par Solenne Ricard