Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les couleurs de l’été 2024 à utiliser dans vos designs

Vectrices d’émotions, les couleurs sont bien plus parlantes que des mots. À l’aube de la saison estivale, il est donc intéressant de se pencher sur les couleurs de l’été 2024 afin...

Publié par Selma

Vectrices d’émotions, les couleurs sont bien plus parlantes que des mots. À l’aube de la saison estivale, il est donc intéressant de se pencher sur les couleurs de l’été 2024 afin de les intégrer à vos contenus !

La roue des couleurs, la connaissance du symbolisme de ces teintes et le soutien d’un graphiste freelance peuvent ainsi vous aider pour réussir à associer ces couleurs à votre positionnement.

Penchons-nous de plus près sur les couleurs phares de la saison, ainsi que sur la manière de les utiliser dans vos créations.

Pourquoi s’inspirer des couleurs de l’été 2024  ?

En matière de création graphique, de décoration, comme dans le milieu de la mode, l’utilisation des couleurs est porteuse d’un sens fort. Rien de tel alors qu’un choix de couleurs tendances et adapté au style de votre projet pour affirmer une image de marque, s’affranchir de la concurrence, ou encore pour délivrer un message commercial subtil.

Les tendances colorimétriques ne s’arrêtent pas au secteur des vêtements, bien au contraire : il est vivement recommandé d’intégrer ces couleurs de l’été 2024 à vos designs pour implanter votre société ou projet dans l’air du temps.

Aujourd’hui plus que jamais, les contenus graphiques font partie intégrante de la personnalité d’une entreprise : il s’agit donc d’un sujet à ne pas négliger pour garantir le succès de ses stratégies de communication.

D’où proviennent les couleurs de l’été 2024  ?

L’entreprise Pantone est, depuis 1866, la pionnière en matière de systèmes colorimétriques, et livre chaque saison son nuancier de tendances, permettant aux spécialistes de la conception graphique de s’en inspirer pour leurs créations.

Ce n’est pas tout : Pantone donne également le ton pour les couleurs tendances de la Fashion Week de New York et de Londres, par exemple, en plus d’élire chaque année une couleur phare, reprise en des milliers de combinaisons et déclinée sur des centaines de supports différents à travers le monde.

La palette des couleurs de l’été 2024 par Pantone a même été reprise par l’entreprise Adobe comme une véritable référence pour cette saison !

Couleurs de l’été 2024  : le rose dans tous ses états

Viva Magenta

En matière de conception graphique, impossible d’avoir manqué la nouvelle couleur née de Pantone, Viva Magenta (18-1750), qui est assumée comme étant la couleur de l’année 2023. Un subtil mélange de rose vibrant et de rouge cramoisi, qui apportera à vos graphismes une touche d’excentricité. Viva Magenta est donc idéale pour affirmer vos positions à travers vos créations visuelles, encore en 2024 !

Beetroot Purple

Beetroot Purple (18-2143) fait sans aucun doute partie des couleurs de l’été 2024 absolument incontournables. Ce rose fuchsia des plus vifs, aussi extravagant qu’affirmé, est idéal pour un positionnement marketing fort et l’expression d’une certaine nostalgie du début des années 2000.

Crystal Rose

Si vous souhaitez positionner vos contenus graphiques à l’aide des couleurs de l’été 2024, mais que l’extravagance n’est pas forcément votre point fort, alors vous devriez adorer ce joli rose tendre.

Crystal Rose (12-1708) tempère les ardeurs des autres couleurs phares de la période estivale, et apporte une touche de douceur bienvenue aux nouveaux graphismes !

Peach Pink

Un rose tendre et délavé, qui s’inscrit durablement dans la tendance des teintes pastel. Le Peach Pink (15-1530) sera indéniablement l’une des couleurs phares de l’été 2024. Le défilé de Tom Ford à la New York Fashion Week printemps/été 2024 en a été une excellente démonstration !

Cette couleur est décidément incontournable, dans le design de sacs ou de robes, mais également dans le secteur de la conception graphique, où elle peut apporter une touche de nuance et d’apaisement visuel.

Les couleurs de l’été 2024 : vivantes et pétillantes

Pantone 2024 : Peach Fuzz

Pour cette année 2024, Pantone® a choisi la douceur, le velouté, la tendresse avec cette couleur apaisante qui invite au calme et à la déconnexion dans une ambiance cosy. Cette couleur saura sublimer vos créations social média avec sa légèreté et sa fermeté.

Tangelo

Vitaminée, énergique, vibrante : la magnifique teinte Tangelo (15-1335) proposée par Pantone est idéale pour un design acidulé, tendance, et interpellant. Couleur phare du secteur de la communication, l’orange est également associée à la bonne humeur et à l’optimisme !

Fiery Red : élue couleur de l’été 2024

Retrouvée au sein des défilés de Ferragamo et de Givenchy, Fiery Red (18-1664) s’est hissée en un rien de temps sur le podium des couleurs les plus tendance de la saison estivale.

Ce beau rouge profond ne manque pas d’énergie malgré sa teinte mate, et est idéal pour véhiculer une ambiance chaude dans vos créations graphiques !

Empire Yellow

Impossible de ne pas être touché par l’énergie et la vibrance dégagées par l’Empire Yellow (14-0756), un magnifique jaune présentant des nuances orangées.

