Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment faire une vidéo YouTube en 2023 ?

Que nous soyons consommateurs de vidéos ou non, personne n’est passé à côté du succès de YouTube. Si vous vous êtes déjà essayés à la création de vidéos, vous savez comme il est...

Publié par Valentin Thomas

Que nous soyons consommateurs de vidéos ou non, personne n’est passé à côté du succès de YouTube. Si vous vous êtes déjà essayés à la création de vidéos, vous savez comme il est parfois difficile d’atteindre des centaines, des milliers voire des millions de vues comme le font les youtubeurs et influenceurs à grande audience.

Nous avons glané sur internet le meilleur des conseils pour créer votre vidéo sur YouTube pour bien commencer sur ce réseau social. Voici tout ce que vous devez savoir en quelques étapes :

Faire une vidéo sur YouTube : pensez à votre cible d’abord

Avant de commercialiser votre produit, vous avez certainement étudié votre cible, fait des personas et peut-être sondé leurs comportements au cours d’une étude. Qu’ont-ils envie de voir ?

  • Des spots publicitaires funs et engageants ?
  • Des tutoriels informatifs et intéressants ?
  • Une série vidéo ?
  • Des témoignages qui les rassure à l’avance sur leurs achats ?
  • Un simple diaporama avec une voix off ?

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous pouvez y piocher des idées de recherche pour vos propres vidéos en les adaptant au public visé. Certains formats vous demanderont d’être plus créatifs en vous adaptant à l’écran d’un smartphone et d’un ordinateur, mais avec un peu d’inventivité, vous pourrez tous les réaliser en fonction de vos moyens.

À lire aussi : Quelle est la durée idéale pour votre vidéo ?

Entraînez-vous au montage de vidéo YouTube

comment-faire-video-youtube

Rome ne s’est pas faite en un jour, et la réputation de Squezzie, McFly & Carlito ou d’autres non plus !

Aujourd’hui, leurs vidéos sont propres, mais vous n’avez pas vu toutes celles avec lesquelles ils ont commencé qui étaient de qualité bien moindre. Comment ont-ils fait ? Ils ont fait des vidéos, encore et encore, et se sont entourés de gens qui ont su leur donner des conseils et mettre en lumière leur créativité.

Fixez-vous un but : ça peut être la mise en ligne d’une vidéo par mois ou de deux vidéos par semaine. Choisissez un rythme que vous pouvez atteindre et maintenez-le. Ce n’est qu’en pratiquant et en lisant sur le sujet que vous pourrez faire de meilleures vidéos YouTube. Prenez le soin de peaufiner description, image, photo et titre de votre vidéo YouTube pour plaire aux utilisateurs et faire des vues.

À lire aussi : Mov, AVI, MP4 : quel format vidéo choisir ?

Utilisez des logiciels de montage simples pour faire une vidéo sur YouTube

Windows Movie Maker, iMovie pour Apple, Lightworks… Nombreux sont les logiciels de montage gratuits et faciles d’accès que vous pouvez utiliser pour faire des vidéos sur YouTube. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet.

Le son plus que l’image

comment-faire-video-youtube

À lire aussi : YouTube ou Viméo : qui choisir pour héberger sa vidéo ?

Stan Leloup de Marketing Mania a obtenu ses premières dizaines de milliers d’abonnés en se filmant avec son smartphone ! C’est un bon exemple que, sans décor fantaisiste ni caméra hors de prix, mais avec un contenu intéressant, on peut se démarquer en quelques mois sur YouTube. Il vous suffit simplement d’avoir une bonne caméra sur votre téléphone, d’adapter la lumière en fonction de votre environnement et de filmer du contenu pour votre chaîne YouTube.

Toutefois, prenez garde : si vous filmez avec votre téléphone, pensez à ne pas boucher le micro !

À lire aussi : Vidéo : 8 astuces pour filmer avec votre smartphone

Fignolez les descriptions et les textes de vos vidéos

comment-faire-video-youtube

Que ce soit pour votre chaîne ou vos vidéos, des descriptions bien rédigées peuvent grandement contribuer au succès de vos productions et augmenter votre communauté d’abonnés. Elles peuvent booster le SEO, les abonnements, le nombre de vues, le temps de visionnage ou encore permettre d’apparaître dans les vidéos suggérées par la plateforme.

