Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

eBay peut-être tenu responsable de la vente de biens contrefaits

C’est en tout cas ce que vient d’acter la Cour de justice de l’Union européenne. En effet, la cour estime qu’eBay n’est pas simplement un...

Logo eBay
C’est en tout cas ce que vient d’acter la Cour de justice de l’Union européenne. En effet, la cour estime qu’eBay n’est pas simplement un intermédiaire technique et qu’il doit s’assurer que ce qui est proposé sur son site est conforme avec les lois sur la contrefaçon dans le pays en question. Autrement dit si vous achetez des biens contrefaits sans vous en rendre compte et que cela avait déjà été remonté à eBay alors vous pourrez vous retourner contre lui…
Cet arrêté fait suite à une histoire de justice en l’Oréal et la célèbre plateforme d’enchères en ligne qui avait porté plainte dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Royaume-Uni), l’accusant de contrefaçon.
Dans son arrêt, résumé et synthétisé dans un communiqué, la CJUE a précisé :
« certains éléments concernant la responsabilité de l’exploitant d’une place de marché en ligne. Tout en relevant que cette appréciation appartient aux juridictions nationales, la Cour considère que l’exploitation joue un rôle actif de nature à lui conférer une connaissance ou un contrôle des données relatives à ces offres, lorsqu’il prête une assistance consistant notamment à optimiser la présentation des offres à la vente en ligne ou à promouvoir ces offres« 
Voilà donc une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir à eBay qui devrait logiquement faire appel. En tout cas, cette loi vise aussi bien à protéger les marques que les clients qui pourraient se faire berner par ce genre d’offres très alléchantes malgré qu’il souvent impossible de trouver des vraies marques à des prix ridicules et que du coup on achète en connaissance de cause.
A voir donc quels seront les prochains coups d’eBay et si la loi sera réellement exploitée (ce qui devrait lui faire assez mal au vu du nombre de contrefaçon qu’il propose malgré lui)
Source : numerama
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment TikTok s’est imposé face aux autres réseaux sociaux

Le réseau social TikTok connaît un immense succès auprès des jeunes de 12 à 18 ans. Cette application chinoise permet aux adolescents de poster...

Publié le par Clement Kolodziejczak
E-commerce

Audit e-commerce : 12 points à vérifier pour augmenter vos conversions

Par le passé nous avons passé en revue un certain nombre de choses à vérifier, surveiller, et améliorer afin d’augmenter les conversions de votre site de e-commerce : par...

Publié le par Sebastien Turbe