Cette couleur de l’été 2024 est idéale pour ajouter une touche de dynamisme et de fun à vos designs, ou pour affirmer une image de marque positive et solaire !

Classic Green

Un vert qui ne passe pas inaperçu, et qui se trouve à la frontière de la tendance « nature » ainsi que de l’inspiration pop des années 2000 : voilà la recette de Classic Green (16-6340) ! Une couleur de l’été 2024 incontournable donc, qui ajoutera une touche d’originalité à vos conceptions.

Love Bird

Impossible de se passer de cette couleur de l’été 2024 dans vos designs, tant Love Bird (12-0443) est tendance. Ce superbe vert rappelle la fraîcheur d’une pomme Granny Smith ainsi que le côté franchement acidulé du citron vert : à adopter d’urgence pour des conceptions vivantes et toniques !

Summer Song

Avec sa teinte pastel et tendre, Summer Song (12-4316) est idéale pour des créations graphiques douces et empreintes de nostalgie. Le bleu étant l’une des couleurs de l’été 2024 parmi les plus incontournables, Summer Song s’affirme comme une option alternative aux teintes électriques et extravagantes.

Les couleurs de l’été 2024  : quelle base colorimétrique utiliser  ?

Si certaines couleurs de l’été 2024 semblent difficiles à assortir, de par leur originalité et leur saturation importante, il est tout de même possible de les associer avec les couleurs basiques de la collection printemps/été 2024 de Pantone. Ces coloris ont la particularité d’être davantage neutres, et sont ainsi idéaux pour des graphismes intemporels.

Skylight (12-4604)

Un magnifique bleu pur et clair, avec un côté rafraîchissant qui lui permet de s’adapter à des créations graphiques épurées. Une belle manière de jouer la tendance des couleurs de l’été 2024 tout en conservant une forme de sobriété.

Vanilla Cream (12-1009)

Il s’agit ici d’une couleur de l’été 2024 qui peut être utilisée à l’infini pour une base de conception graphique, grâce à son ton pastel très tendance et sa douce simplicité.

Grey Lilac (13-3804)

Dans les défilés de la Fashion Week de New York, le ton a été donné par le créateur Maxwell : le lilas fait toujours et encore partie des incontournables en matière de couleurs pour l’été 2024 ! Cette version plus sobre du lilas classique, légèrement teintée de gris, est idéale pour ajouter du contraste à vos créations.

Leek Green (15-0628)

Leek Green est la preuve que les couleurs de l’été 2024 n’ont pas encore fini de rendre hommage à la nature. Cette belle teinte végétale est idéale pour un design épuré et doux, dans une palette de couleurs naturelles du plus bel effet.

Macchiato (17-1221)

Une teinte à la fois chaude et sobre, qui est idéale pour s’intégrer dans un nuancier de coloris naturels, pour des designs dans l’air du temps et redoutablement tendance. On a notamment aperçu cette teinte dans le défilé Zegna printemps/été 2024 en association avec le coloris Vanilla Cream !

Comment utiliser les couleurs de l’été 2024 dans ses contenus visuels  ?

Le catalogue de couleurs Pantone nous délivre des clés très utiles pour la création de contenus visuels : ces teintes peuvent être utilisées dans une publication Instagram, dans votre logo, ou encore dans vos supports de communication… Les possibilités sont infinies !

Cependant, la sélection de ces couleurs de l’été 2024 doit impérativement être maîtrisée, au risque de concevoir des graphismes non adaptés à votre positionnement, et plus particulièrement à votre image de marque. Il convient alors de connaître les grands principes de la théorie des couleurs ainsi que leur signification propre pour réussir à appuyer votre message commercial.

Par exemple, les teintes douces, telles que Grey Lilac, Skylight ou encore Leek Green sont tout à fait adaptées à un secteur d’activité touchant la petite-enfance, tandis que les teintes vives de Viva Magenta, Empire Yellow, Tangelo ou Classic Green sauront souligner le dynamisme et la créativité d’une agence de communication.

Le choix des couleurs de l’été 2024 devra alors être effectué en adéquation avec le style de services ou de produits offerts par votre entreprise, afin que votre communication on et offline soit parfaitement cohérente.

Notre astuce pour choisir les bonnes couleurs pour vos créations cet été

Grâce à la sélection Pantone des couleurs de l’été 2024, il est possible de créer de magnifiques visuels qui sauront inscrire votre activité dans les grandes tendances du moment.

Le choix des couleurs, leur complémentarité, leur taux d’utilisation, mais aussi leur symbolisme doivent cependant être au cœur de votre prise de décision. Il est alors très utile de faire appel à un graphiste expérimenté, qui saura vous guider tout au long de ce processus créatif complexe.

L’article Les couleurs de l’été 2024 à utiliser dans vos designs est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Vidéo : 5 astuces pour un teaser marketing réussi

Un teaser, c’est comme un beau cadeau de Noël ! On découvre un bel emballage sous le sapin, bien présenté, avec strass et paillettes et on a qu’une envie, c’est de l’ouvrir...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

6 conseils pour créer le logo d’une association sportive

Entreprise ou association, le logo est un élément incontournable de l’image de marque de votre organisation. Ainsi, une conception bâclée de votre logotype donnera une très...

Publié le par Solenne Ricard