Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment retoucher les photos produits de votre site e-commerce ?

Dans le secteur du e-commerce, il existe une étroite corrélation entre les photos de produits et le taux de conversion d’un site. Pour se démarquer de ses concurrents, optimiser...

Publié par Selma

Dans le secteur du e-commerce, il existe une étroite corrélation entre les photos de produits et le taux de conversion d’un site. Pour se démarquer de ses concurrents, optimiser ses ventes, mais aussi offrir une expérience d’achat unique, soigner ses photos de produits en les retouchant apparaît comme une étape incontournable pour tout e-commerçant.

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel spécialisé dans le domaine de la retouche photo, faites appel aux services d’un graphiste Photoshop en freelance !

Au travers de ce guide complet, découvrez les 5 étapes incontournables pour retoucher vos photos de produits. Nous prendrons également le temps d’aborder les bonnes raisons de retoucher ses photos de produits e-commerce et de mettre en lumière les différents types de photos de produits.

Retoucher vos photos de produits en 5 étapes

1. Détourer le produit

Votre shooting photo de produits terminé, c’est le moment de passer à la retouche des photos. La première étape consiste à détourer votre produit afin de supprimer son fond et pouvoir modifier facilement l’arrière-plan de la photo de packshot. Le détourage est une technique également idéale pour créer de jolies compositions. Soyez précis dans la sélection du contour du produit.

À cette étape, prenez le temps de modifier votre visuel de produit en gommant les imperfections telles que les reflets et les potentiels grains de poussière.

Afin de réaliser un détourage de produit précis et efficace, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un logiciel de retouche professionnel dédié à la photographie tels que Photoshop, PhotoDirector ou bien PhotoWorks. Grâce à ces logiciels, vous serez certain d’obtenir un résultat pro et bluffant.

2. Sélectionner un fond ou un décor

Pour créer une photo de produits réussie, il est primordial de choisir un fond qui met en valeur votre produit. Vous avez le choix entre le classique fond blanc, le fond de couleur ou la mise en avant d’un produit dans un décor original. Cette étape est essentielle pour plonger le produit dans une ambiance particulière en le rendant attractif aux yeux des consommateurs.

L’essentiel est de créer des associations cohérentes entre les coloris du fond/décor et celles du packaging du produit. Pour cela, pensez à favoriser les couleurs complémentaires.

3. Créer la composition

L’étape de la composition est plus ou moins rapide à mettre en œuvre en fonction de l’effet recherché dans la retouche de photo de produits. Son objectif principal consiste à agencer un ou plusieurs éléments dans l’espace pour créer une jolie composition.

Il existe différentes typologies de photos de produits e-commerce. Une composition avec un produit seul aura tendance à attirer les yeux des consommateurs sur son design et ses fonctionnalités. Toutefois, on peut également créer des compositions avec plusieurs éléments pour mettre l’accent sur les ingrédients du produit ou ses bénéfices.

4. Atténuer le fond et l’ombre portée

De manière à fondre parfaitement le produit détouré dans la composition, il est essentiel d’adoucir le fond et l’ombre portée du visuel. Cette étape de la retouche photo de produit vise l’augmentation du réalisme du visuel mais aussi l’optimisation de sa qualité.

Sur Photoshop, optimisez la courbe de niveau afin d’harmoniser les réglages de votre ombre portée. Si besoin, ajustez sa directivité pour obtenir un effet encore plus naturel.

5. Ajuster la luminosité et le contraste

Enfin, la dernière étape pour la retouche de vos photos de produits consiste en l’optimisation de la luminosité et du contraste. Le but de cette étape est de peaufiner l’ambiance générale de votre visuel de manière à sublimer votre photo de produit.

Astuce : créez un filtre que vous allez pouvoir utiliser sur toutes vos photos de produits. Ce filtre unique vous permettra d’uniformiser vos photos, mais également de gagner un temps considérable au moment de la retouche. Si vous le souhaitez, vous pouvez élaborer votre filtre avec le logiciel Lightroom de la suite Adobe.

Pourquoi retoucher les photos de vos fiches produits ?

L’impact des photos de produits sur le taux de conversion

En tant qu’humain, nos yeux ont tendance à être attirés par les images plutôt que par le contenu textuel. Lorsqu’un internaute, ayant une intention d’achat, consulte une fiche produit, son attention se porte automatiquement sur les photos. Si ces photos correspondent à son besoin ou suscite chez lui un profond désir de possession, il sera susceptible de l’acheter sans forcément lire le descriptif produit.