Pour ajuster les descriptions et les textes de vos vidéos YouTube, suivez ces quelques conseils :

  • Utilisez des mots-clés spécifiques dans vos titres et descriptions qui correspondent au contenu de la vidéo. Répétez-les, mais pas plus de 3 fois pour éviter le keyword stuffing (bourrage de mots-clés). Pensez également à utiliser des synonymes.
  • Évitez le clickbait, cette technique qui attire les viewers avec des titres racoleurs. Cela peut vous rapporter des vues, mais si votre temps de visionnage n’est pas satisfaisant parce que le temps de visionnage est réduit, cela ne servira pas votre classement.
  • Incluez des call-to-action dans votre vidéo et vos descriptions. Si vous les liez à un bénéfice pour votre visiteur, il y a de fortes chances pour qu’ils fonctionnent.
  • Surtout utiles pour les vidéos plus longues, des balises temporelles placées dans la description de votre vidéo peuvent être utiles pour ceux qui souhaitent aller directement à l’information qui les intéresse.

À lire aussi : Comment utiliser un logo sonore dans votre marque ? et 6 conseils pour construire votre image de marque sur YouTube

Mettez l’accent sur l’introduction de votre vidéo YouTube

Pour donner envie aux utilisateurs de YouTube de regarder votre vidéo, l’introduction de votre vidéo YouTube a toute son importance.

En tant que créateur de contenu vidéo sur YouTube en 2023, il est primordial de créer une introduction à sa vidéo pour être pris au sérieux par ses abonnés. C’est une manière de gagner en crédibilité et de se démarquer sur une plateforme aussi concurrentielle que YouTube.

Nous vous invitons vivement à travailler l’introduction de votre vidéo en mettant en avant votre logo, vos typographies, mais également les couleurs de votre charte graphique. Réalisez un design unique qui donne envie d’aller plus loin dans le visionnage de votre vidéo YouTube. Enfin, soignez votre miniature pour un design de vidéo imparable.

L’objectif d’une introduction de vidéo YouTube est d’être à la fois rapide, efficace et succincte. Son montage n’a rien à voir avec celui de la vidéo en elle-même. Si vous avez besoin de conseils pour le montage de votre introduction, le fond de votre vidéo, l’achat de matériel ou la mise en ligne d’une vidéo, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en freelance pour vous aider sur Graphiste.com

Travaillez le SEO de votre vidéo YouTube

Une vidéo sur YouTube en 2023 doit se démarquer au travers d’un océan de contenu divers et varié. Ce n’est pas le tout de réaliser une bonne vidéo sur YouTube en 2023 : l’essentiel est de bien la travailler de manière à ce qu’elle soit vue par un maximum d’utilisateurs sur YouTube.

Pour cela, nous vous conseillons vivement de travailler le SEO de votre vidéo YouTube. Il se travaille au travers des mots-clés que vous allez mettre dans le titre de votre vidéo, des sous-titres que vous allez ajouter pendant le visionnage, mais également du titre de vos images et photos. Tous ces éléments participent à la visibilité de votre vidéo sur cette puissante plateforme qu’est YouTube.

Faites appel à un monteur vidéo en freelance pour réaliser le montage de votre vidéo YouTube

Faire une vidéo sur YouTube et réaliser le montage de son contenu n’est pas une tâche facile. Cela nécessite d’avoir de réelles compétences en montage et de savoir utiliser les logiciels tels que Premiere Pro, Blender ou encore Shotcut.

Si vos compétences en montage vidéo sont limitées, pas de panique : vous pouvez tout à fait faire appel à un monteur vidéo en freelance pour vous accompagner à faire une version optimisée au format de votre choix.

Pour cela, publiez un projet sur la plateforme Graphiste.com. Cette plateforme de mise en relation entre des freelances et des particuliers/professionnels à la recherche de ressources est spécialisée en graphisme (photo, images, montage et musique).

Notre conseil

Pour réussir votre vidéo YouTube en 2023, l’important est de créer une vidéo qui sera vue par votre audience et qui convertira potentiellement vos viewers en consommateurs (ou fidélisera ceux que vous avez déjà).

Pour trouver le monteur vidéo YouTube en freelance capable de réaliser le montage de votre vidéo, déposez dès maintenant un projet sur la plateforme Graphiste.com. En fonction de votre demande, vous recevrez des réponses de la part de plusieurs professionnels. Par la suite, cliquez sur les différents profils et sélectionnez celui que vous préférez !

L’article Comment faire une vidéo YouTube en 2023 ? est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 éléments à intégrer absolument à votre charte graphique vidéo

Au même titre qu’une charte graphique print ou web, la charte graphique vidéo est un outil indispensable à votre entreprise. Celle-ci assure une approche cohérente, fonctionnelle,...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

E-commerce : les 6 meilleures pratiques UX en 2020

Aujourd’hui, des millions de consommateurs procèdent quotidiennement à leurs achats en ligne. Une pratique qui ne cesse de croître et qui devrait...

Publié le par Emeline