Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les différents types de logos

Nous vous parlons tellement souvent des logos que vous êtes en passe de devenir un véritable expert sur le sujet ! Et c’est très bien : plus vous connaissez de...

Publié par Melanie De Coster

Nous vous parlons tellement souvent des logos que vous êtes en passe de devenir un véritable expert sur le sujet !

Et c’est très bien : plus vous connaissez de détails sur cette représentation de votre entreprise, mieux vous saurez comment choisir le vôtre. Par exemple, connaissez-vous les différents types de logo existant ?

1. Les logos typographiques

Les logos typographiques sont ceux qui vont tout miser sur l’écriture.

Autant dire que, pour ceux-ci, le choix d’une police de caractères adéquate sera plus qu’essentiel. Il est même conseillé de la faire réaliser sur mesure : non, le Comic sans MS installé par défaut sur votre ordinateur n’est pas la bonne option !

À l’inverse, imaginer une typographique qui représente votre marque, votre univers, vos valeurs, peut constituer un véritable défi intellectuel. Et certaines marques n’hésitent pas à modifier leur police pour mieux correspondre à leur identité. Ou aux modes.

Lire aussi : Typographie : 15 outils indispensables pour vos futurs projets

Le logo de Google a ainsi évolué au fil du temps, rappelez-vous.

Evolution logo Google - Logo typographique

Dans les logos typographiques, il existe deux tendances :

  • Le monogramme : juste quelques lettres qui reprennent les initiales du nom de marque. Un choix idéal quand le nom est long et composé (Nasa, HP…)
  • Le logotype : le nom complet de la marque, mais stylisé pour mieux présenter (Coca-Cola…). De préférence pour les noms courts et faciles à retenir.

Quand l’entreprise débute, une bonne pratique peut consister à indiquer, sous le monogramme, le nom entier de la marque, afin d’aider la reconnaissance et la mémorisation.

2. Les logos qui comportent des illustrations

Vous connaissez l’adage : une image vaut mieux que mille mots. Et c’est là que les dessins entrent en jeu. Ils peuvent être présentés de diverses manières, nous allons revenir là-dessus, mais leurs buts restent identiques :

Voyez la pomme de la marque Apple. Elle remplit parfaitement ses objectifs. Mais elle n’est pas le seul logo à y parvenir, heureusement.

Logo illustrations

À lire aussi : Symbolique animal  : que signifie le crocodile dans un logo  ?

3. Le pictogramme

Le pictogramme est typiquement un logo qui est uniquement représenté par un petit dessin symbolique (pensez à l’oiseau de Twitter).

Il s’agit de bien le choisir dès le début de la marque, car une fois qu’il y sera associé dans l’esprit des consommateurs, vous ne pourrez plus le modifier. Vous pourrez le styliser, l’améliorer, mais pas changer ce qu’il représente initialement.

Là encore, rien ne vous empêche, au début de la marque, de présenter systématiquement ce pictogramme accolé au nom entier de la marque. Puis viendra le jour où l’image seule suffira…

4. Le logo abstrait

Pour celui-ci, vous vous dirigerez aussi vers une illustration de type pictogramme, sauf que sa représentation laisse un peu plus de place à l’imagination.

Le logo d’Adidas en est un bon exemple. Son sens n’est pas compréhensible au premier regard, ce qui vous permet de raconter toute une histoire autour de celui-ci et d’y intégrer l’ensemble de vos valeurs.

Ce type de logo nécessite plus de travail d’imagination, autant de la part de ses concepteurs que du public. Par contre, il sera véritablement unique.

5. La mascotte

Les mascottes permettent de créer une identification autour de l’entreprise. Un lien qui ressort presque de l’affectif se créer avec cette sorte de logo.

Le personnage inventé peut également vivre de nombreuses aventures, être utilisé dans les publicités et même être incarné lors d’événements. Ce qui en fait un atout considérable pour les marques liées au monde de l’enfance, mais pas uniquement (qui n’a jamais vu un de ses amis se faire prendre en photo à côté d’une mascotte, par exemple lors d’une compétition sportive ?)

Par contre, ce type de logo peut être plus difficile à inclure sur les papiers à lettres ou cartes de visite. Il faut donc en concevoir plusieurs versions ou penser à cette particularité dès sa conception.

Logo Mascotte

Lire aussi : Les bons conseils pour créer une mascotte de marque

6. L’emblème

L’emblème est la version moderne des blasons de chevalier d’antan.

Ce type de logo peut apparaître chargé : il a un aspect vintage, parfois travaillé à la main, et il fait actuellement fureur ! Peut-être parce qu’il représente un certain cachet, du panache.

Néanmoins, il faut être attentif à ne pas trop y inclure de détails, afin qu’il reste lisible en noir et blanc et en petites dimensions.

Logo Emblème

Lire aussi : 26 conseils pour réussir votre création de logo

Conclusion

Selon votre univers, vous opterez pour l’un ou l’autre de ces types de logo. Les marques de luxe se tournent ainsi souvent vers les monogrammes, le secteur des alcools penche actuellement vers les emblèmes… Mais vous pourrez aussi mixer les deux (Lacoste a un crocodile et son logotype).

N’hésitez pas à faire appel à nos graphistes professionnels pour la création de votre logo.

L’article Les différents types de logos est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

9 logiciels pour créer un emballage

Créer ses propres emballages offre une grande liberté de création et s’avère un véritable atout différenciant vis-à-vis de vos concurrents, ce qui n’est pas rien dans un secteur...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Quels éléments visuels mettre à disposition dans votre kit média ?

Votre kit média, c’est un peu le CV de votre entreprise, mais un CV destiné aux journalistes, aux blogueurs, etc., bref à tous ceux qui ont besoin d’informations sur votre marque...

Publié le par Elise Duret