Les photos de produit permettent aux consommateurs de se projeter dans l’acte d’achat. Elles ont un rôle essentiel à jouer pour rendre un produit plus attrayant mais aussi donner un maximum d’informations aux consommateurs. Ces informations correspondent généralement à la taille du produit, aux coloris disponibles et à ses fonctionnalités.

Les photos de produits représentent l’image de marque

Sur un site e-commerce, les photos de produits favorisent l’expérience utilisateur mais aussi la création d’une relation privilégiée entre une marque et ses clients. Pour vous donner un ordre d’idées, mettre en avant un style de photo créatif ou une prise de photo originale est une méthode pertinente pour se démarquer de ses concurrents. C’est également une excellente manière de se rendre mémorable aux yeux de ses clients.

En outre, les jolies photos de produits retouchées ont tendance à véhiculer une image de marque positive et qualitative. Inconsciemment, les internautes ont tendance à associer la qualité des visuels à la qualité des produits. A contrario, lorsqu’un internaute atterrit sur une page produit avec une intention d’achat, mais qu’il tombe nez à nez avec des photos de produits pixelisées ou de mauvaise qualité, son réflexe sera de fuir aussitôt.

Enfin, retoucher des photos de produits dans l’objectif de les uniformiser permet de créer une ambiance particulièrement attractive sur un site e-commerce. Aux yeux des internautes, c’est également un gage de qualité.

Optimiser ses photos d’un point de vue SEO

L’optimisation de vos photos a également un rôle essentiel à jouer dans le référencement naturel de votre site. Dans un premier temps, nous vous invitons à modifier la taille de vos photos pour éviter que leur poids ne ralentisse la vitesse de chargement du site. En effet, si la vitesse de chargement des pages de votre site e-commerce est lente, elle entraînera la diminution de votre score SEO.

La taille des images recommandée pour un site e-commerce correspond à 1000×1000 pixels au minimum et 2048×2048 pixels au maximum.

Les différents types de photos produits à retoucher

Les produits seuls

Il existe différents types de photos de produits seuls. D’une part, la prise de vue en studio consiste à prendre en photo un produit sur un fond blanc en étant muni d’un bon éclairage. Ce type de photo permet à un internaute d’identifier clairement l’aspect et les fonctionnalités de l’objet mis en vente.

L’avantage du fond blanc est qu’il attire le regard des consommateurs sur l’objet en lui-même. Toutefois, l’utilisation de décors ou de fonds colorés participe à la création de photos créatives et originales pour se démarquer de ses concurrents.

Les mises en situation

Les photos de type mises en situation facilitent la projection de l’internaute dans l’achat d’un produit. Dans le cadre d’une mise en situation, on met l’accent sur l’attractivité du visuel. Par exemple, cette typologie de photo peut consister à photographier un produit dans un joli environnement pour ajouter du storytelling.

Photographier une bouteille de vin au milieu des vignes provençales correspond à une mise en situation. Il s’agit d’une photo de produit qui joue sur l’émotion et la sensibilité pour provoquer un achat impulsif.

Pour réussir votre mise en situation, l’essentiel est de vous concentrer sur la préparation du shooting photo, d’optimiser la qualité des visuels et ainsi perdre moins de temps au moment de la retouche photo.

Le zoom sur un détail

Enfin, la dernière typologie de photos de produits que nous souhaitions aborder dans cet article n’est autre que la photo de détails. Au sein d’un packshot de photos de produits, ce type de photo est essentiel, car il met l’accent sur les textures, les motifs et les matières.

L’objectif de cette photo est aussi de mettre en avant les détails importants d’un produit. Dans le cadre d’une photo de vêtement, il peut s’agir des coutures ou des boutons par exemple.

Notre astuce pour retoucher les photos de produits de votre site

Sur un site e-commerce, la qualité des photos de produits contribue à l’augmentation du nombre de ventes. La retouche de photos de produits est une étape à respecter avant leur mise en ligne pour favoriser leur attractivité aux yeux des internautes.

Faites appel à un graphiste expert sur Photoshop pour sublimer vos photos de produits et améliorer l’expérience d’achat de votre site e-commerce.

L’article Comment retoucher les photos produits de votre site e-commerce  ? est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 étapes pour réussir votre rebranding

Suite à la fusion de deux entreprises, pour abandonner au passé une image sulfureuse ou pour se lancer à la conquête de nouveaux marchés, entre...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Le guide 2020 des tailles de visuels sur les réseaux sociaux

Au cours de votre activité, vous serez sûrement amené à créer des visuels pour les réseaux sociaux de vos clients. Page de couverture,...

Publié le par Emeline